LA PERSONNALITÉ


retour INDEX4 retour INTERPRETATION

Il suffit de varier le vocabulaire astrologique, pour parler de la personnalité d'une personne. Le Soleil reste le Soleil, mais le vocabulaire touchant cet astre change selon son interprétation.

Soleil = virilité

Lune = instinct, féminité, imagination Mars = action
Mercure = compréhension Vénus = affectivité, extériorisation des sentiments Jupiter = jugement

Saturne = perfectibilité

Neptune = inspiration, culpabilisation Uranus = sens du progrès
Nœud = écoulement des énergies Pluton = transformation, puissance Lilith = sens du refus

L'ASC. influence le corps et le caractère selon les signes, les maisons où se situe son maître, les encadrements, les degrés, les aspects, les maîtrises, etc. Il est en rapport avec une sorte de finalité, plus qu'avec autre chose. Les décans interviennent aussi (seules les planètes visibles sont employées comme maîtresses des décans).

Selon l'endroit du zodiaque où se situe le maître de la première maison, une autre influence se fait sentir.

Maître de la Maison I dans :

Bélier note d'indépendance et d'autorité Taureau note de tranquillité, de recherche de calme, de productivité
Gémeaux note d'opportunisme et d'adaptabilité

Balance : note de subtilité, d'importance des autres, de charme.

Cancer note d'attachement et d'attirance du passé

Lion : note de désintéressement, de magnanimité ou d'orgueil.

Vierge note de méticulosité, d'ordre dans les détails

Scorpion : note de dureté, de profondeur de sentiments.

Capricorne : note d'ambition, voire d'égocentrisme

Sagittaire note de curiosité d'esprit, de besoin de grands espaces

Verseau : note d'altruisme ou d'insensibilité

Poissons note d'indolence, de laisser-aller, de sensibilité et d'impressions

Les maisons indiquent les domaines où se focalisent les énergies des signes.

La phase de la lunaison est très importante, par le fait que les processus vitaux du Soleil, ainsi que les tendances instinctives et l'influence des premières couches de l'inconscient, la vie végétative, attribuée à la Lune, se lient par la phase d'aspect de la Lune au Soleil. Les encadrements et les aspects entre la Lune et le Soleil sont à noter soigneusement.

Les Maisons III et IX symbolisent le niveau mental de l'individu, ainsi que par analogie : les signes des Gémeaux et du Sagittaire.

La Maison III symbolise le plan concret. Il s'agit donc de tout ce qui touche les liaisons et communications dans un périmètre bien défini. L'intelligence pratique en fait partie et négativement, l'individu laisse les choses en plan dans cette maison. Tout ce qui permet des contacts au niveau proche, les petits déplacements, les voisins, etc. touche cette maison. Quelqu'un qui n'arrive pas à se détacher des querelles de quartier, avec ses voisins, souffre donc psychologiquement parlant, d'un (de) complexe(s) Maison III, c'est-à-dire un complexe d'intelligence et de communication.

La Maison IX touche tout ce qui est lointain. Les voyages (qui devraient ouvrir l'esprit) aussi bien intérieurs qu'extérieurs, la philosophie de la vie, la manière de l'individu d'incorporer ce qui est étranger à sa vie, son évaluation générale se trouvent inscrits dans la Maison IX. On dit que cette maison indique l'optimisme d'un individu. En réalité, il peut y avoir plus d'inquiétude que de goût ou de curiosité véritable. Le poids de l'anxiété de toute personne y est noté, avec certaines blessures inguérissables qui rendent pourtant plus humain.
Pour interpréter le niveau mental d'un individu, il suffit de suivre la technique des signes sur les cuspides des Maisons III et IX, les aspects, les degrés symboliques, les maîtres de la III et IX, les encadrements, éventuellement le mi-point des maîtres de ces deux maisons.

Voir aussi : Le résumé de l'individu face à lui-même.