PLUTON


Lune retour INDEX3 retour PERSONNALITÉ



Qu'est-ce que Pluton ?

C'est une planète supérieure, la plus éloignée du Soleil. Distance moyenne : 5900 millions de km. Elle tourne autour du Soleil en 248 ans et 157 jours. Elle a été découverte scientifiquement en 1930 par Tombaugh, bien qu'elle ait déjà été prévue mathématiquement (par les perturbations de l'orbite de Neptune en 1915 par Lowel et Pickering). L'orbite de Pluton est la plus excentrique de toutes les orbites des autres planètes. En 1990, Pluton a atteint son maximum de vitesse, en traversant le Scorpion. Sa révolution est très lente : 6 jours 9 h 17'. Bien des concepts concernant cette planète sont en train d'évoluer depuis sa découverte. On pensait que Pluton ne mesurait que 5900 km de diamètre, mais en réalité il ne mesure que 2400 km. Son satellite, Charon, mesure à lui seul 1200 km de diamètre. Sa magnitude apparente varie régulièrement, même en quelques jours. Les autres réponses auront lieu en 2014, lorsqu'une sonde américaine rasera la planète après un voyage de 5 milliards de kilomètres.

Cette planète reste de 12 à 32 ans dans un signe zodiacal. Avec Neptune, il isole très précisément ce que l'on appelle, sans grande précision, les générations du groupe d'âge.

Chaque génération est caractérisée par le passage de Pluton dans un signe et de Neptune dans deux signes.

Le signe que transite Pluton fournit une indication générale sur le style de vie qui caractérise chaque génération ou groupe d'âge. Il symbolise la mentalité collective de la génération née dans le signe que transitait cette planète à cet endroit précis du zodiaque.

Pris de façon individuelle, Pluton indique où se concentre la pression de la mentalité collective. Ses aspects, maisons, etc. indiquent comment l'individu devrait s'orienter face à cette pression.

Pour comprendre le processus plutonien, il faut retourner à notre plus jeune âge. La force des instincts est seule à dominer l'existence. A un moment donné, au fur et à mesure que l'on grandit, une autre force va contrer celle des instincts : c'est ce que l'on appelle communément la volonté. Cette volonté tire son énergie des instincts. L'ego utilise cette énergie dès que ceux-ci sont maîtrisés. Au moment où le complexe-ego réussit à se soustraire à cette énergie, il y a une forte chance pour que l'image du Moi, si fragile, soit placée sous le pouvoir de ces énergies, et que l'image de Moi en vienne à s'identifier avec ces mêmes énergies. Il en résulte un COMPLEXE DE PUISSANCE. En même temps que surgit l'ego de l'océan de l'inconscient, nous sommes confrontés à un nouveau problème : LA VOLONTÉ D'ASSURER SA PUISSANCE. Cette fonction n'est donc ni un instinct, ni l'ego.

Ce complexe de puissance peut conduire l'homme à un déclin total, mais il peut aussi lui faire accomplir des prestations sans précédent. Pluton symbolise cette force.

Jeff Mayo estime que :

C'est un processus naturel (de sortie) destiné à ramener à la surface du conscient les contenus refoulés et noyés dans l'inconscient personnel”.

Plus nous réprimons nos complexes, nos contenus non acceptés, plus l'exutoire de cette force plutonienne sera grand.

Ce contenu psychique est dès lors responsable des réactions fortement émotionnelles, hystériques par lesquelles les problèmes, les difficultés, les tensions et les troubles émotionnels remontent à la surface et s'imposent à la conscience. Après, il n'est plus possible de revenir à la “normale”.

Le contenu de Pluton oblige à la transformation ou à la liquidation des contenus cités ci-dessus, en les intégrant et en les travaillant. C'est la plus grande force pour amener sur la bonne voie la partie consciente, le cas échéant, au moyen de processus de choc lorsque l'ego est déréglé, c'est-à-dire que trop de contenus psychiques, sur-personnels inondent l'ego. Des tendances névrotiques peuvent naître de ce choc.

La pression de la mentalité collective n'est rien d'autre qu'une possibilité que l'humanité s'offre à elle-même pour évoluer, pour ne pas stagner. Malheureusement, la plupart des humains ne comprennent pas la signification réelle de ce qui leur arrive, de ce qui se passe au plus profond d'eux-mêmes. Tout ceci n'est qu'avertissement à la conscience.

Le danger subsiste de voir l'individu de plus en plus dominé par ses contenus refoulés de son inconscient pour en arriver au point où ceux-ci le dirigeront totalement, dans ses comportements et dans ses actes.

L'individu représentera alors un archétype collectif. Seuls un choc, une crise, le remettra sur sa voie, s'il le veut bien et s'il en est conscient lui-même. Sinon, il ne sera plus lui-même mais cet archétype collectif.

La personnalité du Mana, étudiée par Jung en est un exemple. L'homme se croit fort, son ego subit une énorme inflation, il croit qu'il a toujours raison, et se prend pour un être supérieur. Cela donne les Napoléons, les gens qui se prennent pour le Christ, pour quelque réincarnation de personnages sortant des normes. Cela peut durer longtemps aussi longtemps que cette personne trouvera des adeptes ou peu de résistance extérieure. Mais en tant qu'individu, il reste vraiment sous-développé, car ce n'est plus lui qui est aux commandes de son conscient, mais la personnalité du Mana.

C. G. Jung, appelle Mage l'image à laquelle l'homme s'identifie, dans le processus de développement d'une personnalité du Mana. Chez la femme, le Mage n'en est pas moins actif : cela donne le genre de mère maternelle, la “Toute Mère” qui a pitié de tout le monde, qui comprend tout, qui pardonne tout, qui a toujours voulu ce qu'il y avait de mieux, qui a toujours vécu pour les autres, mais qui n'a jamais réalisé ses propres aspirations.

Dans l'époque que nous traversons, où la psychanalyse répond à un réel besoin, où les méthodes de prise de conscience sont à la mode, le danger est grand de voir l'individu devenir la proie des contenus inconscients qu'il a lui-même évoqués et qu'il n'a pas (encore) reconnus ou dont il n'a pas saisi la signification.

Pluton met l'homme sur un fil de rasoir. Le contenu plutonien est peut-être trop avancé pour pouvoir être contrôlé. La psychanalyse peut être une manière de transformer les contenus refoulés de l'inconscient par les processus plutoniens.

Pluton devrait agir comme un “évacuateur des décombres”, pour rendre possible l'évolution humaine, ainsi que le développement personnel. Nous devrions pouvoir l'employer pour retrouver et “polariser” la frontière entre conscient et inconscient.

Chacun de nous court le risque de devenir un individu impersonnel, collectif, à peine plus qu'un être vivant et dirigé par un complexe de puissance. Cas de l'Allemagne nazie en 1936, peu après la découverte de Pluton.

La mafia, les multinationales répondent justement aux contenus plutoniens car les masses ne sont que trop soumises aux côtés négatifs de Pluton.

Cette planète peut miner le monde d'en haut, lorsque nous persistons à garder le silence sur son royaume et à en interdire l'accès. Il représente la force coercitive qui entraîne l'intégration de toutes les parties de la psyché, ce qui indique un perpétuel renouvellement et une constante adaptation aux exigences posées par l'évolution individuelle et collective. En un sens, Pluton n'est pas la métamorphose en elle-même, mais la force qui nous oblige sans cesse à nous renouveler, à mourir pour renaître.

Bien que de très petite taille, il est considéré par les astronomes comme une véritable planète. C'est la dernière planète du système solaire à avoir été découverte. Il nous indique la voie à suivre pour passer du stade de l'ego au stade du Soi. Pluton représente donc par extension un esprit collectif. Cet esprit, par la personnalité du Mana, par la persona, colore toutes les activités sociales, artistiques, littéraires, industrielles et scientifiques d'une génération, il établit une tendance générale particulière à la manière dont cette génération aborde les problèmes de l'homme face à l'univers et les problèmes pratiques de l'existence.

Aussi longtemps que l'homme s'identifie à la mentalité collective, Pluton natal n'agira pas. En transit, par contre, Pluton agit toujours, dans la mesure où l'homme refoule ou intègre ses contenus inconscients. Il représente alors les pressions et exigences de la collectivité, à tout moment. Pluton en transit mesure donc l'action du destin social, la pression des conditions collectives qui paraissent inévitables du fait qu'elles sont impersonnelles et invisibles.

Pour le moment, l'homme ne peut pas aller plus loin que la mort. Le temps (Saturne) fut retenu par la mort (Pluton), afin qu'il puisse relativiser ses actions, comprendre ses significations puis Saturne redescendit sur Terre après son passage aux champs Élysées pour créer l'âge d'or.

L'homme, seul en lui-même, doit encore beaucoup apprendre sur lui-même. Il ne peut le faire dans l'espace ou sur d'autres planètes (fuite dans l'utopique Neptune). Peut-être alors, on découvrira une autre nouvelle planète, plus lointaine encore que Pluton. Mais avant de vaincre la mort, l'homme a d'autres fonctions à découvrir : les points dans l'espace ou corps mobiles immatériels.

Voir aussi : Pluton dans les signes , Pluton dans les maisons , la mythologie de Pluton , les mots de Pluton.