LE MASQUE DE LA PERSONA


Le mot persona vient du grec, c'est le masque que les acteurs portaient pour jouer leurs rôles dans les théâtres de l'antiquité.

La Maison IV et la Maison X sont liées par un axe qui est l'axe de la persona. C'est un masque issu de la psyché collective. C'est une façon d'établir un compromis entre nous et les autres, une façon de jouer un rôle au travers duquel parle la psyché collective. C'est en fait une réalité secondaire. L'homme cherche dans ses bases (Maison IV), ce qu'il pourra expérimenter pratiquement en Maison X. C'est bien d'un masque, d'un rôle dont il est question, puisqu'il s'agit d'intégrer conscience et inconscience, ceux-ci étant soumis au conscient et à l'inconscient collectif, ayant chacun leurs normes.

Ainsi un métier donné ne peut avoir lieu que dans certaines circonstances recevant l'approbation de la psyché collective. Un chirurgien se doit d'opérer dans son hôpital ; il l'acceptera facilement s'il accepte son rôle de chirurgien (le chirurgien n'étant pas un individu mais une fonction, par contre l'homme qui est le chirurgien est un individu). C'est aussi confondre identité et métier. Un comédien n'est pas lui-même, mais l'image qu'il présente dépend de ses bases affectives, la Maison IV étant plus ancienne que la Maison X. Les constituants de l'axe de la persona sont les usages mondains, les particularités relatives à notre apparence extérieure, donc notre comportement, notre allure, notre habillement, nos tics, ce qui nous fait rire, etc.

Toutes ces extériorisations sont des formes d'expression de complexes plus ou moins existants qui se cachent dans l'inconscient de l'homme.

Voir aussi : l'axe MC / FC, la structure des maisons.