retour page MAISON | Maisons Astrologique |
La Maison X (ou le MC) se dresse tout à la pointe de la carte du ciel. Sa position veut tout dire. Le MC nous indique le point le plus haut, donc parmi les plus importants de notre vie. Après l'expérience personnelle en tant qu'être vivant (Maison I), de ses bases issues du fond de son être (Maison IV), des expériences issues des autres (Maison VII), l'être achève son ascension en lui-même (Maison X).
La pointe du MC est l'un des points les plus mystérieux et mal compris en astrologie. Traditionnellement, le MC est associé à la carrière, au métier, à la réussite sociale, bref à tout ce qui laisse une trace sur son monde. Les grands honneurs, les marques de puissance, la vocation, la trace que laisse la mère sur l'enfant (Voir : Le père et la mère dans le thème astrologique) sont aussi attribués à la Maison X.
Du fond de l'être humain (Maison IV) est issu le masque de la persona. L'extériorisation de la persona est le MC. Toute personne cherchant à suivre sa vocation cherche d'abord en elle. Elle se pose des questions de signification en Maison IX. La Maison X pose les questions à l'individu, ces questions sont concrètes (la Maison X est en analogie au Capricorne, signe de Terre).
Il est vrai que, depuis peu de temps, on a la liberté du choix de son métier et l'on peut suivre une vocation.
De façon superficielle, les problèmes touchent ce que l'on attend de cette occupation et que faire ou que donner pour que cette occupation sorte de l'ordinaire.
Plus profondément, les problèmes touchent les limites personnelles : Les rapports envers le monde, ce que l'on a appris par le passé, le degré de conformisme auquel on peut se plier pour accéder à la position désirée, être soi-même et suivre son idéal, ainsi que l'importance et la place qu'occupent ce dernier.
La Maison X désire accéder à l'image consciente que l'on a de soi, on cherche une véritable liberté.
Les actes du MC représentent notre manière d'évacuer ce que nous portons en nous, d'évacuer notre croix. Ils dépendent de la conscience. Une personne peu évoluée agira inconsciemment selon ce qu'elle a vécu et appris et selon le conditionnement social, religieux ou familial.
Le plus haut niveau que l'homme puisse atteindre par lui-même, c'est sa conscience et cela, il ne peut l'atteindre que seul, sa vérité n'appartient qu'à lui seul. La Maison X, c'est le pouvoir et la liberté d'exister. Le choix des actes, donc la vocation, du métier, de sa marque sur le monde sont des phénomènes Maison X, qui nous poussent, à travers des crises de conscience, à rechercher une liberté de plus en plus totale.
Aucun astrologue ne peut dire : vous devez faire partie de tel corps de métier. C'est impossible, car l'astrologie est une science qui dépend de l'évolution des capacités humaines. Or celles-ci sont en constant changement. Les problèmes sociaux-collectifs actuels rendent l'interprétation très différente de celle que l'on aurait fait pour le même thème en 1950. C'est souvent le signe Ascendant qui détermine le métier, selon le degré symbolique de l'Ascendant. Cela signifie que la Maison X est avant tout une affaire personnelle.
Une Maison X dominante est avant tout une indication ; la personne devrait chercher à se mettre en avant dans son univers. La conscience devrait être dominante et ses actes devraient pousser l'humanité en avant. Il est clair que cela peut paraître difficile et entraîne souvent des crises qui n'ont d'autres buts que de réorienter la personne vers sa véritable destinée, si cette dernière est désireuse de la comprendre.
Ainsi la Maison X va plus loin en elle-même : c'est la place qu'occupe un individu en tant que participant aux activités de la société. Il faut d'abord savoir qui on est, si l'on veut rayonner de façon significative en Maison X. La profession ou la vocation d'un mystique peut être dans son foyer (Maison IV). La maternité peut également être une vocation.
La Maison X, ainsi que la planète maîtresse de la Maison X, nous indiqueront ce qu'une personne essaie d'amener à son monde. Ce n'est donc pas toujours le travail qu'elle fournit pour se nourrir (ce serait la Maison VI), mais surtout sa vie extérieure, notamment pendant ses loisirs.
La Maison X serait l'activité libre en tant que participant aux affaires sociales, culturelles, politiques, etc. La Maison VI découle plutôt des contraintes, du conformisme de rigueur, plus pour payer ses impôts et diverses assurances, que pour participer au monde.
La Maison X est analogue au signe du Capricorne.
Les frontières capricorniennes sont à déplacer
constamment si l'on veut garder le pouvoir. Il faut s'adapter.
C'est pareil en Maison X. Il faut s'adapter, mais consciemment
et librement. Le travail n'est pas l'élément le
plus important de la Maison X. La planète maîtresse
indique la façon de faire sa place. La maison
qui contient cette planète indique dans quel domaine on
peut apporter sa contribution la plus significative à la
société, dans des conditions de vie normale. Le
signe au MC indique les énergies à utiliser
pour faire avancer la société et sa propre vie.