Le cercle zodiacal est constitué par les 360 degrés du zodiaque. Chaque degré est un archétype, une image clé symbolique. Chacune des images permet une définition des diverses parties de l'individu, de façon plus profonde, afin de saisir ses motivations les plus enfouies. C'est un peu comme s'il s'agissait d'une mini-aventure et lorsqu'on rassemble les images de son thème, sa vie se dessine de façon symbolique, parfois avec beaucoup de précision.
Les degrés symboliques du MC., de l'ASC., du maître de l'ASC., de la Lune et du Soleil, ainsi que des planètes qui encadrent ces derniers, permettent d'avoir une image plus précise de l'individu. L'étude des mi-points (points se situant au centre de deux planètes) est très parlante à ce sujet.
C'est de l'inconscient collectif que l'individu tire les archétypes des degrés symboliques. Chaque degré est comme un tiroir d'où l'homme tire ses ressources et ses possibilités. S'il est impossible d'échapper aux degrés symboliques, il est toujours possible de les transcender, selon la valeur et la compréhension que nous y accordons. Chaque image projetée par l'inconscient fait ressortir quelque chose consciemment. Toute image attend de se réaliser dans la vie concrète, consciente et matérielle, se mélangeant à la globalité du thème. Lorsqu'il a un aspect entre deux planètes, les deux degrés interviennent et se mélangent à coup sûr. Il est impossible de comprendre un degré isolé de façon absolue et totale, puisque l'ensemble des degrés d'un thème se mélange, de façon non logique pour le conscient, aux autres degrés en cause.
C'est une des clés de l'interprétation, mais à cause de la globalité qu'impliquent les images symboliques, seule une consultation des degrés après l'interprétation générale est possible. Chaque mot de chaque image peut agir plus en avant qu'un autre dans la vie de l'individu. Cette étude doit venir en dernier.
Nous vous conseillons de lire l'ouvrage de
Dane Rhudyar, le secret des 360 degrés, ainsi que ceux
de Kurt Hitchler sur les degrés symboliques. Ils ont des
points de vue loin d'être négligeables. Voir à
ce propos la bibliographie.
Voir aussi :