TECHNIQUE DES DEGRÉS


retour INDEX4

Il s'agit de dresser une liste des degrés impliqués, en notant les mots ou les idées qui ressortent le plus. Les mots dominants créent une sorte d'obsession inconsciente. Chaque mot symbolique est inscrit dans l'inconscient par la valeur symbolique que l'inconscient collectif y accorde. Le couteau, par exemple, est un principe actif capable de modifier la matière passive, de trancher, en restant une arme capable de donner la mort. Dans certaines tribus, le couteau a le pouvoir d'éloigner les influences maléfiques. L'exécution judiciaire, la mort, la vengeance, le sacrifice, etc. sont des idées jointes au symbolisme du couteau. L'oie sauvage est, chez les japonais, un présent que le fiancé offre à sa promise afin qu'elle mette fin à une pudeur devenue inutile. Ce symbole est donc lié à la timidité.

Le nombre de fois, où les mots-clés ressortent, a une importance relative selon les mots employés. En effet, “homme” et “femme” ou “deux” ressortent plus souvent que d'autres mots-clés. C'est à vous de classer ces idées clé.
La mécanique des degrés a ses règles. Prenons Jupiter dans un thème, à 15° Lion. Il faut relever la liste des degrés des domiciles de Jupiter et le degré où se trouve cette planète sur la carte :

15° Lion, là où se trouve Jupiter.

15° Sagittaire, son lieu de domicile.

15° Poissons, son autre lieu de domicile.

15° Cancer, son lieu d'exaltation.

Il faut ensuite faire une synthèse de ces degrés, par rapport à la maison où est situé Jupiter. Par exemple : Maison III, ainsi qu'aux maisons où Jupiter est maître, Maison II en Cancer, Maison XI en Poissons et la Maison IX en Sagittaire. Jupiter touche le 15° Lion/Maison III, 15° Cancer/Maison II, 15° Poissons / Maison XI et le 15° Sagittaire /Maison IX.

Il faut être prudent dans l'interprétation de ces degrés. Les mots-clés possibles sont inscrits au début de chaque degré. Ils ne sont en aucun cas absolus. Ils sont très relatifs et ne correspondent pas toujours à la vue que l'on a des choses. Tous ces degrés peuvent être sublimés et transcendés, même s'ils sont négatifs dans l'énoncé.

Le premier paragraphe, après les idées clé, correspond aux degrés sabians (américains, à propos de M.-E. Jones et D. Rudhyar, veuillez vous référer à leurs ouvrages, leur travail est incomparable). Le deuxième paragraphe correspond aux degrés traditionnels (Borelli, Christian, Jeanne Duzéa). Le troisième paragraphe correspond au calendrier de Thèbes (Égypte). Le quatrième paragraphe mixe les deux paragraphes deux et trois (origine inconnue).

Les degrés sabians se lisent logiquement. Un degré commence sur le degré en question et se termine à la fin du degré. Par exemple : de 17° 00' 00” Bélier à 17° 59' 59.9” du Bélier. Il n'en est pas de même pour les autres listes où le libre arbitre de l'individu ne permet pas de définir à l'avance s'il va utiliser l'un où l'autre des degrés. Il peut employer le 17° Bélier, mais aussi le 18° Bélier ou même le seizième degré, si la planète se situe tout au début du dix-septième degré. On ne peut pas savoir à l'avance quelle image l'individu va utiliser, à moins que tout le thème n'aille dans le même sens.
Si vous avez un doute, n'hésitez pas à poser des questions à la personne impliquée.

L'utilisation des images monomères (symboliques) est longue et difficile, mais elle permet de situer l'individu dans ses plus petits recoins, cernant les points déviés par son environnement à la naissance (famille, société, etc.). Il est clair que ces degrés ne sont valables que pour nos cultures latino-américaines. Ils se rapportent à l'importance que l'inconscient collectif leur accorde. Un dictionnaire des symboles est nécessaire pour affiner l'étude. En effet, si le mot âne apparaît plusieurs fois, le symbolisme de l'âne est primordial pour la bonne compréhension de l'image monomère. Or, l'âne est satanique, mais pas l'ânesse. C'est souvent ne pas décider et ne rien voir aboutir. C'est aussi le symbole de l'ignorance (le bonnet d'âne). Positivement, l'âne est le symbole de la décision difficile et de la maîtrise sur nos forces maléfiques. Nous avons associé un dictionnaire des symboles dans la liste des degrés.

Il est aussi possible (l'être humain est infini...) de tenir compte de la croix. Soit la Lune à 12° Taureau. Il est possible que les degrés de 12° Scorpion, 12° Lion et 12° Verseau interviennent, en plus du domicile de la Lune, situé à 12° Cancer.

Voir aussi : les mi-points, notes sur les degrés en suite quinaire