LE LION


retour INDEX3 retour PERSONNALITÉ

Cinquième signe du zodiaque, transit du Soleil : 21 juillet - 21 août. Fixe - positif - masculin. Maître : le Soleil. Exaltation de Neptune. Exil de Saturne et Pluton. Chute de Mercure.


Usuellement, le Lion c'est les théâtres, les monuments, les foyers (sauf pris dans le sens familial). Les activités léonines sont plutôt dirigées vers des travaux d'embellissement, châteaux, monuments, tout ce qui sert à un certain étalage de splendeur, de richesse, d'exhibitionnisme, mondanités, restaurants et établissements de luxe, spéculations.

Le Soleil envoie sa lumière sur le reste du système solaire, la Lune rediffuse cette lumière la nuit sur notre planète. C'est pourquoi le Soleil est considéré comme le grand aristocrate du système. Le Lion reprend ces tendances, mais attention, un signe n'est pas une planète ! Le signe rediffuse les énergies des planètes qui lui sont spécifiques par des possibilités d'action. Après avoir formé les différents côtés de son individualité par les 4 éléments, l'homme, par la réunion des possibilités (feu) se trouve devant sa personnalité (fixe), conscient de lui-même.

Le point essentiel à travailler avec cette énergie, est la représentation “dramatique” (Neptune) de la personnalité, afin d'obtenir une reconnaissance sociale, qui affirme la reconnaissance de sa propre valeur. C'est l'auto-affirmation du soi. Le Lion recherche donc une grande confiance en lui. Ce peut être une position sociale reconnue qui peut la lui donner. Le mélange des énergies fixes et feu, lui donne une impression de grande stabilité ainsi que le pouvoir de s'axer sur lui-même, d'où la nécessité de se trouver au centre de l'intérêt général. La reconnaissance sociale, (il se sent un chef né), confirmera son sentiment personnel de valorisation. Pour compenser le besoin du paraître solaire, il lui faut une énergie “contraire”, plus axée sur la compassion, par Neptune qui se trouve en exaltation dans le signe. Voilà pourquoi il y a tant d'artistes et de gens du spectacle nés sous le signe du Lion. Mais Neptune peut aussi dire porter un masque, il peut donner un comportement surcompensatoire (une fausse idée de soi-même). Le fait de porter un masque, signifie indiscutablement qu'on est un point de mire, d'où un comportement plus dramatique, ponctué de grands gestes. Cela peut dégénérer en tyrannie, en entêtement dominateur, en excentricité et en orgueil. L'inverse peut aussi se produire, être un exemple de bravoure, de chevalerie, de générosité et de sympathie, voire idéaliste.

La maturité externe (en rapport avec la nature) se développe dans ce signe d'été. La maturité interne aura lieu en hiver dans le signe du Verseau. Dans le Lion, l'homme doit travailler sur lui-même. Les passe-temps et autres manifestations créatrices (dont les enfants) devraient se développer à ce stade.

La prise de conscience de lui-même peut provoquer une forme d'ivresse (Neptune). Il y a danger de ne pas voir que l'on s'écarte de façon subtile de son idéal, à cause de son ardent désir et de son rêve d'acceptation sociale. Ces principales difficultés viennent de son approche de la vie avec un pied d'égalité par rapport aux autres. La tendance à l'extériorisation est une réaction à la phase Cancer, bien qu'il puisse être casanier, il fera de sa maison un lieu où se rencontrent amis et connaissances, où l'on peut donner libre cours à son imagination, à sa créativité et aux jeux.

Sur un plan plus freudien, le Lion symbolise une recherche de la virilité, il n'est donc pas étonnant de constater que certaines femmes ayant leur Soleil dans ce signe deviennent homosexuelles. L'homme Lion est aussi sujet à ce genre de faits. L'amour est essentiel pour lui, mais il existe toujours une confrontation. Lilith se sent bien dans le Lion, mais n'indique-t-elle pas souvent que la barre a été placée trop haut ? Il y a un désir inconscient de se sublimer.

Tout ce qui se trouve dans ce signe réagit beaucoup mieux après qu'il ait appris à poser les bonnes questions.

L'enfant croît, il a reconnu ses bases familiales et s'extériorise. Il rencontre ses premiers petits copains (Lion opposé au Verseau). Pour faire sa place parmi eux, il va user de confrontation verbale ou plus directe. Combien de fois n'a-t-on pas entendu sortir de bouches enfantines “Mon papa, il est le chef des pompiers” ? Le Soleil, symbole du père ; Saturne aussi, mais le père qui structure, le père modèle. Saturne est en exil en Lion ...

Bien sûr, l'enfant dans le Lion, recherche un exemple sur lequel il pourra se modeler et qui lui permettra de se distinguer de ses camarades de jeux. C'est autour de ces jeux que l'enfant va stabiliser son autoreprésentation, ce qui lui servira de base pour sa vie future. Il sait qu'il sera jugé par ses copains pour son adresse et que s'il gagne, il pourra être le chef. Le chef, mot-clé Lion, non ? Dans cette phase il faut maîtriser les énergies de telle façon que celles-ci deviennent force maîtrisée et disponibilité.

Voir aussi : les mots Lion, le signe du Lion.