SATURNE


Lune retour INDEX3 retour PERSONNALITÉ





Qu'est-ce que Saturne?

Astronomiquement, Saturne est une planète d'aspect terne et plombé, circulant autour du Soleil, à environ 9 fois la distance Terre-Soleil et d'un rayon égal à 9 fois celui de la Terre. Sa révolution dure 10 h 14' et elle parcourt son orbite en 29 ans et 167 jours. Elle possède 10 satellites et un système complexe de 3 anneaux. D'une rare beauté, lorsqu'elle est vue de l'espace, elle reste un des corps les plus fascinants à l'observation.

Saturne est la dernière planète visible dans le ciel terrestre. Quelquefois, lors de conditions météorologiques exceptionnelles, on peut apercevoir Uranus. Mais Saturne reste un seuil. Il est visible, lointain de la Terre, mais il voit l'invisible, l'au-delà du visible. De tout temps, on a assimilé Saturne aux limites. Le gardien du seuil entre ce que l'on voit habituellement et ce que l'on devine derrière les distances incroyables de l'espace.

Fiche signalétique

Domicile : Verseau, Capricorne. 1er décan du Lion, 2e Balance, 3e Taureau et 3e Sagittaire.

Exaltation : 21° de la Balance. Exil : Lion et Cancer. Chute : Bélier.

Tout individu a des antécédents familiaux et raciaux, ainsi que dans l'hérédité humaine (soit l'inconscient collectif). Chaque enfant nouveau-né est une synthèse d'éléments collectifs, des projections de ses parents et aussi, (si l'on croit à la réincarnation), au karma.

Saturne symbolise ce passé collectif. La position de Saturne dans le thème natal indique comment l'histoire conditionnera le développement de la vie de l'individu. Saturne symbolise un point de départ : tout ce qui s'est passé sur la Terre se concentre (en quelque sorte) dans cette planète. Ce point de départ est un moment où l'individu devra avancer sur sa propre voie. Saturne définit le passé, l'arrière plan et les traditions où elle est née. Ce passé n'est contraignant que si nous le laissons faire. Si nous nous individualisons nous évitons au passé de revenir à la charge, de recommencer les mêmes expériences, la même routine.

Saturne focalise les énergies. Là où se trouve Saturne dans un thème, en signe et en maison, il y a un nœud de destinée inévitable, le plus essentiel de l'individu.

Saturne, en raison de son passé, fait comprendre à l'individu le conflit entre les désirs et les objectifs. Mais ce conflit a fait naître la conscience, car l'indécision n'aurait permis que le déclin de l'humanité. Saturne permet de placer une limite aux instincts et de prendre des décisions par soi-même.

La conscience n'existe que par suite des incommodités, affirme M. E. Harding.

Cette planète nous apprend à reconnaître les conséquences de ses propres actes et à apprendre que l'on peut influencer le destin, en appliquant ce que l'on a appris par l'expérience. Mais cette partie de l'ombre, partie délicate de l'inconscient humain, demande à être reconnue et maîtrisée, ce qui est symbolisé par la chute de Cronos par Zeus dans la mythologie.

En termes clairs, Saturne représente LA STRUCTURATION DE L'EGO.

Cela découle aussi de l'ordre moral, intérieur et extérieur, qui a été attribué à Saturne à cause de la conscience que développe cette planète, lorsqu'elle est bien employée.

Saturne, c'est également une partie de l'ombre psychologique qui fait partie des contenus archétypiques de l'être humain. Pour cette raison, il arrive sourvent à Saturne de se déguiser, de prendre un rôle inattendu, afin de contrôler une situation. On pourrait croire que ce sont des contenus de Jupiter ou bien de Mars qui sont actifs dans cette situation. Et bien, c'est Saturne qui prend le rôle d'une autre planète, ce qui peut dérouter plus d'une personne.
Chaque contenu psychique correspond à la somme des planètes. Ainsi, Jupiter équivaut à la somme des archétypes des planètes Mercure, Vénus et Mars, et il est plus précisément la continuation logique de Mars. Saturne est la suite logique de Jupiter. L'expansion doit être limitée pour être saine.

Que peut-on apprendre à travers l'étude de cette planète ?

On y voit l'aptitude à la persévérance, car la conscience du complexe-ego ne se développe que par des tentatives soutenues et orientées. Sinon, l'individu reste dans un état primitif et élémentaire.

Le respect de soi-même, l'ambition dans son sens positif, qui peut s'exprimer par la volonté de faire un bon travail, de prendre une place dans ce monde, de jouer pour des raisons de considération et de prestige, mais aussi en raison de ses critères internes. Ces qualités ont un rapport avec le sentiment de ne pas exister pour rien. Une utilisation positive de Saturne est le soutien de soi-même, même lorsque le soutien de la communauté est refusé.

L'extension de la puissance de travail est symbolisée par Jupiter et les violents efforts que l'on fait pour y arriver est représentée par Saturne. C'est la voix qui, à l'intérieur, nous dit : “Je te l'avais dit, tu dois suivre un chemin rigide et bien tracé, si tu veux y arriver. Mais tu ferais mieux de renoncer...” Jupiter répond alors : “Tu t'es battu pour cela, alors écoute-toi et existe, car sinon, tu seras mort si tu ne réagis pas !”. Tant que l'on ne se sent pas responsable de ses actes, Jupiter et Saturne n'agissent que par les parties de l'ombre. Les gens qui s'oublient dans l'alcool ne sont pas uniquement touchés par Neptune (les drogues), mais aussi par Saturne, qui symbolise la PEUR.

L'endroit du thème où se trouve Saturne est plein de peurs, selon les signes et selon les maisons dont Saturne, le vieux démon, est le maître.

Les lois et les règlements aussi sont saturniens. Suite aux échecs, Saturne veut contrôler. Cette planète comprend ses erreurs et les limites, d'où le besoin qui découle de cette fonction planétaire de limiter, de délimiter, de circonscrire, de façonner en fonction d'un but conscient, d'envisager la vie de façon pratique et réaliste, sur une base de valeurs constructives. L'ambition incluse dans ce contenu s'accorde avec le sens des responsabilités et du devoir, car nous pouvons apprendre, à cause de Saturne, que nous sommes nous-mêmes la cause des conséquences que nous rencontrons sur notre route.

Nous pouvons ainsi acquérir une image de nous-mêmes et du monde extérieur de plus en plus claire et tirer les leçons des fautes commises.

La sobriété, la fidélité, l'introspection, la crainte, la réserve, le pessimisme, la patience, tous ces symboles saturniens découlent d'un processus d'apprentissage qui est lié à des expériences pénibles, tels les chagrins, les ennuis, les soucis, les sentiments de culpabilité, les contretemps, les refroidissements, le ralentissement et parfois la mort. Ces frustrations et ces restrictions servent à structurer notre vie, à lui donner une forme plus acceptable et à acquérir plus d'assurance et de substance par une plus grande pénétration de soi.

Cette planète demande l'adaptation, la possibilité et l'autorisation par nous-mêmes de pouvoir changer. Bien souvent, cette transformation est suivie parallèlement par un sentiment de solitude, d'isolement personnel, de son abandon et d'insuffisance.

Positivement, l'utilisation des contenus saturniens donne de la maîtrise de soi, du sérieux, de la compétence, de la précision, du zèle, de la ténacité, de l'opiniâtreté et un style de vie méthodique.

Les peurs saturniennes donnent de la méfiance, du pessimisme, du fatalisme, de la mesquinerie, du scepticisme, du manque de cœur, de l'entêtement obstiné, de la froideur, de l'inaccessibilité ou de la timidité.

Si Mars symbolise une lutte contre l'extérieur, Saturne symbolise une lutte contre soi-même. On a donné plusieurs autres noms à cette planète. Le sens de “gardien du seuil” signifie qu'il y a un palier à franchir avant de devenir vraiment un individu. Le sens du maître du Karma (ou de l'acte) signifie que l'homme porte la responsabilité de ses propres actions et qu'il ne peut plus les imputer au destin. Pour l'homme, il s'agit de grandir jusqu'au stade saturnien, afin de voir au-delà des limites, vers le stade suivant, les planètes transsaturniennes. Saturne, c'est un peu la recherche du paradis perdu.

Si l'on prend en considération Jupiter et Saturne, autrement dit : comment la destinée s'accorde au contexte social existant au moment de la naissance et pendant les années de formation, pour savoir quel genre de participation la société ou le karma attend de l'individu, il faut regarder la position en maisons et en signes. Saturne montre comment la personne devrait envisager sa place au sein de son univers. Jupiter indique comment cette personne participera à son monde. Saturne indique où est sa place, le genre d'environnement et d'activités qui lui correspondent, à ses dons et à ses limitations personnelles et individuelles. Jupiter montre les sentiments de participation sociale qu'il éprouve pour les gens de son entourage. Ces deux planètes, PRISES ENSEMBLE, indiquent le moyen le plus naturel d'adaptation aux activités de sa famille, de son groupe social ou professionnel et de la société.

A tout moment, Saturne stabilise et concrétise le mode de participation sociale envisagée par Jupiter, si celui-ci ne fuit pas en avant. Jupiter est souvent irresponsable, à son niveau... Saturne est trop responsable, ce qui n'arrange rien.

Âge planétaire : Saturne prend toute son importance durant la vieillesse.

Voir aussi : Saturne dans les signes , Saturne dans les maisons , les mots de Saturne ,la mythologie de Saturne.

.