retour INDEX3 | retour PERSONNALITÉ |
C'est la huitième planète, d'un diamètre de 50 000 km environ. Cette planète a une densité variable de 1,33 à 2,17. Elle tourne en sens rétrograde en 15 h 48'. Sa révolution autour du Soleil dure 164 ans et 280 jours. Deux satellites tournent autour de cette planète en sens rétrograde : Triton et Nereïde. Elle fut découverte en 1846, par calculs, suite aux perturbations d'Uranus, par Le Verrier. Les mathématiques trouvaient là une note de noblesse.
Par Uranus, l'homme pouvait voir plus loin
dans le système solaire. La lumière du Soleil éclaire
très faiblement Neptune. Il y règne du reste des
températures extrêmement basses. L'élan uranien
est lancé, l'homme commençait à vouloir créer
au-dessus des normes de l'époque. Neptune arrive comme
un complément d'Uranus. Les libertés et responsabilités
individuelles d'Uranus sont limitées par les responsabilités
collectives de Neptune.
Domicile : Poisson et Sagittaire, 1er décan Gémeaux et 3e décan Verseau.
Exaltation : en Lion.
Exil : Vierge.
Chute : Capricorne
et Verseau.
Neptune est le complément d'Uranus. Ensemble ils montrent comment la personnalité conditionnée par les contenus de Saturne, influencée par un environnement sociogéographique particulier, peut devenir un individu conditionné par l'esprit, apte à organiser sa vie de façon encore plus universelle, comme une cellule collective. Cela pourra le pousser vers son individuation, le fait d'accéder à son Soi. Neptune se rapporte à l'effort d'organisation collective en tentant d'inclure le maximum, c'est-à-dire de gérer un multitude de points divers qui conduisent vers une unité. Neptune donne substance à ce qu'Uranus envisage et visualise. Il empêche en fait Saturne d'aller trop loin.
Neptune oblige l'homme à trouver les réponses en lui, il ne peut fonctionner positivement dans la vie d'une personne si cette dernière n'est pas consciente d'une vie plus large et plus grande, c'est-à-dire de se rendre compte qu'elle est dépendante de son monde et qu'elle a besoin de trouver son unité ; l'individu cherche une fusion avec son monde, en tant qu'élément abstrait et impersonnel de ce dernier. Neptune, lorsqu'il est négatif, est une compensation d'une vie malsaine, remplie de frustrations.
Neptune positif inclura toute chose alors que Neptune négatif exclura, refoulera tout ce qu'il pense être désagréable pour lui. C'est pour cette raison que Marc Jones voyait en Neptune la responsabilité ou les obligations de l'individu envers la société ou un groupe, qui part trop souvent d'un complexe de culpabilisation. Grâce à Neptune, l'homme peut se mouvoir dans un plus grand nombre de structures complexes.
C'est vers la 20e année que
l'être humain tend généralement à un
élargissement et à un approfondissement des intérêts.
Les jeunes gens et les jeunes filles montrent généralement
une attirance envers des valeurs non personnelles. Les manifestations
sont nombreuses : promouvoir des réformes publiques, le
besoin de se consacrer à l'une ou l'autre activité
altruiste, recherches scientifiques ou activités sociales
pour se mettre au service de la vie commune. La recherche d'un
amour romantique, idéal, d'une prédilection pour
la poésie, l'engagement religieux, sont d'autres formes
du même processus. C'est un peu comme si l'ego, au plus
haut point de la croissance corporelle, était sur le point
d'être remplacé par un principe impersonnel. Le jeune
homme et la jeune fille sont cependant vite rappelés par
la réalité, par les exigences de la vie adulte.
Ils doivent lutter pour exister, pour gagner leur vie, etc. Cette
lutte les pousse en même temps à mieux développer
et à mieux maîtriser leur ego. Cela s'accompagne
souvent de l'impulsion d'abandonner les objectifs poursuivis par
l'ego et qui ne réapparaîtront pas avant que le point
culminant de l'existence ait été dépassé
et que l'homme, à l'approche de la vieillesse, se prépare
à la mort. D'après la psychologue M. E.
Harding.
Le contenu de Neptune cherche à adoucir et à rendre plus parfaits les durs contours de la réalité quotidienne qui voilent et obscurcissent les oppositions. Le contenu de Neptune voudrait ressembler à celui de Jupiter, mais il est trop impersonnel pour cela. L'amour universel, la compréhensibilité, la chaleur humaine, le dévouement sont des caractéristiques du contenu neptunien qui a souvent été comparé à l'octave supérieur de Vénus.
C'est une source pour l'artiste doué, où il va chercher son inspiration. Le chef politique ou le religieux dévoué agissent de même. De fortes possibilités d'expression plastiques, une grande sensibilité, une forte réceptivité, peuvent être de grands atouts pour le développement, mais sont autant de menaces pour la conscience de la réalité. Ces atouts sont autant de possibilités pour fuir la réalité de tous les jours, dans des rêves éveillés, dans l'effervescence d'expériences pseudo-religieuses, dans des hallucinations (avec ou sans drogue), dans un sacrifice total, plein de soumission. A l'extrême, ce contenu peut provoquer des phobies insaisissables, inexplicables, ainsi que des terreurs, de l'instabilité, des tendances échappatoires, un obscurcissement de l'intelligence, un mauvais usage de soi-même et des autres, de l'hystérie.
C'est un contenu de la psyché humaine qui n'apparaît de façon individuelle que lorsqu'on a subi l'épreuve de Saturne, autrement dit lorsque l'ego a trouvé une forme stable et solide.
Uranus intervient pour rompre l'ancienne forme rigide, pour permettre à la véritable individualité d'atteindre sa croissance et à la personnalité d'acquérir sa maturité sous une forme nouvelle. Il faut penser que l'on ne se suffit plus.
Neptune intervient alors, la conscience est mise en état de subordination, on peut constater une certaine infirmité dans la conscience. L'EGO, QUI AIMERAIT ÊTRE LE CENTRE DE LA CONSCIENCE, N'EST PLUS PERÇU COMME CUR DE LA PSYCHÉ. Il s'intègre à la psyché comme centre du Soi. L'interaction naturelle avec l'inconscient est alors possible.
Le côté constructif de Neptune se manifeste lorsque la forme brisée se laisse transformer en un tout plus parfait et plus souple, à partir de l'image idéale et impersonnelle qu'implique cette planète.
Négativement, on regarde la vie en rose, il y a un sentiment qui rend possible les beaux rêves, mais le chaos, la confusion, le désordre, etc. empêchent les agissements de s'accorder à la réalité.
La tromperie, le fait de se tromper soi-même, de tomber entre les mains de personnages charmeurs, tout est en étroite concordance. La tromperie n'est pas toujours intentionnelle lorsqu'elle est provoquée par Neptune.
Neptune est un peu quitte ou double. Il permet aussi l'affinement du sentiment. Il est difficile de faire comprendre ce contenu avec des mots, vu que les mots font partie du domaine conscient.
Neptune et l'inconscient ont des liens réels avec les sentiments, ce qui permet de connaître des expériences hors-normes : acquérir l'inspiration, etc.
Neptune est le symbole de l'amour humain, de la subtilité, du romantisme, de la tendresse, de la sensibilité et de la mystique, pour les raisons évoquées ci-dessus. C'est l'idéal à tout prix, pour le meilleur comme pour le pire.
L'homme peut tirer parti de ses intuitions, de son hypersensibilité à l'égard des sentiments d'autrui sans qu'il le sache lui-même.
Si l'homme se cramponne plus consciemment à son image, le contact avec l'inconscient sera plus rude (la castration de Saturne). L'homme doit apprendre à relativiser. Il peut y avoir par mauvaise compréhension une fuite dans l'esclavage, des drogues, de l'alcool, de l'escroquerie, des rêves, parce que l'influence de Neptune demande un exutoire, lorsque le contenu est trop déformé et ne se laisse pas manier.
L'inconscient trouve toute faiblesse capable de laisser les contenus neptuniens passer et le chaos surgir. Les possibilités de transformation de Neptune sont incroyables, à cause de l'affinité de cette planète avec l'inconscient collectif.
Les contenus des planètes transsaturniennes sont chargés des promesses les plus universelles et d'autant plus insaisissables. L'homme peut devenir une véritable danger pour lui-même, en dépit des possibilités de transcendance, et il peut en arriver à la liquidation, à la négation, de sa personnalité (les asiles psychiatriques sont également attribués à Neptune).
L'âge planétaire de Neptune
semble influencer la vie entière, à cause de son
effet diffus.
Voir aussi : Neptune dans les signes , Neptune dans les maisons , les mots de Neptune , la mythologie de Neptune.