MYTHOLOGIE DE NEPTUNE


retourSIGNE retourINDEX4

Mythologiquement, Poséidon, dieu des mers, des océans, des fleuves, des sources et des lacs, s'est vu attribué le domaine des eaux. Son trident à trois pointes est analogue à la foudre de Zeus. Poséidon est un dieu redoutable, c'est le dieu de la mer soulevée plutôt que calme. C'est lui qui lâcha plusieurs fois le Kracken (le dernier des titans, un monstre énorme) pour punir les villes des mauvais services de leurs souverains envers Zeus. Il connut beaucoup de liaisons amoureuses, autant avec des déesses qu'avec des mortelles. Il est le plus volage des dieux. Méduse subit les foudres d'Aphrodite alors qu'elle s'unissait à Neptune dans l'un des temples de la déesse de l'amour.

Poséidon était aussi le dieu des tremblements de terre, pouvant mettre en branle la terre et les flots. Il est le symbole des eaux inconscientes, des eaux indifférenciées et tumultueuses, voire monstrueuses. Il incarne les forces élémentaires et encore indéterminées d'une nature qui est à la recherche de formes solides et stables.

Poséidon essaya d'annexer bon nombre de villes grecques aux autres dieux. Zeus trancha en ne lui cédant que certaines villes, ce qui éveilla de la rancœur de la part de bien des dieux. Peut-être croyait-il que tout lui appartenait ?