LE SAGITTAIRE


retour INDEX3 retour PERSONNALITÉ

Neuvième signe du zodiaque. 23 novembre - 23 décembre. Feu - mutable - positif - masculin. Maîtres : Jupiter et Neptune. Chute de Mercure. Affinités : Soleil et Mars.

La phase Sagittaire établit des relations entre les apparences extérieures et les apparences intérieures du Scorpion. Les signes fixes sont des signes de pouvoir. Les signes mutables sont des signes où le mental est mis en avant. Cette phase sagittaire débute par l'entrée en scène de la collectivité ou autre personne (Balance). Puis on peut sentir et canaliser cette collectivité, dans le meilleur des cas, fusionner avec elle (Scorpion). Dans le Sagittaire, on trouve l'emploi du pouvoir Scorpion dans un but et un souci d'efficacité, d'usages collectifs, par extension du mental.

L'entrée de la nature dans son grand sommeil, nous montre que les jours déclinent de plus en plus pour arriver vers la nuit la plus longue. Le collectivisme (la nuit) se dirige droit devant lui, sans opposition. L'individualisme (le jour) est dominé par cette force collective. Les pourquoi des choses ne sont pas percés uniquement par les sentiments issus du Scorpion. L'esprit abstrait intervient à présent d'une façon intuitive (signe de feu) et tend à former une synthèse. Nous avons vu dans les Gémeaux que la pensée était multiplicatrice, dans la Vierge elle divise, dans le Sagittaire elle étend et dans les Poissons elle comprime.

Pas de discrimination dans le Sagittaire, il s'agit plutôt de se consacrer à des choses plus universelles ou de découvrir des principes universels dans les faits. Le facteur affectif compte moins que dans le Scorpion. L'important est la mise en place des faits et des choses dans un cadre philosophique ou religieux (terme qui prend sa racine éthymologique dans le mot relier) pour pouvoir participer réellement à un ensemble social plus vaste.

La quête initiatique du Scorpion se transforme dans le Sagittaire en une quête de la vérité, de l'absolu. Les croisades, l'abstraction, la métaphysique, les pèlerinages, la quête de Dieu dans la religion sont autant de moyens que l'esprit humain a pu découvrir pour arriver aux sphères supérieures de l'esprit. Dans les Gémeaux, signe opposé, l'homme cherche des connexions proches. Dans le Sagittaire, il s'agit de connexions lointaines. Il est prêt à défendre de tout son poids la vérité qu'il a découverte, et souvent avec un manque de tact et de subtilité surprenant. L'Espagne est un pays Sagittaire, l'inquisition espagnole en Amérique du Sud est un exemple frappant de despotisme, il est navrant de constater qu'une quête de vérité puisse dégénérer de la sorte. Le Sagittaire comprend mal qu'on ne se relie pas à un ensemble plus grand. Il y a identification sociale, car il cherche bien souvent à réduire ses incertitudes intérieures, ayant toujours besoin d'espace autour de lui. Le Sagittaire symbolise aussi les pays aux grands espaces. Si l'on réduit cette phase à un espace limité, on la rend malheureuse. Il y a le besoin d'exercer son corps afin qu'il soit toujours libre. Jupiter, dans la mythologie grecque ne souffrait d'aucune contrainte, violant, prenant, ne se laissant dominer par personne. Son but était néanmoins charitable, celui d'assurer l'existence de l'humanité. Du haut de son Olympe, il ne voyait pas l'homme seul, mais l'ensemble de l'humanité.

La diffusion d'un enseignement constitue un moyen de consolidation de ses propres fondations spirituelles. Il va à l'étranger pour se retrouver en lui-même. La forme abstraite d'études des civilisations et une forme de philosophie de l'existence ont un but commun : la découverte de nouveaux territoires intérieurs. Le côté personnel de l'existence est traité négligemment, car il accorde la plus grande importance aux lois spirituelles et à la morale. Le but ou le sens du but, est un mot-clé Sagittaire. Comme on le voit dans le symbolisme du centaure, autre représentation graphique du signe : il pointe son arc à 45°, au maximum d'efficacité, là où la flèche ira le plus loin. Le cheval est un animal domptable, à l'inverse du taureau qui est indomptable ; la plus noble conquête de l'homme. Il cherche à se conquérir lui-même.

L'enthousiasme est inné et il peut sacrifier beaucoup à ses idéaux. La mobilité constitue également une indication du caractère changeant de son esprit.

En relation aux signes de Feu, le Bélier est une forme de la manifestation individuelle, le Lion est une forme d'expression de l'ego (sous toutes ses formes), le Sagittaire c'est la prise de conscience de cet ego et de ce moi ; c'est pourquoi il peut y avoir sadisme et intolérance, car il a toujours des idées personnelles, malgré des impressions d'impersonnalité qui peuvent se dégager de lui. Dans ce cas, c'est une incertitude inconsciente à l'égard du nouveau cadre qu'il vient de découvrir.

Le Sagittaire “évolué”, cherche le contenu des choses. La large vision qu'il a acquise lui permet de mieux comprendre autrui. Le feu, mobile se manifeste au mieux dans un comportement plein d'espoir, plein de confiance enfantine en l'avenir. Certains dangers précis, peuvent avoir raison de lui, car il sous-estime les conséquences de ses actes, la faute à sa confiance aveugle et à son optimisme. Il se dégage du ménage, de la famille, de l'entourage (Jupiter), se sentant faire partie d'un tout plus grand, (Neptune, planète des obligations sociales et de la liberté à l'intérieur de la collectivité), vers le défi que représente sa situation dans cet ensemble plus grand, qu'il verra dans le Capricorne.

Mot-clé : prise de conscience de soi-même, par extension mentale de faits qui peuvent s'expliquer de façon rationnelle et difficilement par les écrits et les mots.

Voir aussi  : les mots Sagittaire , le signe du Sagittaire , la mythologie du Sagittaire.