TAUREAU (symbole)


retour SYMBOLES


Puissance et fougue irrésistibles, le taureau symbolise le mâle impétueux. Indomptés (Est-il possible de dompter un taureau ?), les taureaux évoquent un déchaînement de violence. Force créatrice et indomptable, l'image de cet animal évoque l'avidité (le veau d'or), la fécondité, ainsi que les liens héréditaires essentiels.

Support du monde, support de la création, il porte sur lui le poids de la terre, se rapproche du symbolisme de la Lune. Le sacrifice des taureaux évoque la domination de l'homme sur l'esprit indomptable, la lutte du bien contre le mal. C'est aussi dans ce sacrifice que se trouve l'accès à la lumière.

Divinité funéraire, animal royal et primordial, il évoque aussi la souveraineté guerrière. Symbole ambigu, capable de tout, le taureau est aussi le génie du vent, la sublimation de la force vitale qui permet l'ouverture au monde spirituel.

Force incontrôlée sur laquelle toute personne consciente cherche à établir sa domination, le taureau évoque la domination perverse. Dans les mythes, on dresse les taureaux aux pieds d'airain, ce qui signifie dompter la fougue des passions, dompter ses désirs instinctifs.