MAÎTRE


Une planète est dite en dignité, en maîtrise, lorsque sa nature archétypique est en accord (ou dignité) avec celle d'un signe particulier. La force de la planète et celle du signe se combinent alors vers une certaine direction, en fonction du signe et de la planète. Une planète en domicile (autre nom pour indiquer qu'elle est dans un signe où elle est maîtresse) dirige ce signe, pour le meilleur comme pour le pire. Elle en est le maître, au sens propre. N'oublions pas qu'il y a de bons et de mauvais maîtres...

Lorsqu'une planète est dans un signe opposé à la maîtrise naturelle, il en résulte une incompatibilité, qui n'est pas forcément toujours mauvaise.

Il existe une logique à la répartition des maîtrises.

Le Soleil est le centre du système solaire et la vie dépend de ses rayons. La Lune concentre les rayons solaires et les dispense sur la Terre, symbolisant la fertilité. Le maximum d'intensité est atteint au milieu de l'été, lorsque notre étoile traverse les signes du Cancer et du Lion. Le Cancer est un signe dit féminin. La Lune étant une planète également féminine, les anciens l'ont attribuée à ce signe. Le Lion et le Soleil sont dit masculins (principe mâle), le Soleil a donc été attribué au Lion.

La planète Saturne est aux confins du système solaire visible. Elle symbolise toutes les limites. Il est donc normal que les signes du Verseau et du Capricorne lui aient été attribués, puisqu'ils sont en signes d'hiver, où la nature est limitée, par rapport aux signes d'été. Les autres planètes sont distribuées entre l'orbite de Saturne et du Soleil.

Jupiter a son orbite renfermée dans celle de Saturne. Il se “sent bien”, à besoin des énergies des deux signes voisins à ceux de Saturne : le Sagittaire et les Poissons.

Mars, dont l'orbite est à l'intérieur de celle de Jupiter, gouverne les deux signes voisins de ceux dont Jupiter a une maîtrise : le Bélier et le Scorpion.

Vénus est à l'intérieur de l'orbite de Mars. Elle a une maîtrise sur les deux signes voisins de ceux dont Mars à une maîtrise : le Taureau et la Balance. Mercure est à l'intérieur de l'orbite de Vénus. Il a donc une maîtrise sur les deux signes voisins de ceux de Vénus : la Vierge et les Gémeaux.


Si pour les planètes visibles, du Soleil à Saturne, la logique des maîtrises est naturelle, celle-ci ne l'est plus pour les planètes transsaturniennes. Il n'existe pas de logique non plus pour les planètes en exaltation et en chute.

Voir aussi : le tableau des maîtrises, l'utilité des maîtrises.