retour INDEX3 | retour PERSONNALITÉ |
Deuxième signe
du zodiaque, 21 avril - 21 mai, Terre
- fixe - négatif et féminin.
Maître : Vénus.
Exaltation de la Lune
au 3° Taureau, chute
d'Uranus, exil
de Mars.
C'est la stabilité du printemps,
la fécondation de la nature, les fleurs sont fécondées.
La nature commence à donner ses fruits ou les donnera.
Nous constatons qu'une direction est donnée à l'impulsion Bélier. Sans le Taureau (Taurus en latin), le Bélier finirait par exploser sous la force de sa propre action. Le mélange de l'énergie fixe et de la Terre (perception), permet de comprendre que l'on doit trouver une place méthodique, sûre et concrètement pratique. C'est une phase orientée vers le côté formatif de l'homme. Le côté concret et extérieur, donc matériel, est important. Ce signe permet de posséder ce dont on a besoin pour s'actualiser toujours plus, si l'on en fait bon usage. Les idéaux du Bélier ne sont pas ou guère compris, car l'individualité est un fait acquis. Cette phase ne se bat plus pour devenir un individu, mais pour rechercher les formes de sécurité et de protection de cette dernière. Tout ce qui touche au Taureau doit être, avant toute chose, productif. Il a horreur de perdre son temps et un besoin d'action utile et concrète. Les limites des possibilités sont connues et déterminées, leur étroitesse est généralement comprise. Il y a opiniâtreté et tendance à s'affermir dans des valeurs pratiques et matérielles.
Le Taureau continue d'agir là où les autres se sont arrêtés depuis longtemps. On peut arrêter momentanément l'énergie Taureau, mais tôt ou tard elle reprendra le dessus, comme s'il ne s'était rien passé. Il y a volonté d'intérêt et de possession (sans forcément y accorder un sens péjoratif, possession ne voulant pas nécessairement dire attachement absurde). Le Taureau peut être très fidèle, par souci de sécurité. Le conservatisme peut agir de façon paralysante, voire destructrice, l'essentiel de cette phase étant surtout le côté productif, où tout doit servir. La nécessité de la sensualité peut ressortir à un niveau purement artistique. C'est une phase de réaction au besoin de démonstration de la phase Bélier.
L'enfant dans la phase Taureau reconnaît ses parents, il sait que l'important est de vivre, POINT. Il n'y a plus d'action pour s'individualiser puisqu'il vit. Le bonheur de vivre est normal durant cette phase. L'enfant est allaité par sa mère (symbole lunaire) et s'accroche au sens vénusien de l'amour. Il se rend compte que dans tout ce qui vit, existe une valeur matérielle, qui fait que sans la nourriture ingurgitée par sa bouche, il n'y aurait pas de vie. D'où la nécessité de se trouver des bases stables et sécurisantes.
Le but psychologique sexuel de cette phase est aussi une production. La sexualité doit se matérialiser, se sensorialiser par une forme de vie, à l'opposé du Scorpion, qui utilise sa sexualité dans un sens de fusion avec le partenaire. La base de ce processus prend sa source dans les souvenirs inconscients de l'allaitement, un peu comme s'il voulait rendre ce qui lui a été donné, soit l'amour et la possibilité de vie (Vénus et Lune). Le sens de l'exil de Mars (l'exil est une force dirigée vers autrui, selon la tradition), se comprend alors mieux. La chute d'Uranus, (la chute représente un mouvement dirigé vers le bas, toujours selon la tradition), me laisse perplexe. Uranus transite un signe pendant sept années environ. Toutes les personnes nées durant cette période ont peu d'affinité avec les symboles uraniens : électricité, tout ce qui leur permet de gagner du temps, leur sens de la liberté, l'automobile, etc. Nous pensons que la chute provoque plutôt des problèmes d'adaptation au sein du milieu social (la dernière guerre mondiale a eu lieu durant le transit d'Uranus dans le signe du Taureau). Selon la tradition, Uranus est dit en chute dans le Taureau.
Le Taureau contient les Pléiades, groupe d'étoiles dites fixes qui ont mauvaise réputation, (troubles de la vue). Selon certains astrologues, ce serait le centre de l'expérience humaine, (voyez le monde matérialiste, capitaliste). Ces troubles de la vue ne seraient-ils pas dus plutôt à un refus ou à une ignorance de la vue de l'expérience humaine.
Le graphisme du Taureau représente le mythe de l'uf du Monde supportant la coupe. Recevant la vie, il évoque la réceptivité du signe ainsi que la grande mémoire qui le caractérise. Mythologiquement, c'est la force des passions primitives qui est symbolisée par le Taureau.
Voir aussi : les Mots Taureau,
le signe du Taureau.