retour INDEX3 | retour PERSONNALITÉ |
Cette planète vient après la Terre dans l'ordre des distances croissantes au Soleil. Son diamètre est d'environ la moitié de celui de la Terre et sa masse environ 10 fois moindre. Sa révolution sidérale est de 687 jours, sa rotation diurne est de 24h 37' 23''. On a longtemps pensé qu'il y avait une possibilité de vie sur Mars, on sait aujourd'hui qu'il n'en est rien. L'observation des canaux de la planète rouge n'est qu'une illusion d'optique, vue de la Terre.
Mars est donc la première planète
à voir plus loin que la Terre. C'est elle qui permet une
extériorisation de la vue que nous avons de l'univers.
Domicile : Bélier et Scorpion, 2e décan des Gémeaux, 2e Capricorne, 3e Poissons.
Exaltation : Capricorne (28°).
Chute : en Cancer.
Exil : en taureau.
Planète masculine. Action parfois violente.
Mouvement journalier moyen 46'.
Le pas suivant du courant cosmique est Mars qui symbolise le pouvoir d'initiative. Avant de pouvoir agir de façon efficace, le pouvoir d'initiative doit être polarisé par Vénus. Les nerfs doivent suivre (il s'agit de trouver un équilibre dans sa pensée, ne pas être ni trop lent, ni suractif). Vénus donnera une forme particulière dans son champ magnétique (la déesse portait une ceinture avec laquelle elle attirait ses amants qui ne pouvaient rien lui refuser).
Mars représente l'impulsion à agir selon son caractère particulier, avec ses besoins particuliers. Le Soleil est l'énergie qui donne vie, c'est la source. Mars soutient cette source.
Si l'individu est conforme à lui même, Mars devient un moyen de libération de ce pouvoir d'initiative, un moyen d'acquérir son libre arbitre.
Dans toute interprétation de Mars, il faut tenir compte de Vénus, son opposée polaire. Nous avons vu qu'il s'agit aussi de l'instinct de conservation. Mars est l'aspect agressif de l'instinct de conservation.
Lorsque les différences du groupe sont trop grandes, avec les potentialités personnelles et individuelles, Mars intervient : c'est la première tentative de défense de sa personnalité contre celle des autres. Cela ne signifie pas que quelqu'un qui a un Mars puissant ait forcément progressé sur la voie de l'individuation. Mars est un soutient de l'ego. Le problème martien, c'est-à-dire l'agressivité ou l'instinct agressif, semble difficile à transformer, parce que contrairement aux impulsions de la faim, il utilise nécessairement des moyens primitifs pour atteindre son objectif. Celui qui mange ne s'en prend pas forcément aux droits des autres. Un combat, même si c'est pour se défendre, utilise des mécanismes agressifs autant que protecteurs. Il arrive que le contenu martien de la psyché éloigne l'homme de son groupe dont la cohésion est due aux mécanismes vénusiens.
Mars représente l'impulsion et le début des opérations qui, à force d'autodéfense, peuvent faire en sorte que l'individu éveille en lui la possibilité de se dégager de ses liens de jeunesse à l'égard de son groupe, de sa tribu, de sa famille, etc.
La fonction martienne ne contribue pas à
s'affiner intérieurement, mais par l'énergie, en
se défendant, de permettre d'atteindre ses objectifs.
Les émotions sont un contenu martien : les sentiments de convoitise et d'aversion jouent un grand rôle, toutefois très différents des mêmes sentiments vénusiens. Le soutien de l'ego demande un sentiment d'individualisme dans la nature de ses désirs.
L'implication personnelle dans les expériences, qu'il s'agisse d'initiative ou de sexe, tout est intensément vécu. Cela signifie également le goût de l'aventure, de l'énergie incontrôlée et parfois la violence. La violence provient très souvent d'un surprotectionnisme inconscient.
Positivement, Mars peut marquer un caractère indépendant, courageux, ayant le goût d'entreprendre, un besoin d'action spontané. La volonté, de compétition et de victoire, peut aider à une montée dans l'échelle sociale.
Négativement, Mars est téméraire, le besoin de s'affirmer devient éhonté, obstiné, égocentrique. L'agressivité peut changer en colère, en besoin de destruction, en soif de pouvoir et en véhémence. L'impulsivité peut devenir impatience, intolérance, etc.
Le contenu martien n'est pas mauvais en lui : il dépend de nous de l'utiliser consciemment et constructivement. La tradition voit en Mars une planète maléfique. Il nous indique simplement la manière dont l'homme s'affirme. Comment il mène ses activités. Comment il vit sa sexualité et les propriétés indiquées par Mars qui lui manquent sur son thème.
C'est une fonction indispensable pour se dégager des exigences courantes et habituelles, de manière à pouvoir rester un individu dans le groupe. Elle permet de faire les premiers pas pour devenir soi-même.
Mars ne peut se détacher de Vénus. Mars et Vénus forment ensemble une polarité planétaire. Quand Vénus décide que quelqu'un ou quelque chose peut être valable, Mars part à la conquête ou à la rencontre de ce quelqu'un ou de ce quelque chose. Si Vénus le trouve dangereux ou détestable, Mars le combattra. Ces deux planètes agissent sans références à des conditions sociales extérieures. Elles correspondent à des valeurs purement personnelles. Elles peuvent être conditionnées par l'instinct, l'hérédité, etc. Vénus établira une échelle des valeurs personnelles, Mars expérimentera les émotions (la satisfaction, la déception, la confiance en soi, le découragement, les peurs, le plaisir, la peine, etc.).
Le sentiment du bon et du mauvais viennent de Vénus et Mars. N'oublions pas que les sentiments (Vénus) sont basés sur la valeur que l'individu accorde aux gens et aux choses, mais l'émotion ressentie sera martienne.
Symboliquement, l'émotion est une fonction martienne. Émotion signifie : se mouvoir hors de. Vénus ne symbolise pas directement l'amour. C'est la valeur qu'on lui attribue, la façon dont on lui fera face, s'il se présente. Mars indiquera comment mener cet amour et comment l'exprimer.
Âge planétaire : Mars
représente la virilité et la tranche d'âge
de 34 à 45 ans.
Voir aussi : Mars dans les signes , Mars dans les maisons , la mythologie de Mercure , les mots de Mars.