retour INDEX3 | retour PERSONNALITÉ |
Dixième signe
zodiacal, 22 décembre - 21 janvier. 0° solstice d'hiver.
Terre - cardinal
- négatif - féminin.
Maîtres : Saturne
et Uranus. Exaltation
de Mars 28° Capricorne.
Exil de la Lune.
Chute de Jupiter.
Affinité : Mercure, Lilith.
Les jours vont remonter, mais leur brièveté
oblige à prendre une certaine retraite. C'est sans doute
la raison pour laquelle ce signe est tardif : il attend son heure
pour agir. Symboliquement, il attend que les jours redeviennent
plus longs pour mieux voir la lumière.
Signification usuelle : les pièces articulées, les
rouages, les enveloppes, la peau.
Tendances de l'activité : tout ce qui
fait allusion à la compréhension innée des
rouages, pris dans leur sens symbolique : politique, mécanique,
articulations, administrations, postes gouvernementaux. Les os,
la chimie osseuse.
C'est dans cette phase, après la prise de conscience du Sagittaire, où les mots n'ont plus leur place, que l'on trouve une continuation à l'ascension de la psyché humaine. Dans la nature, on ne trouve pratiquement pas de vie au-dessus du sol. De nombreuses formes de vie doivent montrer qu'elles sont suffisamment fortes pour résister à l'épreuve du froid et pour traverser le dernier quadrant zodiacal : l'hiver.
Dans le Scorpion on est devenu adepte, on a fouillé ses mobiles, on a découvert une base collective des sentiments ou du moins une base où les sentiments peuvent atteindre la collectivité. Dans le Sagittaire, on est devenu philosophe, on s'est cherché à travers de grands territoires, souvent intérieurs. Dans le Capricorne, on a une image bien définie de ce que l'on est, de ce que l'on est capable, de ce que l'on peut atteindre dans un ensemble plus grand. La forme précise est importante. Le Capricorne s'occupe justement de façonner des formes précises. Cette phase est le sommet du processus dans lequel tout reçoit une forme. C'est l'identification à une donnée précise, spirituelle ou non. L'accent est mis sur la situation sociale dans la communauté, en tant qu'ensemble bien délimité. Dans le Sagittaire, les motifs qui se cachent derrière les apparences des choses n'avaient pas forcément de considération pour les apparences réelles. Dans le Capricorne, c'est l'intégration de toutes les formes qui sont importantes et surtout la détermination de sa propre situation au sein du plus vaste ensemble possible. C'est voir les frontières et les étendre, les modifier quand cela s'avère nécessaire. Il est difficile de garder les choses cristallisées longtemps, c'est une leçon que l'on apprend dans le Capricorne. Si l'on veut conserver les choses dans le froid pour en avoir une utilisation ultérieure, il faut aussi les dégeler. Des légumes peuvent être congelés, mais à quoi servent-ils s'ils le restent indéfiniment ? L'estomac ne sera pas satisfait ! Et sans nourriture on meurt.
La conscience de ses capacités est très importante. En même temps, elle constitue le facteur le plus incertain, car il y a dans ce signe une notion d'une identité que l'on s'est soi-même choisie et qui doit faire ses preuves. C'est pourquoi il faut, dans la phase Capricorne, assurer sa situation sociale, dans le mode de la perception. Tout doit être tangible, les méthodes se veulent pratiques et efficaces. La sécurité matérielle est appréciée mais différemment que dans le Taureau où elle est un but en soi. Cette sécurité se fait contre toute dépendance, ce qui lié à l'identité que l'on s'est choisie. C'est ici, dans ce signe de terre introverti que l'homme utilise toute l'énergie nécessaire, de façon souvent active, ce qui se manifeste par l'ambition et par la valeur qu'il voudra bien s'accorder à lui-même. Pour atteindre les sommets de ce qu'il recherche (Saturne symbolise la montagne, les sommets, là où Moïse est allé chercher les tables de la loi qui fixeront les limites de la moralité de son peuple). Il utilisera persévérance, parcimonie, discipline, sens pratique, intégrité, fidélité à la parole donnée. Beaucoup diront d'une personne qui a une forte dominante Capricorne, qu'il est froid et insensible, mais beaucoup de choses se passent derrière cet aspect apparemment froid et impassible ; tout comme dans la nature. Il y a dans ce signe une lutte pour la conservation de la forme. Il est possible que certains individus stagnent à force de cristalliser les choses. L'aspiration à sa propre reconnaissance fait que dans cette phase l'individu peut se sentir esseulé, mélancolique et anxieux. Le but du Capricorne paraît difficile à atteindre. Le contrecoup peut apparaître dans les expériences affectives, parce que les émotions n'appartiennent pas aux domaines tangibles et concrets. C'est pourquoi, il s'accroche souvent longtemps à des sentiments qu'il a du mal à oublier et à des expériences traumatisantes (Exil de la Lune et Chute de Neptune).
La conscience du but l'empêche de faire dévier les difficultés de sa route. L'ascèse lui permet bien souvent d'atteindre son objectif, peut importe où il se situe dans le temps (Saturne). Les objectifs Sagittaire sont réduits dans cette phase à l'intérieur des limites restreintes, d'objectifs à long terme, pratiques et réalisables, l'expérience est mise au service des plans entrepris pour y arriver.
Il y a toujours la possibilité de devenir un chef dans cette phase, mais attention au pouvoir de ce signe. Le pouvoir peut prendre bien des tournures.
Voir aussi : les mots Capricorne;
le signe du Capricorne.