TERRE


PERCEPTION - SENSORIALITE

Les 3 signes du Taureau, de la Vierge et du Capricorne sont des signes de l'élément TERRE. Pour la Terre, la vie au quotidien ici et maintenant, le monde matériel et réel est indispensable à l'élaboration de cette fonction psychologique. Ces individus ont besoin de perceptions physiques. L'intelligence pratique ne leur manque pas. Ils font preuve d'une persévérance qui peut aller du zèle jusqu'à l'obstination, de prudence, de patience et de maîtrise de soi.

L'individu Terre a besoin des autres pour le faire avancer, a besoin d'être motivé. Il peut s'identifier au monde extérieur et à ce qu'on attend de lui. Sa grande réserve, sa mise en train difficile et lente vient du fait qu'il a horreur du gaspillage sous toutes ses formes. Il peut donc manquer de compréhension envers tout ce qui est abstrait et théorique. Son besoin de sécurité peut limiter son imagination, le rendre modeste, tolérant et accomodateur. Il peut être très artiste par goût sensoriel des formes. Le corps et la sexualité sont importants.

Il est réaliste et les apparences sont importantes. Il y a un fort sens du concret. Comme ce n'est pas un type rationnel (du point de vue psychologique) , il accepte ce qui se présente sans condamnation ni dégoût, ce qui peut dégénérer en morale rigide. La religiosité peut devenir superstitieuse, liée à des formes magiques. Ils peuvent sembler être le type psychologique le plus simple à vivre, sauf peut-être pour eux-mêmes.

Le type Terre introverti accorde une grande importance à l'objet extérieur. Il sera poussé par lui. Il s'extériorise donc peu. On observe de la froideur, du calme, une neutralité bienveillante, c'est un médiateur qui cherche la voie du milieu. Il ressent le monde extérieur comme menaçant, bien qu'il en ait besoin pour vivre. Il peut se laisser manœuvrer et se venger par la suite avec une résistance forcenée et une obstination mal placée. La perception n'est pas soumise aux voix de la raison.

Le type Terre extraverti cherche toujours à se sécuriser face à la “grisaille” du monde extérieur. Il cherche davantage à accumuler que les autres, mais possède une intuition souvent lamentable. Il peut devenir étouffant envers les autres. Son sens des responsabilités, qu'il prend facilement, est souvent envié des autres types psychologiques.

Voir aussi : les 4 éléments.