LES 4 ÉLÉMENTS     DEGRES SIGNES     INDEX4


Nous nous dirigeons souvent sans nous en rendre compte. Diverses énergies sont “macérées” dans notre inconscient. Selon la formation qui nous a été donnée lors de nos premières années de vie, nous allons nous diriger différemment.

Tout est ENERGIE. L'énergie du bois, par ex., grâce à la science de la physique des particules, a été mesurée : ~6E-23. L'énergie psychique est l'énergie qui coule dans l'esprit humain. L'inconscient compense, à cause de l'énergie psychique, le conscient et ceci à tous moments. Ainsi, une forte émotion n'est que la compensation inconsciente, par exemple, à une bonne prestation.

Le Yi-King des chinois retrace très bien la progression de l'énergie psychique. Il y est dit que 1 engendre 2 qui engendre 3 qui engendre toutes choses. Un acte en développe un autre, qui, s'il est développé à son tour, développera un acte suivant qui pourra mener à un tout. Le nombre 4 symbolise toutes choses.

Nous avons en astrologie 4 éléments, 4 énergies utilisées, ce qui s'appelle la quaternité. Jung disait de la quaternité que c'est une nécessité pour émettre un jugement d'ensemble. Les chiffres sont des archétypes d'ordre devenus conscients.

Dans toute vie, un élément prend la tête des autres et la place que prend l'homme se trouve “réglée” par cet élément.

Dans une famille, on observe un des membres être plus sentimental, un autre membre être plus travailleur, un troisième membre plus intellectuel ou un autre être grognon, par exemple comme dans les contes de Grimm, Blanche-Neige et les sept nains.

La fonction psychologique qui prend la tête devient une forme d'activité de l'esprit qui demeure inchangée selon les circonstances et les pressions extérieures.

C'est ce que l'on appelle une fonction supérieure. Il vient ensuite deux fonctions auxiliaires et une fonction inférieure.

L'homme “travaille” sa vie avec généralement 2 fonctions, rarement 3. La fonction inférieure n'est pas maîtrisable par la simple volonté. Elle est présente de façon plus visible lors de problèmes, lorsque l'inconscient “sape” la fonction supérieure, lorsque l'individu s'écarte trop de sa véritable voie, jusqu'à ce qu'un terrain plus favorable à l'évolution de l'individu se présente.

Par exemple un type Terre calme et axé sur la perception de son monde peut perdre les pédales, devenir agressif à l'extrême lorsque sa fonction inférieure Feu prend le dessus. Il ne pourra pas maîtriser cette fonction, car elle appartient à son inconscient qui par définition même, n'est pas maîtrisable.

Si la fonction inférieure de ce type Terre est Eau, il pourrait, suite à un amour, devenir sentimental à l'extrême, tout perdre sur un coup de tête. Dans ce cas, les sentiments servent chez lui à compenser un trop plein de matérialisme qui serait étouffant par la suite.

Une névrose ou une dépression n'est souvent (et malheureusement) rien de plus que la fonction inférieure qui cherche un terrain d'évolution plus propice au développement auquel tout individu doit aspirer dans sa vie. Plus on se cristallise dans une fonction sans laisser de place aux autres, plus le risque est grand de voir sa fonction inférieure et son inconscient intervenir pour équilibrer le conscient. Quelqu'un qui aura une égalité dans ces fonctions psychiques devra d'abord vivre dans une guerre intérieure jusqu'à ce qu'un des éléments ou fonction psychologique prenne le dessus sur les autres. Cette guerre sert à s'accepter soi-même tel qu'on est.

C.-G. Jung a reclassé les 4 éléments en 4 types individuels, dans un langage plus moderne. Dans la tradition astrologique, on parle de colérique (Feu), de mélancolique (Terre), de sanguin (Air) et de lymphatique (Eau). Ces définitions sont exactes, mais la tradition n'avait pas de bases psychologiques. Ces définitions sont actuellement désuettes.

Feu : Intuition

Terre : Perception

Air : Pensée - Intellect

Eau : Sentiment

On trouve à ces 4 types une division de 2 genres pour chaque fonction : le genre INTROVERTI et le genre EXTRAVERTI.

L'introverti attire tout à lui. Son inconscient travaille vers l'objet. Il attirera les circonstances de sa vie, car il est guidé de son intérieur vers l'extérieur. Il sera relativement passif, l'objet revenant vers lui.

L'extraverti, au contraire, veut avoir une prise sur l'objet, pour pouvoir agir à sa guise avec des motivations valables pour tous, mais pas forcément pour lui-même. Il renvoie tout à son inconscient.


Les fonctions psychologiques et les éléments

Aucun des 4 types n'est pur, car les 4 différentes fonctions psychologiques se mélangent l'une à l'autre, plus ou moins, selon les thèmes.

Il est bien clair que tout être humain est un mélange des 4 éléments et que tout est une question de plus ou de moins. Un des 4 éléments domine et deux sont auxiliaires, se partageant une partie de la vie de l'individu. Ceci ne se situe pas du tout dans le temps, mais en tant que fonction psychologique. Le dernier élément est “enfoui” servant de compensation à l'élément supérieur. Cet élément supérieur ne saurait exister sans cette fonction inférieure.

Voir aussi : Les éléments.