INCONSCIENT


L'homme se dirige de deux façons dans la vie.

La première façon est avec son conscient, donc il sait ce qui se passe, il peut avoir une prise sur les événements, il en est conscient. Son cerveau travaille à ce moment avec la partie consciente de l'individu.

Le mécanisme de la psyché selon C.-G. Jung

La seconde façon implique un comportement plus abstrait. La partie inconsciente de son cerveau travaille à partir d'archétypes, d'images symboliques, qui ne peuvent être dirigés par l'individu. L'inconscient compense à tout moment le conscient. C'est son premier rôle. L'équilibre de l'individu est ainsi sauvegardé par l'interaction conscient/inconscient. C'est l'envers du décor, un peu comme une caméra où tout est vu à l'envers. Les souvenirs sont entassés dans l'inconscient, comme dans une espèce de vieux puits où l'on sait tout, on l'on arrive à tout.

On distingue plusieurs formes à l'inconscient : L'inconscient personnel et l'inconscient collectif.

L'inconscient personnel est une “mémoire” de contenus psychiques plus ou moins acceptés ou refoulés qui ne concernent que les problèmes et affaires personnelles à l'individu.

L'inconscient collectif est une forme plus grande de l'inconscient personnel où tous les contenus de toute l'humanité depuis la création de l'homme sont enfouis. Un savoir et un pouvoir colossal sont donc détenus dans l'inconscient collectif. Tous les rêves, les prémonitions, les archétypes, les symboles, les légendes, etc. sont enfouis dans les profondeurs de l'inconscient collectif.