PENSEE - INTELLECTUEL
Trois signes, les Gémeaux, la Balance et le Verseau sont communs à l'élément AIR. L'AIR assure une liaison rationnelle des faits et événements aux pensées en forme abstraites, idées et concepts. L'individu AIR possède une grande mobilité d'esprit. Il cherche les mots justes et bien placés. Il essaye d'unifier.
On observe facilement chez lui diverses formes de communications, une certaine amicalité, des échanges d'idées, des tentatives de médiation, d'harmonisation. Mais il peut devenir une girouette tant il désire garder la paix et l'harmonie. Il existe chez lui un dualisme certain.
Le Type Air extraverti soumet les manifestations vitales à des conclusions raisonnables qui sont constamment réorientées vers un objectif donné, qu'il s'agisse de faits objectifs ou d'idées. Il remplace les idées et valeurs anciennes ou qui ont disparu par des nouvelles. Il cherche à élargir les idées.
Le Type Air introverti suit les idées vers l'intérieur, car il recherche un approfondissement. Il peut y avoir des retentissements sentimentaux dus à une trop forte évaluation intellectuelle. Il use de la théorie pour la théorie. Au mieux, il va d'une image vague à une idée claire. Il peut se compliquer la vie inutilement à force de trop penser. Il laisse les choses en plan.
L'AIR = la pensée est une fonction
créatrice s'appuyant sur la réalité qui mène
à des faits nouveaux, à une récapitulation
et à une synthèse.
Voir aussi : Les 4 éléments.