LE VERSEAU


retour INDEX3 retour PERSONNALITÉ


Onzième signe zodiacal, 21 janvier - 21 février. Air - positif - fixe - masculin. Maîtres : Uranus et Saturne. Exaltation de Mercure et Pluton, chute de Neptune, exil du Soleil. Affinité : Vénus.


Tendance de l'activité : esprit scientifique de recherche et d'application. Musique, mathématiques supérieures, sciences exactes. Activité en liaison avec les sociétés anonymes, trusts (Pluton).

Avec le Verseau, nous arrivons au dernier des signes fixes, de libération du pouvoir, étant donné que l'énergie va toujours de l'extérieur vers l'intérieur et qu'elle est donc fortement axée sur soi. Le pouvoir est une énergie prête à un usage déterminé et significatif, à l'aide de moyens préparés dans ce but. Tous les signes fixes ont une constante : la sensualité. La sexualité joue un rôle important dans l'équilibre de la phase du Verseau, mais un rôle plus intellectuel.

Dans la nature, la vie est encore et toujours souterraine et cachée. Le Capricorne représente la lutte pour la conservation de la forme. La nature rejette jusqu'à la dernière des formes superflues, celles-ci sont devenues inutiles. La fonction air (essentialiser) bat son plein. Tout ce qui n'a pas résisté à l'épreuve, ce qui n'est pas utilisable est mis à l'écart. Les arbres laissent tomber leurs branches mortes. La forme brisée du Capricorne est soumise à une investigation et à une analyse afin que tout ce qui n'est plus utilisable puisse être rejeté. C'est la suppression de l'inutile.

La crise vécue dans le Verseau n'est pas analogue à celle du Scorpion, touchant le fond de l'individualité, mais touchant le fond de l'humanité et de la société. La notion totalitaire de la condition humaine. Dans le Verseau, il est possible de maîtriser les apparences des choses, car le besoin de briser les formes est grand, ainsi que celui de rejeter les limites, de les franchir.

La pensée domine le sentiment. L'homme cherche à se libérer des émotions et des sentiments. Son attitude en amour est peu émotive, du moins extérieurement. Le Verseau ramène à lui toutes ses expériences, y compris sentimentales et il les rumine constamment en idées intellectuelles (air-fixe). S'il a réussi à briser les formes extérieures, il risque toujours de se perdre dans les formes de pensées de son monde intérieur. La liberté de pensée est plus qu'importante, et s'il peut être fidèle en amour, l'amitié, l'échange d'idées et d'opinions sont, face à l'amour, sur un plan d'égalité ; ils représentent un point capital dans cette phase. Il tient à fréquenter ses amis des deux sexes, il peut y avoir déviation, car l'air l'emporte sur le reste : homosexualité par exemple. Statistiquement parlant, l'homosexualité féminine est plus forte dans le Verseau que dans les autres signes.

Après avoir trouvé sa place (Capricorne), il est devenu une entité sociale qui se sent à l'aise dans les groupes, assemblées et autres “assemblages sociaux”. Le Verseau attire tout à lui, la rupture dont j'ai parlé ne s'oriente pas vers les formes collectives, mais vers la forme sous laquelle se manifeste son individualité. Il est indispensable que l'autodestruction plutonienne le projette vers un cadre de vie plus universel. C'est là qu'il vit une insécurité personnelle, qu'il essaye de transformer en un sentiment de sécurité en s'exprimant de façon créative, dans un assemblage collectif. Autant le Lion fait de grands gestes dramatiques en vue d'intégration et de reconnaissance sociale, autant le Verseau fait de grands gestes personnels pour cacher son sentiment habituellement inavoué d'insécurité personnelle et de toute forte personnalité.

Il se sent avant tout un citoyen du monde (pour rejeter les frontières capricorniennes) et il a besoin de se sentir utile dans son monde. Il a besoin de renouveler les formes, de re-cycler, de re-modeler, etc. Il peut par insécurité personnelle se montrer excentrique, ne s'en tenir qu'à ses idées, uniquement pour mesurer l'effet qu'il aura sur autrui, pour transcender sa peur. Tout ce qui ne concorde pas avec les conceptions qu'il s'est forgé sera rejeté, à cause des frontières que cela implique.

Le Verseau moins différencié, s'associe à tous les mouvements et groupes possibles, parce qu'il s'identifie aveuglément aux idéaux et idées de ces derniers, (mouvements politiques par exemple). C'est une raison de la politique solitaire de Capricorne, qui est dans le Verseau, modifié par le contrecoup des phases.

Le Verseau évolué s'identifie à l'humanité, dans un sens plus universel (par exemple par l'astrologie), alors que le type moins différencié participe à des groupements arbitraires, créant des antagonismes de groupes, contraires aux principes universels du Verseau. (par exemple l'ex-URSS est un pays marqué par le Verseau, inutile d'en dire plus). Ce genre de révolutionnaires est en opposition complète au Verseau supérieur qui défend une philosophie sans entrave, humaniste et impersonnelle (Exil du Soleil).

Points importants dans cette phase : la possibilité de liberté, d'une reconnaissance personnelle, le besoin d'humour et de se méfier des trop grandes déclarations amoureuses.

Voir aussi : les  mots Verseau, le signe du Verseau.