URANUS


Lune retour INDEX3 retour PERSONNALITÉ

Uranus

Qu'est-ce que Uranus ?

C'est la septième planète dans l'ordre croissant des distances au Soleil. Elle est à 2880 millions de km en moyenne de la Terre. Elle fut découverte en 1781 par Herschel (le H du symbole, c'est le nom individualisé). La planète tourne sur elle-même en sens rétrograde en 10 h 49'. Sa révolution sidérale dure 84 ans 7 jours 3/4. Le diamètre équatorial est de 46'700 km. Uranus possède cinq satellites qui tournent, bien sûr, en sens rétrograde ; leurs noms : Ariel, Umbriel, Titania, Oberon et Miranda.

Uranus et Neptune, ainsi que leurs satellites, tournent en sens rétrograde par rapport aux autres planètes du système solaire. Elles font partie de ce monde (avec Pluton), mais n'agissent pas comme ce monde, c'est une des caractéristiques des transsaturniennes. Elles voient plus loin que le monde, car leur “influence” appartient au domaine de l'obscur de l'inconscient. L'inconscient fonctionne du reste aussi à l'envers du conscient. Les planètes transsaturniennes compensent, transforment, les processus classiques. Elles agissent toujours de deux manières :

1 - par voie directe et personnelle, elles symbolisent l'inconscient.

2 - elles symbolisent la collectivité, puisqu'elles rejoignent d'autres mondes.

Uranus symbolise la création pour la création.

Fiche signalétique

Domicile : Verseau et Capricorne, 2e décan Scorpion, 3e Capricorne.

Exaltation : 10° Scorpion. Exil : en Lion. Chute en Taureau.

Révolution : en 84 ans, 7 jours 3/4.

Cette planète peut contenir énormément de violence.

Fonction de la planète

Nous vivons, et ce depuis 1781, en pleine période uranienne. Tout ce que nous vivons est très marqué par Uranus : nous créons énormément, des inventions marquées par des originalités incroyables, nous essayons sans comprendre pourquoi de rejoindre le ciel (domicile d'Uranus) en inventant des fusées, des navettes spatiales, la sexualité se libère et se vit sans retenue, ne tenant pas toujours compte des limites ; celles du Sida par exemple. La chaise électrique, les divorces, l'unicité de l'être sans raison d'être véritable, sont autant de phénomènes uraniens. Notre époque ressemble d'autant plus à la mythologie.

Uranus provoque des crises de création. Il nous apprend à juger nos créations, à provoquer notre liberté individuelle et à assumer notre responsabilité individuelle.

Les planètes jusqu'à Saturne symbolisent des fonctions où l'homme pense et décide lui-même de la manière dont il réagira dans une situation donnée, où il forme son complexe-ego, où il transforme ses instincts primitifs. La transformation ultérieure de ces phénomènes est symbolisée en astrologie par les planètes Uranus, Neptune et Pluton, ces planètes sont des affinements, des modèles et mobiles déjà existants.

Dès qu'un ego s'est solidement formé, la pensée est la première fonction à devoir se transformer. Le passage à la pensée uranienne dépasse la simple pensée mercurienne et donne un besoin d'agencer les choses selon des dimensions et des comportements nouveaux, par-dessus les frontières et les cadres établis. L'originalité, l'unicité, l'individualisme, l'indépendance de l'être et de la pensée sont caractéristiques du contenu psychique symbolisé par la planète Uranus.

Le contenu a tendance à rompre avec la culture, car on se sent un individu unique avec une façon particulière d'aborder la vie. Des éclairs d'intuition et de génie et une inclinaison pour les expériences permettent à une personnalité un peu mûrie de franchir les limites de ce contenu. La créativité personnelle peut ainsi créer sans cesse de nouvelles formes pour exprimer la vie.

La surcompensation, chez des gens dont le moi est insuffisamment cristallisé, peut faire apparaître des tendances souvent incompréhensibles pour la raison, comme le rebelle ou l'anarchiste, juste pour faire une démonstration de leur unicité. Toute structure limitative est alors rejetée. Positivement, cette unicité propre laisse la place aux autres pour leur liberté de façonner l'existence à leur manière, sans se préoccuper de savoir dans quelle proportion leurs opinions sont pareilles à la sienne.

Quelqu'un qui a une forte influence uranienne demande la possibilité de s'exprimer de façon illimitée et non programmée, ce qui se manifeste trop souvent par des manifestations purement excentriques. Négativement, il y a tendance à briser des formes existantes. Lorsque la fonction uranienne est réprimée, il peut y avoir des situations explosives, choquantes ou bizarres. Les vieilles structures sont détruites afin de reconstruire en mieux et en plus beau. La rupture des formes agit dans l'homme et la structure de l'ego, reconstruite par les crises uraniennes, pourra subir un changement de forme, une métamorphose. Cela fera place à la compréhension et à la tolérance.

Les propriétés constructives peuvent se transformer en manifestations destructrices lorsque l'individu les emploie de façon impropre. Ainsi aux approches de l'adolescence, la formation de l'ego a une tendance à se séparer en deux courants. Le premier continue à couler dans le sens de l'accroissement, de la puissance de prestige de l'individu, c'est une impulsion à dominer les autres. Le deuxième courant se dirige vers un affaiblissement de l'ego personnel dans l'intérêt d'un groupe. C'est par Uranus que l'on se rend compte que toute chose agit à double tranchant.

Mais plus, l'action inconsciente devient forte, plus la propension inconsciente à changer et à détruire les choses est forte, sans que l'individu en perçoive le sens, ni le remplace par quelque chose de neuf, sans aucune maîtrise.

Parallèlement, Uranus fait pressentir intuitivement qu'il existe plus de formes que les sens ne peuvent en percevoir. Les frontières de la pensée sont souvent franchies parce que l'on s'occupe de choses plus occultes et mystiques qui ont un lien bien plus puissant avec l'inconscient collectif que, par exemple, avec la science traditionnelle. Uranus peut provoquer des chocs incroyables, qui ont pour premier but (inconscient) de ramener l'homme à lui.

L'âge planétaire n'a pas vraiment de sens pour Uranus. On pourrait éventuellement dire qu'il s'étend sur toute une vie, simplement parce qu'une transformation réelle prend toute une vie.

Voir aussi : Uranus dans les signes , Uranus dans les maisons , les mots d'Uranus , la mythologie d'Uranus.