LA RETROGRADATION


retour INDEX4

Sur les éphémérides, à certaines périodes, on peut voir un R écrit derrière la position de certaines planètes. Ce R signifie rétrograde. La rétrogradation est un phénomène purement géocentrique. A un certain moment dans le cycle, une planète vue par un observateur terrestre semble reculer. C'est la même illusion d'optique que deux trains qui roulent côte à côte, mais à des vitesses différentes. Si l'on se trouve dans le train le plus rapide, le plus lent semble s'arrêter un instant, et semble reculer pendant que le plus rapide le dépasse.

Une rétrogradation se produit lorsque la Terre et la planète se trouvent du même côté du système solaire et s'apprêtent à former un alignement avec le Soleil. Toutes ces planètes sont donc au plus proche de la Terre lorsqu'elles sont rétrogrades et apparaissent à ces moments-là avec leur maximum de brillance. Leurs disques des planètes visibles sont plus grands qu'à n'importe quel autre moment de leurs cycles. Ceux de Vénus et de Mercure ont une croissance notable. C'est une boucle apparente dans l'espace qui s'effectue, la planète se rapproche vers la Terre. Ce n'est pas un mouvement vers l'arrière.

La relation d'une planète au Soleil au moment de la rétrogradation peut être de deux sortes :

1 - Au-delà de l'orbite terrestre, toutes les planètes, de Mars à Pluton, sont en opposition au Soleil, au milieu de la période de rétrogradation.

2 - Par contre, Mercure et Vénus, planètes intérieures, sont en conjonction inférieure avec le Soleil, au plus près de la Terre. Géocentriquement, ces deux planètes s'éloignent peu de la Terre ; Mercure est à 30° au maximum du Soleil, Vénus n'est jamais à plus de 48° du Soleil.

Héliocentriquement, les planètes ne sont jamais rétrogrades. Ceci n'a aucune importance, l'homme vit sur Terre et non dans l'espace, il ne peut que vivre les choses humainement et concrètement.

Le point de vue géocentrique révèle ce qui arrive réellement dans la vie, dans et autour de l'individu, par les constantes modifications qu'apporte la volonté.

Les phases de rétrogradation sont, dans les cycles planétaires, les indications de l'interférence consciente de l'homme dans le rythme des énergies de la vie à l'intérieur de leur propre constitution. En clair, l'homme peut personnaliser ses désirs et ses besoins, car il pense et il ressent. Penser et réfléchir provoque ces besoins. Vu qu'une planète rétrograde est au plus proche de la Terre, il peut avoir une vision plus proche et plus précise sur ceux-ci, ainsi que sur de sa fonction réelle dans son environnement et sur les mobiles archétypiques qui le poussent dans la vie. Il peut ainsi gagner en perspective et évaluer plus sainement une situation.

Cela peut signifier reconnaître ses torts, les rectifier et accepter les conséquences de ce que l'on a fait dans le passé, ou encore, se préparer à une nouvelle orientation. Une planète rétrograde est une planète prête à concorder à un besoin individuel découlant d'activités passées.

Personne ne peut dire à l'avance si l'on fera un usage constructif des périodes de rétrogradation.

Les trois planètes personnelles ont pour but de réviser le corps et la personnalité, dans la façon de faire et d'agir personnelle. Les deux planètes Jupiter et Saturne ont un lien avec la vie extérieure et sociale de l'individu ; le sujet pourra donc corriger sa contribution au monde extérieur. Quant à Uranus, Neptune et Pluton, au-delà de la conscience de l'homme, leurs périodes de rétrogradation concernent des ébauches de transformation spirituelle (de l'esprit), une possibilité de s'approcher de notre macrocosme personnel, le Soi, globalité de la personne. Mais ceci s'effectue sous la pression du tout social, religieux, etc. dans laquelle évolue l'individu. Et tout dépendra de la place qu'occupe cette planète (maison, signe, etc.). dans la vie de l'individu.

Les planètes rétrogrades se rapportent toujours à l'influence du passé, et les conditions qu'offre une rétrogradation dépendent de ce passé (coutumes, mœurs, conditions sociales, guerres, famines, familles, expériences, etc.). Elles permettent en tous cas - ou devraient permettre - de comprendre, de voir de façon objective, ce passé en question.

Juste avant ou après qu'une planète ne deviennent rétrograde, les événements se précipitent, arrivent à un point critique. Il peut se passer quelque chose, mais pas forcément. Le calme plat dû à leur absence de vitesse peut relâcher les énergies et permettre à l'homme une plus grande liberté.

Si une planète se trouve à 0° zodiacal, au point vernal, et qu'elle devient rétrograde, elle repasse sur elle-même et revient dans les Poissons. Analogiquement, si elle se trouve à l'ASC., donc à un point de départ pour l'individu, sa signature. Elle passe par la rétrogradation en phase Maison XII ou une phase Poissons. Une planète rétrograde symbolise analogiquement des expériences Maison XII, Poissons, Neptune, Jupiter et Vénus (maîtres des Poissons). Très souvent, le sujet doit apprendre à s'adapter à des conditions souvent astreignantes, afin d'acquérir une meilleure connaissance et conscience de soi.

Sur le thème de naissance, si un individu a quatre planètes rétrogrades au moins, et s'il s'agit de planètes visibles, de Mercure à Saturne, il commence sa vie en intériorisant la plupart de ses pulsions. Il a tendance à se retirer en lui et à ne s'exprimer qu'en privé. Si l'individu a beaucoup de planètes rétrogrades à la naissance, il verra la vie d'une façon différente de quelqu'un qui n'en a pas. Mais il pourra toujours puiser dans son passé afin de mieux se comprendre.

Si un sujet a des planètes rétrogrades prises dans des configurations “difficiles” (carrés, oppositions, etc.), il s'exprimera plutôt de façon détournée, avec une inclination à la fuite, et il agira autrement que la “normale des humains”. Il se sentira peu à sa place dans la société. Au début, il se sentira pas ou peu à sa place, jusqu'à ce qu'il apprenne à manœuvrer en lui-même et à dépasser ses limites apparentes, d'autant plus si les aspects touchent la maison I, ou si le maître de I est rétrograde.

Si une planète est stationnaire, un peu avant ou après la rétrogradation, elle se concentre sur un seul degré du thème. Si quelqu'un condense son attention sur un sujet donné, il s'en occupera au point de ne plus bouger. Cela peut lui donner plus de puissance, un plus grand acharnement. Mais si son influence est destructrice, elle persistera vers son autodestruction. Une planète stationnaire directe est plus active qu'une planète stationnaire rétrograde.