L'OPPOSITION



Une opposition se produit lorsque deux planètes se situent à 180° d'arc l'une de l'autre. Elles sont alors séparées par 180°, en tenant compte de l'orbe tolérée. On peut admettre entre 8° à 10° d'orbe pour cet aspect, dans le thème natal. Pour les thèmes de révolution solaire ou tout autre thème événementiel, on ne devra tenir compte que de 2° à 4° d'orbe. Cet aspect est toujours opérant en thème événementiel.

Un arc de 180° à partir de 0° zodiacal, nous amène à la cuspide de la Balance.

L'opposition opère par le dwad Balance du décan Balance de ce signe. Elle correspond à la Maison VII et aux planètes Vénus et Saturne. Elle est moins paralysante que le carré, mais elle peut exprimer des stress lorsqu'elle cherche à stabiliser les deux planètes en cause.

L'opposition se manifeste dans plusieurs domaines. Ou bien on réussit un arrangement acceptable où les exigences réciproques des deux planètes sont satisfaites et s'adaptent l'une à l'autre ou alors il en résulte un manque de constance, une mauvaise cohésion, un mauvais timing, désaccord et division.

L'équilibre entre les deux planètes reste précaire et il faut toujours ajuster les valeurs de l'une en fonction de l'autre.

Le signe de la Balance symbolise l'être de l'autre. Lorsque une planète fonctionne mal par rapport à l'autre, nous avons la fâcheuse tendance à projeter psychologiquement ses archétypes sur une personne représentant ce besoin. Les oppositions peuvent être difficiles à vivre lorsqu'on ne réalise pas à quel point on a besoin de trouver un compromis entre les deux principes planétaires en cause. Des problèmes peuvent en découler.

En règle générale, c'est souvent la plus lente des deux planètes qui est projetée ici, surtout s'il s'agit d'une transsaturnienne, à moins qu'elle ne soit conjointe à l'ascendant, en Maison I ou maîtresse de la Maison I.

S'il y a trop d'oppositions sur une carte, l'individu à tendance à tourner en rond, comme une girouette et éprouve des difficultés à prendre des décisions personnelles, tant il comprend les multiples applications et intérêts de ces décisions. Il y a aussi le manque d'investissement personnel et d'intérêt général (comme avec celui qui a trop de conjonctions). Il se repose sur les autres pour se motiver et agir, à tendance à faire des compromis, concessions et à se plier afin d'éviter les conflits, tout cela pouvant se retourner contre lui.

L'opposition nous apprend à partager, à être en harmonie, à offrir et à recevoir. De nombreuses oppositions peuvent décrire une vie faite de hauts comme de bas. Les contacts interpersonnels permettent aux oppositions de mieux fonctionner.

Un manque d'opposition dénote un besoin de prendre conscience de l'autre et de s'impliquer dans la relation avec cet autre. Cela peut aussi indiquer quelqu'un qui agit sans considérer, sans apprécier une situation, se sentant à l'écart de l'emprise des autres. Il aura de la peine à faire face à certains conflits par manque de savoir et d'expérience dans les relations interpersonnelles. Cela indique aussi que ce sujet se connaît mal et qu'il devrait essayer de s'approfondir un peu. Bien entendu, tout cela peut être compensé par le signe de la Balance, Vénus, Saturne et la Maison VII, selon ce que l'on y trouve.