LE CARRE


carré

Un carré se produit lorsque deux planètes se situent à 90° d'arc l'une de l'autre. Elles sont alors séparées par 90°, en tenant compte de l'orbe tolérée. On peut admettre entre 5° à 10° d'orbe pour cet aspect, dans le thème natal. Pour les thèmes de révolution solaire ou tout autre thème événementiel, on ne devra tenir compte que de 2° à 3° d'orbe. Cet aspect est toujours opérant en thème événementiel.

Un arc de 90° en sens direct nous amène à la cuspide du Cancer, et à celle du Capricorne en sens inverse. Le carré est lié aux éléments Terre et Eau. Le penchant naturel de ces signes se tourne donc vers l'introversion, en raison des signes négatifs impliqués ici. Cet aspect favorise les stress. Les tensions proviennent de l'intérieur de nous-mêmes et leur nature cardinale symbolise des points de concentrations capitales pour le cycle vital.

Le carré amène de l'énergie et un élan provoquant des changements. Seule une action cruciale, considérable, un emploi énergique des possibilités peut nous dégager de son activité dissonante. Il nous pousse à agir, lors des crises (décisions), pour agir de façon précise lors des phases critiques. Les planètes impliquées se défendent l'un par rapport l'autre. On dirait qu'elles refusent de s'entendre. Il en résulte un certain stress.

En général, la planète la plus lente refuse les qualités de l'autre astre. La planète la plus rapide se sent “coincée”, et devient irréconciliable envers la plus lente par ce qu'elle lui impose, jusqu'à ce qu'elle cherche à se réorienter. Mais les carrés nous permettent aussi de trouver l'énergie nécessaire pour surmonter les barrages les plus importants de notre vie, ceux qui oppressent notre progrès. Il est préférable d'agir plutôt que de continuer à subir les incommodités et les embarras qu'ils génèrent. Cet aspect active ou supprime l'énergie. Les surplus émotifs et les impacts inhibiteurs sont courants.

Il faut apprendre à réviser les faits sans faux-fuyants, sur des éléments définis. Leur conclusion demande une pleine concentration, d'autant plus si les planètes sont en signes fixes et les planètes en chute. Ils servent souvent de base, c'est une force nécessaire au développement et s'ils se montrent frustrants, c'est parce que nous sommes souvent impuissants (à ce moment là), de relever les défis du carré. Selon Sylvia Carroll, seule l'énergie de retour du carré est désagréable.

Le carré croissant correspond au signe du Cancer, il opère par le dwad Cancer du décan Cancer de ce signe. Il est relié à la Maison IV et aux planètes Lune et Jupiter, ainsi qu'au masque de la persona. Une division, en général non consciente, touche notre sécurité. Il trouve ses origines dans l'enfance, lorsque l'éducation et le cadre familial sont mal perçus. Les carrés croissants portent un coup à la relativité des choses. On résiste souvent en plaçant des oppositions et des défenses qui ne font qu'exposer encore plus notre sécurité. Ils nous montrent nos côtés les plus faibles et sensibles, ce qui se termine trop souvent par de attitudes non raisonnables ou une certaine atrophie. Les premières couches de l'inconscient gardent la source des stress de ces carrés. Ils servent d'appui, de béquille psychologique lorsqu'ils sont mal utilisés.

Le but du processus est l'assimilation et l'absorption des connaissances. Tout ce qui n'est pas une "nourriture" pour l'intérieur est éliminé. Le choc du retour n'est qu'une mauvaise digestion d'une nourriture mal choisie. Ils développent le sens de la profondeur et sans eux, il serait moins facile de rentrer en contact avec notre inconscient. (Voir aussi la position de la Lune et de la Maison IV).

Le carré décroissant correspond au signe du Capricorne. Il opère par le dwad Capricorne du décan Capricorne de ce signe. Il est relié à la Maison X et aux planètes Saturne, Mars, éventuellement Lilith. Les stress de ce carré proviennent de contraintes des responsabilités extérieures. On peut ressentir un manque. Les peurs des conséquences peuvent aller jusqu'à entraver l'individu. C'est une lutte pour notre liberté, contre des éléments extérieurs qui essayent de nous contrôler. Une certaine frustration peut intervenir, car on sait que ce que l'on veut n'est pas au goût de tous et qu'il y aura de toute façon des contrariétés. Ils nous poussent à satisfaire nos projets et d'aller au bout de nos actions. En règle générale, ces entraves nous fortifient plus qu'elles ne nous écrasent. Nous apprenons ainsi la résistance plutôt que la renonciation.

Négativement, les carrés décroissants recherchent à tout prix le pouvoir et la défense de l'être, ce qui peut se transformer en l'opposé, l'homme qui essaie à tout prix de prendre toute forme de contrôle, comme un dictateur. Il peut donc en résulter dureté, suprématie, tyrannie et injustice. Lorsqu'ils sont bien maîtrisés, ils permettent de construire autour de soi avec une bonne confiance en soi.

Un manque de carrés décroissants peut indiquer quelqu'un qui n'est ne se sent soumis ou restreint par des faits extérieurs plus forts que lui. Il acceptera plus facilement les standards imposés par sa culture et son monde, sans résistance. Mais il aura plus de difficultés pour surmonter les contrariétés de sa vie. Il pourra manquer de discipline et ne prendra pas ou peu ses responsabilités.