MAISON IV


retour page MAISON Maisons Astrologique

Aujourd'hui, tout le monde sait que la planète Terre est ronde. Mais on a longtemps pensé qu'elle était plate. Les anciens textes astrologiques traditionnels peuvent sembler désuets, car ils se calquent à cette image. Le roi Soleil régnait en dieu, avec pouvoir de vie ou de mort, puisque tout lui était permis. Ce qu'il est important de comprendre à présent, c'est que le roi Soleil n'existe plus depuis longtemps. Le Soleil est redevenu ce qu'il a toujours été, une étoile parmi tant d'autres. Les temps changent et l'homme s'individualise.

Le symbolisme collectif subit ce changement. Traditionnellement la Maison IV peut ressortir sous les formes du foyer, du monde familial, du pays natal, du “chez-soi”, des renseignements sur les affaires immobilières et sur la mort, car l'homme doit retourner à la terre. Cette maison représente le commencement et la fin des choses, comme processus de chaîne sans fin et sans limites. Elle symbolise, toujours traditionnellement, les legs du père, son influence sur l'hérédité et sur la formation.

Le père se lit en partie par la Maison IV. Voir : Le père et la mère dans le thème astrologique.

L'inconscient et la Maison IV symbolisent un centre. Lorsque le Soleil passe par la Maison IV, il fait nuit, il est près de minuit. A midi, il est en Maison X. S'il n'est pas visible en Maison IV, c'est qu'il se trouve derrière la terre. Il illumine donc l'inconscient, le monde invisible, les antipodes et la partie subjective de l'être.

Les corps célestes, en Maison IV, sont donc partie intégrante de notre expérience, mais nous ne les voyons pas à cause de la rotation axiale de notre planète mère.

Dans la Maison IV est engrangé le réservoir d'où émergeront les facultés, réalisations et les attitudes d'une personne, sous la forme de sentiments, selon ses contacts avec le monde extérieur. C'est la représentation d'un ensemble de potentialités, de sentiments inexprimés, d'influences ancestrales ou ambiantes et d'impressions d'enfance. C'est ici que nous voyons notre vie intérieure, les fantaisies, les rêves, les désirs subconscients, c'est-à-dire les contenus de notre vie psychique.

Tout ce qui émerge dans la vie consciente au-dessus du sol trouve ses racines ici. Cette poussée se fera sous l'impact d'expériences de relations avec le monde extérieur et les autres, en Maison VII.

Chaque maison est, comme les signes du zodiaque, une suite logique de l'expérience humaine. Mais les maisons, tout comme les signes, agissent toujours tous à la fois, en s'interpénétrant. En Maison IV, on exprime, on projette le contenu de sa psyché sur un rêve, sur une image de quelqu'un d'autre pour des raisons mystérieuses et inconscientes. Lorsqu'on est quelqu'un de non différencié, on est une expression non différenciée de la foule (Cancer). La vie subjective et psychique de l'être (c'est-à-dire les six maisons sous l'horizon) s'établira sous le pouvoir dominant du foyer et de la famille (la Maison IV est le centre de l'hémisphère Nord).

Le foyer et les parents constituent le “pivot” de la personne et toutes les autres maisons sont des racines secondaires qui soutiennent une vie intérieure stable et homogène, solide mais inadaptable et inadaptée. C'est une vie de sentiments, elle se limite à ce qui donne un sens de sécurité et de force, ce qui conditionne chaque évaluation possible.

En Maison IV, chacun de nous a son propre sens de la stabilité, qui est lui-même relié à quelque chose de plus grand que la personne par la voie des sentiments : Dieu, l'univers, le karma, la nature, etc. Cela donne une certaine base de données de “références sentimentales” basées sur le passé et sur l'avenir, sur les racines qui nous apportent la vie.

Dans un premier temps, ce cadre est le foyer, la famille et plus tard la tradition sociale ou religieuse, etc.. Aujourd'hui, le foyer et la famille n'ont plus la même stabilité, la même homogénéité. Il y a parfois des problèmes angoissants. La jeunesse est soumise à tant d'influences contradictoires que le seul refuge possible reste au fond d'eux-mêmes. Se référer au foyer est impossible. Il n'y a plus de bases, de cadre de référence, les connaissances et les expériences dans l'environnement ne semblent plus porter leurs fruits. C'est en recherchant au centre de notre personnalité qui doit devenir globale, que l'on trouvera la réponse.

Selon le niveau d'évolution de chacun, on peut être lié au sol productif, dans un endroit particulier que l'on appelle : le pays, la famille, le canton, etc. On dit bien “on voit qu'il est parisien”, preuve que l'on parle d'une personne non individualisée. Plus tard, pour suivre l'exemple des aînés, cette personne établira sa place dans la société.

Une personne vraiment individualisée ne comptera que sur elle-même, se basera sur son centre. Une vue nouvelle sur les sentiments est donc nécessaire à ce moment-là. Il faut prendre conscience de façon non théorique mais vécue, de l'axe de la persona, enlever ce masque qui nous empêche d'être nous-mêmes. De là, des portes peuvent s'ouvrir dans tous les sens et c'est ici qu'intervient cette chaîne infinie du commencement à la fin des choses, mais de façon consciente. On peut pénétrer à l'intérieur de nous-mêmes. Elle pourra voir de façon objective aussi bien au-dessus que sous l'horizon.

En entrant dans l'inconscient, par la Maison IV, on commence à entrevoir l'Anima ou l'Animus. On comprend mieux pourquoi cette maison nous pousse à nous unir. Hommes et femmes se marient pour fusionner Anima et Animus. Le degré symbolique et le signe qui se trouvent au FC indiquent comment une personne peut aborder le problème de la stabilité et de l'intégration globale de son être, à la suite de ses expériences.

La fin des choses et la destinée se rejoignent en Maison IV : Le FC (Fond du Ciel, autre synonyme de la Maison IV) montre ce que la destinée nous a préparé, suite à des projections ou aux problèmes d'enfance. Ce ne sont pas les limites de cette destinée ou ce qui va la satisfaire qui est indiqué, mais comment aborder le problème de la suite des expériences vécues depuis la naissance.

La maison où se trouve la planète maîtresse du signe au FC indique le champ expérience où concentrer son attention pour trouver une solution au problème de la stabilité. Cette planète indique également quel genre d'activité va, dans ce champ expérience, permettre de découvrir au mieux sa force intérieure et sa stabilité.

La (les) planète(s) en Maison IV ainsi que les aspects à ces planètes et les aspects du maître du signe indiquent quelles activités vont modifier, transformer, colorer la recherche de la stabilité et la recherche de son propre centre.

La Maison IV indique toujours quelque chose d'intime, que l'on ne règle, bien souvent, que par soi-même.