retour INDEX3 | retour PERSONNALITÉ |
Quatrième signe
du zodiaque, 21 juin - 21 juillet, 0° du solstice d'été.
Jour le plus long et nuit la plus courte. Cardinal,
négatif, féminin. Maître
: Lune. Exaltation
de Jupiter, chute
de Mars et exil
de Saturne. C'est l'épanouissement
de la nature.
L'homme a appris qu'il est un individu à part entière, qu'il est matière, que la pensée permet une extension et que malgré tout, il lui semble être seul, isolé. S'il veut intégrer réellement toutes ses potentialités, il lui faut vivre la phase Cancer. Opposé au signe solitaire du Capricorne, le Cancer, désire se transformer grâce à la force des sentiments. Ce dernier est un arrêt pour les Gémeaux, car toute extension est suivie de son contraire. Si les Gémeaux s'étendent, le Cancer se contracte. C'est une phase de recherche intérieure qui passe par le biais du monde des sentiments. 1 engendre 2 qui engendre 3 qui engendre toute chose : l'Alpha (Bélier) engendre le Taureau qui engendre les Gémeaux qui engendrent toutes choses : Cancer. La première action du Bélier, la consolidation du Taureau, l'entrée en relation avec le monde extérieur des Gémeaux, le Cancer ajoute l'influence du monde extérieur sur le moi intérieur et l'épreuve des expériences et des sentiments.
L'eau et l'énergie cardinale nous indiquent bien une voie d'expérience intérieure ainsi qu'une dualité dans la vie affective, le Cardinal allant vers l'extérieur. Ce signe est replié sur lui-même, il éprouve et conserve beaucoup de choses à l'intérieur de son être, bien qu'il soit très attiré vers le monde extérieur. Une sorte de force d'attraction du monde et des événements extérieurs lui font prendre les choses beaucoup trop à cur. La pénétration (eau) inconsciente fait qu'il attire beaucoup de situations ou d'événements.
Il y a prise d'initiatives qui ne finissent pas toujours de façon très heureuse, mais qui peuvent aussi agir de façon stimulante, du fait qu'il compatit aux difficultés des autres. L'abondance des sentiments et cette particularité qu'il a de façonner par le sentiment les impressions qu'il reçoit du monde extérieur, font qu'il éprouve un fort besoin d'émotions, d'expériences intimes, de soins, voire de gâteries.
Les Gémeaux vont vers le monde extérieur, mais le Cancer se dirige plutôt vers un champ d'activités plus restreint, structuré, comme les activités ménagères. La famille, la tradition, la maison et les enfants sont considérés comme des valeurs fondamentales.
Il devrait marcher en parallèle avec la période de fructification que représente l'été pour la nature. En raison de son côté très sentimental et sa grande sensibilité, le Cancer possède un côté très artiste. Il doit apprendre à travers ses lunettes à manier ses sentiments. Cette phase apprend que les sentiments éveillés par le monde extérieur doivent être travaillés donc reconnus et compris.
La crainte due à une vulnérabilité sentimentale peut donner lieu à des surcompensations, des démonstrations ostentatoires d'affectivité et d'émotion, mais le monde extérieur peut également être source de stimulation. Le besoin de sensation peut dégénérer en recherche systématique d'émotions fortes. Sa possessivité à l'égard de sa famille est une conséquence de cette insécurité; c'est une crainte de perdre les éléments extérieurs qui libèrent des expériences affectives. Cela peut aussi engendrer une inconstance d'esprit : quand on est à l'extérieur on voudrait se rendre à l'intérieur et vice versa.
L'enfant pendant la phase Cancer, après avoir appris à parler et à mettre un peu d'ordre dans ses pensées, se voit confronté à sa force d'imagination. Il rêve et c'est pendant cette phase que le maximum d'assimilation peut être atteint. C'est la sécurité affective (l'amour) que lui donnent ses parents qui lui permet de contrecarrer ses peurs. L'exemple du père (symbole saturnien), permettra à l'enfant de grimper dans sa vie. La responsabilité envers la vie, au niveau de l'enfant, est symbolisée par ce signe. L'image subconsciente de l'impact de la famille envers le monde extérieur, vis-à-vis de son monde fermé, du cocon, est gardée certainement avec un maximum de force durant cette phase. Tout peut être joué à partir de cette dernière qui symbolise justement l'enfance.
L'axe Cancer - Capricorne
est on ne peut plus évident durant cette partie de la vie.
Par les limitations de la famille Cancer (ou en réaction
à ces limites) on peut intégrer le monde extérieur
de façon personnelle, sans être obligé
de tenir compte sans arrêt des avis extérieurs. La
conscience s'appuie sur le passé, et à l'aide de
l'honnêteté naturelle et logique (Jupiter),
l'individu arrive à la globalité de l'être
(Lune - Saturne). La paix, en quelque
sorte, dans l'ego conscient.
Voir aussi : les mots Cancer,
le signe du Cancer.