LES MOTS CANCER


retour SIGNE retour VOCABULAIRE

Par le terme “mot”, j'entends : ce qui est issu à partir d'un archétype. Par exemple, un signe fait ressortir certaines attributions symboliques, toutes issues des ramifications de l'archétype de base du signe.

Les pays placés sous le signe du Cancer parlent d'eux-mêmes :

Pays : l'Afrique en général, tous les pays marqués par le matriarcat (aujourd'hui privée de tradition, l'Afrique se déstabilise à tous les niveaux). La Hollande, (pour sa production laitière, le cancer régit les laitages, “le lait maternel”). Ecosse, (pour ses vieux châteaux, ses légendes et ses fantômes).

Animaux : chats, lièvre, chauve-souris, cygne, rossignol, grenouille, crabe, animaux amphibies.

Anatomie : estomac et appareil ostéo-articulaire, appareil digestif et génito-urinaire, seins, estomac, thorax, foie, système digestif, métabolisme général.

Couleur : blanc, bleu clair.

Métal : argent.

Maison : publique pour la mairie, privée pour la famille. Ports, eaux, marine, mer.

Parfums : iris, violette.

Pays : Chine, Pays-Bas, U.S.A.

Plantes : potirons (mythe de Cendrillon), courge, iris, plantes aquatiques, trèfle, coquelicot, épicéa, cactus, belle-de-nuit.

Talismans : jade indien dit aussi Néphrite, cristal de roche, nacre.

Villes : les villes d'eau, comme Venise.

La mort, mais dans un sens plus mystique, le caveau familial, la tombe (endroits clos), qui rejoint le symbolisme de la fécondité-utérus, le macrocosme qui rentre dans le microcosme ce qui permettra de nourrir d'autres entités. Le passage est différent, mais ces extrêmes se rejoignent par le passage du microcosme au macrocosme.

Très superstitieux de nature, le Cancer aura tendance à accorder une grande importance à une couleur bénéfique ou au contraire maléfique, on ne fera jamais porter du vert à un Cancer qui a des inquiétudes vis-à-vis de cette couleur. Il aura tendance à se munir de talismans qui, presque toujours, ont une origine sentimentale. Il est également très réceptif aux parfums et aux ambiances. L'Afrique, continent du Cancer, est très représentative de cet état d'esprit.