ABSISSION

C'est un aspect direct au centre d'un mi-point.

retour INDEX4

ALBUNAZAR

(Abu Machar ar - Balkhi)

C'est le nom d'un astrologue arabe (776-885) Ses ouvrages ont fait autorité pendant des siècles.

Gutenberg a même imprimé un de ses tout premiers livres.


AMAS PLANÉTAIRE

(Voir aussi Stellium)


ANATOMIE

L'anatomie zodiacale fait partie des points suivants :
Mots du Bélier Mots Taureau Mots Gémeaux Mots du Cancer Mots du Lion Mots Vierge
Mots Balance Mots Scorpion Mots Sagittaire Mots Capricorne Mots du Verseau Mots Poissons


ANGLES

Il s'agit des cuspides des quatre maisons angulaires :


ANGULAIRE

Se dit d'un signe, d'une distance ou d'un écart en relation à un angle.


APPROXIMATION

Lorsque la précision du calcul n'a pas de conséquence sur l'interprétation, par exemple, celle d'un thème notal, un calcul approximatif suffit. La précision du calcul accorde 1° de tolérance aux planètes.


ASCENDANT LUNAIRE

Ancien nom, peu usité, de la Part de Fortune.


ASCENSION DROITE

Notée par son abréviation latine, l'AR, Ascensio recta, c'est la position d'un angle sur l'équateur céleste, alors que la longitude est calculée selon l'écliptique terrestre.


ASTÉROÏDES

Petites planètes invisibles à l'œil nu, situées entre l'orbite de Mars et de Jupiter. Les plus grandes font 800 km de diamètre, les plus petites sont de gros rochers. Selon certains astronomes, ils proviendraient de la collision entre deux planètes, il y a 3,5 milliards d'années. Les astronomes ont répertorié près de 30 000 astéroïdes. Certains portent des noms mythologiques, comme : Orphée (fils du roi de Trace d'une muse. Il fit partie de l'épopée de la Toison d'Or. Voir Mythologie du Bélier). Perséphone (femme d'Hadès, reine du royaume souterrain des morts. Voir Mythologie du Scorpion). La majorité des astéroïdes est recensée par des numéros. En astrologie, on utilise les cinq plus gros astéroïdes connus : Vesta, Pallas, Junon, Cerès et Chiron. Chiron semblerait avoir certains attributs physiques des comètes. On n'utilise pas les comètes en interprétation.


ASTRE

Terme généralisé par les astrologues, n'indiquant pas seulement le soleil, (les astres sont, pour les astronomes, des étoiles et des planètes) mais aussi n'importe quel point significatif d'un thème. Certains l'utilisent même pour nommer l'Ascendant et le Milieu du Ciel.


ASTROLABE

Instrument servant à l'observation des astres qui aurait été inventé par Hipparque au IIe siècle. Au XIXe siècle, l'astrolabe servait à dresser la liste des aspects. Ces astrolabes ressemblaient à des rapporteurs à branches.


GÉNÉTHLIAQUE

Un thème généthliaque est un thème natal (Synonyme).


JUDICIAIRE

Un thème judiciaire est un thème natal (Synonyme). Nous trouvons cette terminologie erronée. En effet, cet adjectif demande un jugement du thème. Cela inclus la notion du bon et du mauvais qui ne sont que des valeurs purement personnelles. Personne ne peut dire si un thème est bon ou mauvais.


NOEUD ASCENDANT

Voir Nœud de la Lune.


ASTROLOGIE MONDIALE

Branche spécialisée de l'astrologie, servant à déterminer les tendances d'une époque donnée, sur un point de vue purement collectif. Pour cela on utilise les planètes lourdes (lentes de Jupiter à Pluton). L'astrologie mondiale va jusqu'à inclure les mouvements de civilisation, en tenant compte du changements des ères. Nous passons actuellement de l'ère des Poissons à l'ère du Verseau. Il faut 2356 ans pour changer d'ère, en raison du mouvement de la précession de l'équinoxe. Il faut 26 000 années pour que le zodiaque retrouve sa position d'origine.


LOURDES

Terme employé pour indiquer les planètes dites lentes de Jupiter à Pluton.


BRÛLÉE

Voir Combuste.


CLUSTÉRUM

Ce mot veut dire Stellium.


COMBUSTE

Se dit d'une planète à moins de 8° degrés du Soleil. Elle aurait, selon certains, son influence amoindrie. Si c'est vrai dans un certain nombre de cas, il ne faut pas en faire une règle absolue.


COMÈTES

L'effet des comètes sur l'être humain est plus d'origine superstitieuse que d'une autre nature. Les comètes ne sont pas utilisées en astrologie.

Comète


CULMINATION

On dit qu'une planète culmine lorsqu'elle est en conjonction au Milieu du Ciel.


DOMINATION

Terme utilisé pour définir une planète en domicile.


ÉCLIPSES

Voir cycles des éclipses


APEX

L'Apex désigne une planète sur laquelle se focalisent les énergies de plusieurs autres planètes.


ÉQUINOXES

C'est le moment où la déclinaison du Soleil est égale à zéro, donc au début du printemps (0° Bélier, point vernal) et au début de l'automne (0° Balance), la ligne des équinoxes, les quatre signes cardinaux : Bélier, Cancer, Balance, Capricorne.


FÉMININS

Les signes féminins sont : Taureau, Cancer, Vierge, Scorpion, Capricorne et Poissons. L'énergie de ces signes est plus introvertie, plus sensible.


MASCULINS

Les signes masculins sont : Bélier, Gémeaux, Lion, Balance, Sagittaire et Verseau. Ils sont mus par une énergie plus extravertie, plus directe.


GAURIC LUC

Évêque italien, promoteur de la réforme du calendrier. Il fut l'un des astrologues les plus renommés du XVIe siècle.


INGRÈS

Moment où un astre se situe exactement à l'entrée d'un signe.


CHOISNARD PAUL

Astrologue français. Polytechnicien et officier de carrière. Il fut un des premiers à établir des statistiques astrologiques et à améliorer les calculs astrologiques. Il apporta beaucoup d'améliorations, dont l'usage du graphisme actuel de la carte du ciel.


CONSTELLATIONS

C'est un groupe d'étoiles fixes voisines. On nomma les constellations avec les noms des signes du zodiaque, au moment où le Soleil traversait ces constellations, il y a longtemps. Aujourd'hui, la précession des équinoxes a décalé les constellations. Un signe est basé sur les saisons et non sur les constellations. Ainsi, le Bélier commence toujours au printemps et non lors de la conjonction du Soleil avec la première étoile de la constellation du Bélier.


COORDONNÉES CÉLESTES

Elles permettent de situer la position d'un astre. Les éléments utilisés en astrologie sont : longitude, latitude, ascension droite et déclinaisons.


DÉCLINAISON

Hauteur d'une planète par rapport à l'équateur céleste et non par rapport à l'écliptique (qui est nommée latitude).


LATITUDE

Hauteur d'une planète par rapport à l'écliptique. Ne pas confondre avec la déclinaison qui est la hauteur d'une planète en rapport à l'équateur céleste.


DIGNITÉ

Voir maîtrise.


DIRECT

(Mouvement). Progression normale d'une planète, dans le sens zodiacal, d'ouest en est, dans le sens contraire des aiguilles d'une montre. On dit qu'une planète est directe lorsqu'on la voit suivre son chemin d'ouest en est dans le ciel.


STATIONNAIRE

Se dit d'une planète qui ne semble ni avancer, ni reculer dans le zodiaque. Cela se produit lors de fin ou de début de périodes de rétrogradation.


DRAGON

Autre nom des Nœuds de la Lune.


ÉLONGATION

Écart angulaire maximum entre une planète et le Soleil. De Mars à Pluton, ainsi que pour la Lune, l'élongation d'une planète va jusqu'à l'opposition. Pour Mercure, l'élongation maximum est de 28°, ce qui signifie que Mercure ne se trouve jamais à plus de 28° du Soleil, vu de la Terre. L'élongation de Vénus peut aller jusqu'à 48°. C'est pourquoi, il n'y a jamais de carrés et d'oppositions entre le Soleil et Vénus ou Mercure.


ÉPHÉMÉRIDES

(Tables). Recueil des positions planétaires. Dans le passé, on établissait les éphémérides à l'aide d'un armillaire. Maintenant, on utilise soit les éphémérides sous forme de livres, soit un logiciel informatique.


JUNG CARL GUSTAV

Psychologue et psychiatre suisse. Après des études de médecine, il s'orienta vers la psychiatrie. Il devint, en 1907 l'ami de Freud dont il se sépara pour fonder une nouvelle école de psychologie analytique.



MANÉTHON

Prêtre et historien égyptien. Il alla étudier l'astrologie en Mésopotamie.


MORIN DE VILLEFRANCHE

(Jean-Baptiste). Mathématicien et astrologue français (Né à Villefranche-sur-Saône en 1583 - Mort à Paris en 1656) Après avoir pris le grade de docteur en médecine à Avignon en 1613, il cessa d'exercer pour devenir astrologue en titre du duc de Luxembourg. En 1630, le roi lui offrit la chaire de mathématiques au Collège de France. On doit à Morin une actualisation de l'astrologie de Ptolémée.


PARACELSE

Alchimiste et médecin suisse. Il propagea la loi des signatures, la théorie des quatre éléments et la conception du microcosme à l'image du macrocosme. Son livre Tétrabiblos servit de références astrologiques durant des siècles.





PTOLÉMÉE

(Claude). Astronome et géographe. Il considéra que la Terre est immobile au centre du monde. Il put représenter le mouvement des planètes avec une assez bonne approximation. Dès lors, il était possible d'établir la carte du ciel au moment d'une naissance, c'est-à-dire : de dresser un horoscope.


KEPLER

(Johannes). Astronome allemand. Il illustra son nom par la découverte des trois grandes lois qui décrivent le mouvement des planètes autour du Soleil. Il révolutionna également l'astrologie en permettant, grâce au calcul des trajectoires planétaires, de dresser des thèmes astrologiques précis.






JOHANN MÜLLER DIT REGIOMONTANUS

Mathématicien, astronome et astrologue allemand. Il écrivit un livre sur l'astrologie et le mouvement des planètes contenant une méthode de domification encore utilisée. Il mourut de la peste ou, selon certains, assassiné par les fils de Jacques de Trébizonde, dont il avait critiqué les ouvrages.


LONGITUDE

Distance d'un astre sur l'écliptique. La longitude d'une planète se compte en degrés de 0 à 360. La longitude est un des points capitaux de l'astrologie. On dit, par exemple, que le Soleil est en Sagittaire lorsqu'il se situe entre 240° de longitude et de 269°59'59'' de longitude. La longitude est établie dans un cercle. Tous les 30 degrés commence un signe zodiacal.


LUNAISON

Période de 29 jours, 12 h. 44 mn 2 sec., définissant un “mois lunaire”, l'intervalle exact entre deux nouvelles lunes.

Voir l'astrologie lunaire.


PARTS

Les anciens astrologues utilisaient les parts arabes. Une part est l'addition de la longitude de l'Ascendant et de la distance d'arc de deux planètes. Les parts utilisées dans ce logiciel sont :

liste des parts,

les parts arabes sont un simple plus.

Elles n'ont jamais plus d'importance que la position des planètes. Elles indiquent un point de focalisation des planètes concernées.


PRÉCESSION

L'axe de la rotation de la Terre n'est pas fixe, mais se déplace lentement sur lui-même. C'est pourquoi les étoiles fixes ne le sont pas. Ce n'est que tous les 26 000 ans que le ciel présente exactement la même vue. Le mouvement de la précession des équinoxes décale les étoiles fixes de 1° tous les 72 ans. Lorsqu'on utilise le zodiaque sidéral, on décale les corps dans le ciel de la précession qui affecte le zodiaque depuis 2000 ans. C'est pourquoi le SVP (Sidereal Vernal Point) point vernal sidéral se situe aux environs de 5° Poissons. En révolution solaire, la précession ajoutée à la longitude du Soleil permet de calculer la position du Soleil en fonction des étoiles fixes. C'est un autre mode très intéressant de voir les choses.


RADIX

Synonymes de thème natal.


RADICAL

Autre synonyme de thème natal.


RÉVOLUTION

Une révolution désigne le retour d'un astre sur sa position radicale. Ainsi, tous les 27 j. 1/3, la lune effectue sa révolution. Tous les ans, le soleil effectue sa révolution.

Voir révolution Solaire.

Voir révolution Lunaire.


SIGNATURE

On parle de signature zodiacale, de signature planétaire, etc. Poétiquement, on peut dire qu'un astre “signe” la personne de ses attributs symboliques. Lorsqu'on reconnaît une signature, c'est que l'astre en question est dominant.


SIGNIFICATEURS

Éléments donnant un sens au thème ou qui indiquent une signature : maison, signe, encadrement, planète, degré symbolique, etc.


ZÉNITH

Le plus haut point de la carte du ciel.

Voir : Milieu du ciel, axe MC - FC. Persona.


NADIR

Le point le plus bas de la carte du ciel.

Voir : Maison IV, axe MC - FC, persona


SPHÈRE LOCALE

Le centre de la sphère locale est le lieu de naissance. Cette sphère théorique décrit la vue du monde que l'enfant a eue au moment de sa naissance. A partir de celle-ci, on peut dresser l'ascendant et le Milieu du ciel. La carte du ciel est une représentation élaborée de la sphère locale.

Dessin : Vue du monde


SPÉCULUM

Ancien nom latin (qui signifie miroir) de la carte du ciel.


TONALITÉ

Voir signature.


TRIPLICITÉ

Ensemble des trois signes de feu, des trois signes d'eau, des trois signes de terre ou des trois signes d'air.


VALORISATION

Se dit d'une planète mise en valeur, soit par sa position, soit par ses aspects au Soleil, à la Lune, à la Part de fortune, à l'Ascendant et au Milieu du ciel.