retour SIGNE | retour VOCABULAIRE |
Par le terme mot, j'entends : ce qui est issu à partir d'un archétype. Par exemple, un signe fait ressortir certaines attributions symboliques, toutes issues des ramifications de l'archétype de base du signe.
Les lettres, administrations, là où tout se classe, courrier, entreprises de services, les travaux temporaires, les postes itinérants. Imprimerie, graphologues, kiosques, arpenteurs, cantonniers, voyageurs de commerce, représentants, tout ce qui demande du court terme, ce qui se passe le long des autoroutes, péages, foires, télécommunications, annonceurs, monde de l'enfance, jouets, pédiatres, jardins d'enfants, artistes qui se servent de leurs mains, mimes, marionnettes, acteurs, conducteurs de véhicules, camionneurs, signaux routiers, signes de ponctuation, etc. dessinateurs, graphistes, motards, deux roues, transitaires ou ceux qui en dépendent : douaniers, inspecteurs ou trafiquants. Réanimation, monde des réflexes, de l'énergie nerveuse, des petits services, langues, rock'n roll, etc.
Anatomie : les mains, les bras, les épaules et tout ce qui s'y rapporte.
Animaux : singe, renard, perroquet, abeille, fourmis...
Couleurs : le gris (qui pousse à la mélancolie) les teintes écossaises, composites, irisées ou chatoyantes.
Métaux : le mercure, l'or.
Pays : Belgique, Canada, Amérique du Nord, Sardaigne, Londres, San Francisco, Versailles.
Plantes : chèvrefeuille, genévrier, verveine, mélisse, café, thé, coudrier, myosotis, scabieuses, noisetiers, épicéas, cactus, belle-de-nuit.
Parfums : muguet, iris, lavande, violette, encens, romarin, acacia, menthe, chèvrefeuille.
Talismans : agates, il-de-chat (variété de chrysobéryl), appelé aussi Alexandrite ou Pierre de Lune, Magnétite, hématite noire (protection du foie et des poumons), la perle fine (protectrice du domaine physique et psychique).
Végétaux : fenouil, persil, noix, valériane,
séné, carvi, lin, sarriette, réglisse, aneth.
La complicité est l'un
des archétypes Gémeaux
que l'on retrouve très souvent. Les théories du
Dr. Otto Rank, auteur du livre d'étude psychanalytique
Don Juan et le Double concernant le double-inconscient,
peuvent être citées comme très représentatives
de l'énergie mutable dont le
signe des Gémeaux fait partie
intégrante.