retour SIGNE | retour VOCABULAIRE |
Par le terme mot, j'entends : ce qui est issu à partir d'un archétype. Par exemple, un signe fait ressortir certaines attributions symboliques, toutes issues des ramifications de l'archétype de base du signe.
L'hôpital, réanimation, infirmières, hospice et ce qui s'y rattache. Les maisons de repos, saunas, etc. Les pieds, chaussures, chirurgie des pieds, fabrication des chaussures, leur conception. La navigation, pêche, longs courriers, etc. Les salles de concert, musiciens, concertistes, conservatoire, cabarets, tournées musicales, maisons de disques, accompagnateurs, paroliers, partitions, etc. Le forage des puits de pétrole et ce qui s'y rattache, stations service, etc.
Ce qui est caché. (Le Poisson étant le signe des amours doubles et des choses cachées). L'espionnage, renseignements généraux, fiches, fichiers, ambassades, aéroports, lutte contre la criminologie, tout ce qui est flou. Les laboratoires spécialisés, vaccins, mise au point des médicaments, cobayes, etc.
L'alcool, tabac. L'exil, prisons, personnes déplacées. Le gaz et ce qui s'y rapporte. Les grands animaux, zoos, réserves de chasse. La photographie, mannequins, call-girls. La natation, piscines, sous-marins, dragues, navigation sous-marine. La sculpture, arts, mode, toutes les formes de reproduction (qui sont des sous-formes de transcendance), art brut. L'éducation, surveillance des pénitenciers, incarcération.
Le maître du signe, Neptune, symbolise l'archétype rattachant les disparitions, crimes, romans policiers, prostitution, délits, drogue, anesthésiques, médicaments, religion et sectes.
Anatomie : os des membres inférieurs, pieds, moelle épinière, système sympathique et glandes lacrymales.
Animaux : poissons, volatiles sauvages.
Couleurs : violet et indigo.
Métal : étain.
Parfums : violette, rose, bruyère, menthe, iris, réséda.
Pays : Portugal, Egypte, Sahara.
Plantes : cannelle, géraniums, sainfoin.
Talismans : aigue-marine (intelligence), sardoine (contre
les craintes), sanguine (sagesse).