LES POISSONS


retour INDEX3 retour PERSONNALITÉ


Douzième signe zodiacal, 21 février - 21 mars. Signe d'eau - double - négatif - féminin. Maîtres : Jupiter et Neptune. Exaltation de Vénus à 27° Poissons. Exil et chute de Mercure. Affinité de la Lune.


Tendances de l'activité : activité et pêche fluviale, les boissons. Les confinements sous toutes leurs formes : hôpitaux, prisons, maisons de rééducation, asiles psychiatriques, etc. Maisons d'illusions, fumoirs d'opium, maisons closes. Service médico-social, assistance sociale.

Dans le Verseau l'être de l'homme a été ressenti dans son sens universel. Jésus a du reste dit : “Sur mon chemin, vous verrez un homme portant une cruche”. C'est de la cruche de la Connaissance, dont parlait Jésus, le symbole du Verseau. Dans les Poissons, c'est l'expérience de l'homme universel vers sa propre personnalité, autrement dit transcender.

En réaction à la pensée Verseau, c'est l'affectivité qui domine dans cette phase. Il ramène fortement à lui tout ce qu'il éprouve, mais l'élément impersonnel qui avait pris forme dans la phase Verseau trouve son prolongement. L'homme lutte pour transformer toutes ses expériences en une expérience unitaire.

Ainsi le but d'un l'hôpital est de recréer les parties corporelles lésées, de recréer un homme neuf. La connaissance de l'homme dans sa totalité, l'altruisme et la technologie d'avant-garde au service de l'altruisme peuvent permettre à l'homme qui a subi une épreuve traumatisante (accident, maladie grave) de transcender son mal, de se recréer dans un milieu clos, lui permettant de se régénérer.

Le confinement de toute nature ne devrait servir qu'à cela : transcender. Cette phase nous amène devant le conflit, né du fait que nous attirons personnellement, à partir de cette impersonnalité, tout ce qui s'est passé. On clôt une boucle du zodiaque, et c'est la somme des expériences des 12 signes qui tombe ici. L'expérience unitaire est le but des Poissons.

Positivement, c'est l'abnégation. Fusion de l'expérience collective et de la personnalité. Négativement, c'est la désintégration totale de la personnalité.

Dans les Poissons, c'est la dissolution complète de la forme, de sorte que dans cette phase, on devient maître de ce qui est informe : le monde des formes mentales, des sentiments. Cette phase est très sensible, très soumise aux influences et aux pressions. La croix mutable mène souvent cette phase à ne savoir que faire de ces impressions. Aussi y a-t-il souvent des changements d'humeurs.

C'est aussi une lutte (signe d'hiver) contre les sentiments et les expériences personnelles et impersonnelles. Lorsque le Poisson est fortement influençable, on se rend compte qu'il n'est même pas conscient d'une identité propre et, qu'il porte souvent l'empreinte de la dernière personne à qui il a parlé ou avec qui il a été en contact.

Le rejet sur les autres n'est pas conscient. La possibilité de se dégager est là, et les possibilités de pénétration sont tellement grandes, qu'il risque de se noyer dedans. Il en résulte une réceptivité aux images et aux perceptions non tangibles, comme des états d'âme, qui sont produits par d'autres, ou qui rayonnent d'eux et contribuent au fait que l'individu a des dons psychiques (prémonition, double-vue). Les dispositions mystiques sont grandes et il y a toujours le danger de s'accrocher à des rites, comme un personnage dévot qui s'accroche à des doctrines déterminées (les sectes par exemple). En fait, il cherche à unir ce qui est personnel au caractère humain universel.

Dans la nature, c'est la période des labours. Le Poisson risque d'être labouré lui aussi, s'il ne se dégage pas de ces ambiances. S'il s'en dégage, c'est un départ vers un nouveau cycle d'expériences, à un niveau supérieur. Il pourra progresser de nouveau dans la phase Bélier vers un cycle nouveau avec les retombées, positives ou non, de l'ancien cycle.

L'homme risque de se dissoudre dans les restes archétypiques de la psyché s'il ne comprend pas. Il sera pris dans ses chimères et dans ses rêves, s'y conformera et restera tel quel dans ses expériences et ses épreuves affectives, sans comprendre à quoi cela peut bien lui servir. Il est vrai qu'il ne ressent pas clairement le contact à la matière et qu'il préfère ne pas prendre de responsabilité dans ce domaine. Il préfère se retirer dans son apparente solitude et vivre dans son monde de rêves et d'idéaux.

Le Poisson aime travailler en retrait, dans de grandes institutions collectives, derrière un écran où il est intouchable, dans un univers où il peut faire étalage de sa miséricorde. L'assimilation est très grande, mais il souffre d'une non-confiance en lui, qui fait qu'il se retrouve souvent influencé par les médias. A cause de sa sensibilité émotionnelle, il n'utilise que très rarement cette faculté d'assimilation. C'est dans le Poisson qu'on retrouve la sagesse définitive, maître de l'informe, le rassemblement en une unité.

Le Poisson devrait être l'être humain qui a réuni en lui les contraires, le personnel et l'impersonnel. Il fournit, comme dans la nature à l'époque de l'année où le Soleil transite ce signe, un champ sur lequel il pourra semer : le labourage prépare la terre à être fécondée.

Voir aussi : les  mots Poissons; Le signe des Poissons.