SENTIMENT
Trois signes, le Cancer, le Scorpion et les Poissons sont associés à l'élément EAU. Le Type sentimental est sensible et vulnérable, avec une certaine instabilité émotionnelle. Il y a une grande influence du monde extérieur et de l'entourage. Il a tendance à se raconter, à se dévoiler et à exprimer ses émotions, davantage que les autres types. Des craintes irraisonnées et des cafards sont une réaction à son intégration inconsciente. Il en résulte souvent, à cause de son hypersensibilité, des luttes contre des gens ou un climat.
Il y a souvent des expériences lentes et pénibles, afin de donner forme à ses désirs et devenir conscient de ses sentiments. Une grande sagesse peut en découler. L'amour sentimental peut devenir étouffant. Des attitudes de méfiance sont dues à des expériences frustrantes. Il y a souvent chez eux, un désir, une attente, une demande, voire une convoitise, ce qui peut se manifester par de la jouissance et de l'expérimentation, mais qui peut dégénérer en avarice et en cupidité.
L'EAU dissout, détache, ramasse et
absorbe. Il y a donc un besoin d'éprouver des sensations,
mais la réponse à ces sensations est difficile,
car elle est sentimentale. On observe également, chez le
Type Eau, des ennuis par la logique et le raisonnement.
Le Type Eau extraverti, prend à l'extérieur ses valeurs, c'est-à-dire ce qui est bon ou mauvais. Si celles-ci ne sont pas acceptées par les autres, il se dressera contre ce sentiment général qui est pour lui une impossibilité. La personnalité peut se dissoudre dans le sentiment du moment. Les pensées perturbatrices touchant le seuil du conscient sont rejetées aussitôt dans l'inconscient. Il peut en résulter une surcompensation, ce qui se traduit souvent par une aliénation des autres. Sa diversité des humeurs va contre son sens de nouer des liens affectifs. On ne peut que deviner la profondeur de ses sentiments et lorsqu'une incompréhension surgit, elle peut le blesser affectivement.
Le Type Eau introverti
a plus de peine à extérioriser ses sentiments. Il
y a souvent des surcompensations, de l'arrogance, de l'ambition,
du despotisme, de la vanité, de l'absolutisme, car il a
moins de prise sur ce qui se passe dans son Moi intérieur.
L'entourage aura souvent un sentiment d'oppression difficile à
retenir. Il a de la difficulté à exprimer ce qu'il
ressent et sur quel plan cela se passe.
Le sentiment est un raisonnement subjectif
entre le Moi et un contenu donné. Une valeur déterminée
est ainsi attribuée à ce contenu dans le sens d'une
acceptation ou d'un refus, dans ses sensations de plaisir ou de
peine.
Voir aussi : les 4 éléments.