retour INDEX3 | retour PERSONNALITÉ |
C'est un corps céleste, satellite de la Terre qu'elle éclaire à cause de la lumière réfléchie du Soleil. Elle tourne autour de notre planète en 1 lunaison de 27,7 j environ, dans un plan incliné de 5°08'45'', sur celui de l'écliptique. Elle fait 3/11 du rayon terrestre et son volume représente le 50e du volume terrestre. Distante de la Terre de 380000 km en moyenne, la Lune est responsable des marées atmosphériques et océaniques.
Par la réflexion de la lumière solaire elle donne
un mouvement aux formes de vie et empêche la stagnation
des corps (marées). Représentée par un croissant
à son premier quartier, elle change, elle se modifie. Elle
se cache et elle réapparaît.
Domicile : Cancer,
1er décan Balance,
2e Taureau, 2e
Sagittaire.
Exaltation : 3° Taureau
Chute : Scorpion
Exil : Capricorne
Mouvement journalier moyen : 13°48'
La Lune symbolise la réalisation du processus de l'existence commencée par le Soleil.
Le Soleil fournit sa lumière à la Lune, afin qu'elle puisse la réfléchir. Elle est l'ambassadrice du comportement émotionnel inconscient et des acquis inconscients.
C'est une confrontation du sois toi-même Soleil et du fais ce que l'on attend de toi Lune. C'est-à-dire l'ego ou le Moi contre le masque de la persona. La Lune symbolise le comportement inconscient, émotionnel et conditionné de l'être humain : ses façons de réagir découlent de mobiles inconscients et les attitudes qui font qu'il se sent bien sans y réfléchir, aussi.
L'éducation et les acquis, tout ce qui est socialement accepté forment une bonne partie de l'arrière-plan des réactions évidentes de la Lune, sous plusieurs formes : engendrer des enfants, la répétition de ce qui a été appris et inculqué, ou les souvenirs du passé.
Si la Lune est maîtresse de diversité de choses sur la Terre, c'est qu'il existe une force primitive, le principe créateur. A cause de ses aptitudes reproductrices, elle permet à celle-ci de se manifester sous de multiples apparences.
Elle équilibre le Soleil, car sans elle, l'ego conscient ne peut subsister, car il faut que les contenus archétypiques de l'inconscient soutiennent les processus de l'ego.
La Lune permet de rentrer en contact avec
l'inconscient, en devenant en quelque sorte une porte, qu'elle
soit ouverte ou fermée.
Les capacités de façonnage de l'inconscient, dont toutes les formes de fantaisie et d'imagination peuvent amener à la créativité, par une utilisation constructive. Négativement, elle pousse à être influençable et à avoir un caractère peu sûr.
L'entourage ne sera pas perçu clairement et la conséquence sera une forte influence sur les états d'esprit et sur les émotions, qui changent selon les phases de la Lune et les aspects, les domiciles, les maisons, etc. Une impression d'agitation, de marasme, sera ressentie par les autres en fonction des changements d'humeurs.
L'hypersensibilité, l'imagination, la réceptivité aux impressions et aux changements, la réflexion et la faculté d'adaptation reviennent à ce qui vient d'être cité.
La sympathie, la productivité, l'opiniâtreté, la prudence (qui vient de l'attachement au passé) et une bonne mémoire sont des possibilités constructives des symboles lunaires. S'en tenir aux impressions, aux événements chargés d'émotions, est typiquement lunaire. Comme Maître du Cancer, la Lune se rattache au passé, aux sentiments, le besoin de dorloter, de protéger qui peut être plus ou moins important selon les cas. Négativement, c'est de mauvaises habitudes, comme l'instabilité, le caractère changeant, agité, avec un attachement exagéré à la famille et à l'adoption d'opinions préconçues. Il peut en résulter une volonté faible, un comportement apathique, avec une tendance aux explosions émotionnelles.
Le contenu de la Lune est toujours conditionné
de façon émotionnelle.
Les combinaisons mélangées des
données précédentes, comme la reproduction
de ce que l'on a appris et la réaction aux choses familières,
peuvent faire naître la possibilité d'un comportement
apparent : le masque de la persona.
La Lune a une influence dominante jusqu'à l'âge de 4 ans.
Elle peut aussi indiquer un rôle actif en fin de vie, puisqu'elle
régit, par rôle inconscient, la fin
des choses.
Voir aussi : La Lune , la Lune dans les maisons , la Lune dans les signes , les mots de la Lune.