LES PHASES CROISSANTES/DECROISSANTES


retour INDEX4

Regardez la Lune. On voit qu'elle croît ou qu'elle décroît (croissant/décroissant), selon ses phases de relation au Soleil. Tout commence à la Nouvelle Lune (noté NL sur le schéma). Puis, la lumière croît et éclaire de plus en plus la Lune (NL à PL). La Pleine Lune est un moment où la lumière est à son plus fort degré, à l'opposition. De la Pleine Lune à la Nouvelle Lune, la phase décroît, pour revenir à la conjonction.


Pour reconnaître un aspect croissant/décroissant, on prend le point d'une conjonction hypothétique et l'on regarde quelle est la planète la plus rapide.

Si la planète la plus rapide est en avant de la conjonction, allant vers l'opposition, il est croissant (plein aspect, pleine lumière).

Si la planète la plus rapide est en arrière, donc après l'opposition, allant vers la conjonction, l'aspect est décroissant. La planète la plus rapide rejoint donc la planète la plus lente.

Les aspects croissants sont généralement associés au processus de structuration qui pousse l'individu à se bâtir une image personnelle de son ego. Ils aident l'individu à développer le côté subjectif de la conscience de lui-même. La dépense de l'énergie de l'hémicycle croissant est orientée vers une défense de soi-même, l'on cherche à s'imposer sur son milieu, selon ses possibilités. La base de cet hémicycle est plutôt instinctuelle et spontanée. Il y a souvent confrontation avec le mécanisme de la vie qui nous entoure, et avec les conséquences possibles lorsque l'on touche au plus grand nombre. Normalement, on oppose une opposition absolue, défensive, incertaine, aux transformations et aspirations, sous la pression des événements. Les énergies intérieures, l'introversion sont très présents, même si on cherche à s'en défaire.

L'hémicycle croissant montre des intérêts personnels et des aspirations instinctives.

Les aspects décroissants s'intègrent au méchanisme “d'évaluation” concernant l'harmonie entre les besoins individuels et ceux de la communauté. Il s'agit d'une ré-orientation des objectifs personnels. Nous apprenons dans l'hémicycle décroissant à conjuger nos besoins et nos désirs avec ceux des autres. L'individu perçoit mieux le but qui est caché derrière ses tendances et motivations. Et plus il comprend les autres, plus il devient capable de répondre à la vie de façon plus naturelle et plus large. Il utilise les fruits des expériences effectuées dans l'hémicycle croissant. Les aspects décroissants nous poussent à participer, à partager, à intégrer nos objectifs avec les autres, à un niveau plus impersonnel. Le sens des responsabilités est plus grand. Les aspects nous poussent à unifier. Ils permettent un progrès du à un meilleur discernement de la dualité, des contrastes, de la variété dont nous faisons l'expérience par des événements extérieurs.

L'hémicycle décroissant accentue l'examen et l'observation, surtout au niveau collectif.

Lorsque la phase d'opposition est passée, ces phases d'aspects deviennent plus complexes, sont rarement contrôlées par la volonté et semblent plus “inévitables” et “karmiques”, que les aspects de type croissant, qui proposent souvent un meilleur libre arbitre..

Si les perspectives acquises pendant la phase d'opposition n'ont pas stimulé notre niveau de conscience comme elles auraient dû le faire, alors les aspects décroissants “difficiles” peuvent amener un désagrément ainsi qu'une aliénation de l'environnement.

Cependant, les mêmes aspects difficiles peuvent être utilisés de façon constructive pour nous permettre de nous réorienter, de construire, de réorganiser, de reformer des éléments de notre environnement. Ils nous poussent à cultiver des valeurs humaines et altruistes.

La plupart du temps, la planète la plus lente est une clé qui explique ce que la planète la plus rapide doit assimiler pour son développement.