LA CONJONCTION


retour INDEX4

ConjonctionUne conjonction se produit lorsque deux planètes sont sur le même degré de l'écliptique. Elles sont alors séparées par 0°, en tenant compte de l'orbe tolérée.

Cet aspect correspond donc au point 0° Bélier. Il est également intégré à l'Ascendant et aux planètes Mars et Soleil. La conjonction représente donc par analogie toutes les énergies placées dans ces significations symboliques.

La a conjonction établit, par son symbolisme, tout un cycle d'aspect. C'est un peu comme en informatique, on charge un programme.

C'est un mélange des énergies, une fusion. et chacune des planètes est obligée à intervenir avec l'autre, pour le meilleur et pour le pire.

Aspect inverse de l'opposition, la conjonction ne nous pousse pas au partage et à la réciprocité. Elle tend à étouffer et à agir de façon libre et quasi absolue. La conjonction tient ferme aux pressions extérieures, faisant péniblement des arrangements, ne s'adaptant qu'aux circonstances directes et individualistes. Les conjonctions révèlent fréquemment des positions à sens unique, têtues et excessives. Lorsqu'elles sont en signes fixes, l'individu n'en fait souvent qu'à sa tête, il accepte mal les aides et assistances et il apprend par ses propres expériences.

Les gens ayant beaucoup de conjonctions sur leur thème, sont souvent peu affectés par leur environnement, ignorent les autres et agissent selon leurs impulsions, sauf peut-être les conjonctions en signes d'Air, où les autres seront “incorporés” dans la fusion de la conjonction.

On remarque que le sujet s'identifie en général assez bien avec ces énergies. Les résultats extérieurs se produisant ont un rapport direct avec une projection d'énergie vers l'intérieur, vers soi. C'est pourquoi la conjonction est un facteur important pour l'intégration de la personnalité et l'homogénéité.

La conjonction fait ressortir les principes planétaires représentés. Cela augmente le dynamisme et permet de suivre ses propres projets lorsqu'elle est bien utilisée. Le sens de l'initiative est plus développé, ainsi que le caractère, la fermeté, l'affirmation et l'autorité. Elle est représentative d'une personne qui suit ses propres buts seule et sans se laisser influencer par les autres. Mal employée, elle isole. La symbolique des planètes, leurs principes archétypiques, sont donc essentiels. Si les deux planètes ont des affinités naturelles, comme Soleil/Jupiter, Vénus/Lune, etc., il peut en résulter une force directrice, une unité de vue favorisant les projets. Deux planètes plus “extrémistes”, comme comme Saturne/Uranus, risquent beaucoup plus de créer des tensions. Mais si l'on arrive à intégrer ce genre de planètes, il en résulte un plus grand sens du moi et de la personnalité. Si cette fusion est moins bonne, la planète la plus inadaptée, généralement la plus rapide, agira mal ou avec des pressions, dans ses essais de synchronisation avec l'autre planète.

Un manque de conjonctions donne un individu qui serait plus facilement influencé par les autres, se sentira plus concerné par ses besoins personnels, mais il aura aussi une meilleure expectative d'autrui, une vue plus large de la et sa vie. Il trouvera plus de moments à se consacrer uniquement à lui-même et utilisera mieux les instants où il est seul.

Les conjonctions avec Mars, Soleil, Pluton, ASC. ou le Bélier, soulignent la dynamique de cet aspect.