C'est la dernière conjonction Lune-Soleil avant la naissance. C'est le point de départ et de rencontre de tous les archétypes, le but de la présente vie, ce qui va (ou peut) nous arriver, ce à quoi nous sommes prédestiné.
La nouvelle Lune est primordiale. Le degré qui fournit l'image monomère (degré symbolique) est une chose à faire, à réaliser. Quelquefois, on peut prendre le degré opposé à la conjonction Lune-Soleil. Réaliser ce degré, c'est comprendre l'harmonie qui nous conduit au Soi, à l'épanouissement.
Cette conjonction représente le commencement de tout ce qui appartient au domaine de l'activité spontanée, voire instinctuelle, de tout ce qui est une expression, de ce qui est lié à la vie organique du corps. C'est le symbole de la nature fondamentale, de ce qui représente la fatalité (relative) ou le karma qui ordonne les événements dans la vie. C'est comme si toutes les actions passées dans l'univers, antérieures à l'événement, à la naissance, se concentraient sur le degré de la Nouvelle Lune. Loin d'être passif, l'élan de ce passé produira inévitablement de nouvelles contraintes, à moins que nous nous décidions à transformer cet archétype et à le rendre créateur.
Il est très possible et même conseillé de monter un thème de Nouvelle Lune avant la naissance. Il nous dira beaucoup de choses. La Lune régissant le début et la fin des choses, cette conjonction conditionne le futur, si nous nous acceptons comme individus libres. C'est l'émergence du passé racial, historique, national, individuel dans le présent, bien que ce ne soit pas le seul élément qui montre l'émergence du passé dans le présent. Les progressions converses, donc dans le sens contraire de la naissance, (une année = -1 jour) nous montrent le conditionnement que nous avons subi, de façon symbolique, dans le ventre de notre mère.
Le début et la fin des choses sont
indiqués par la Nouvelle Lune avant la naissance, mais
c'est une direction que nous devrions prendre naturellement. C'est
une projection optimale que nos parents nous ont léguée,
pour le meilleur ou pour le pire. C'est un peu de leurs rêves
ou de leurs projections dont il s'agit, comme si nous devions
incarner la suite de leur vie, après leur mort. Il nous
faut utiliser cette projection comme point de départ pour
notre vie. Tous nos désirs les plus naturels et les plus
profonds sont inscrits dans cette conjonction (pour plus de détails,
voir le chapitre de l'astrologie lunaire).
Voir aussi : la Nouvelle Lune en progressions secondaires