MERCURE


Lune retour INDEX3 retour PERSONNALITÉ

Qu'est-ce que Mercure ?


C'est la planète la plus proche du Soleil autour duquel elle effectue sa révolution en 88 jours. Mercure présente toujours la même face à notre étoile. Sa masse n'est que de 4/100 de la Terre et son diamètre équatorial 38/100. Mercure rétrograde pendant 24 jours tous les 88 jours.

Mercure est le premier “satellite” du Soleil, le premier à rediffuser la lumière solaire et à diffuser le champ des ondes solaires, donc à propager les connaissances et l'intelligence.

Fiche signalétique

Domicile : Gémeaux, Vierge. 1er décan du Taureau, 1er Sagittaire, 2e Cancer.

Exaltation : 15° Vierge. Chute : Poissons et Sagittaire. Exil : également Poissons et Sagittaire.

Mouvement journalier moyen : 1°49'

Cette planète est dite sèche et neutre.

Fonction mercurienne

Pour qu'un homme puisse faire quelque chose, il doit avant tout savoir ce qu'il fait. Autrement dit, il doit anticiper sur l'événement, afin d'en voir la fin. En clair, il doit spéculer sur cette chose. Pour pouvoir piloter un hélicoptère, il est nécessaire d'imaginer à quoi sert un hélicoptère. Sans cela, aucune spéculation d'emploi n'est possible.

M. E. Harding a déclaré :

A la suite de cette spéculation et de cette nécessité de réfléchir aux expériences, de se les remettre à l'esprit et de pouvoir les reporter sur d'autres, les esprits primitifs de l'homme ont été soumis à des changements (jusqu'à un certain point) et partiellement privés de leur effet contraignant. Ils ont été rendus utiles au besoin croissant de la psyché, au lieu de rester indissolublement aux besoins de la vie non psychique, c'est-à-dire biologique et animale”.

Penser, réfléchir, analyser, échanger sont donc des processus attribués à Mercure.

L'homme, sans Mercure, ne serait rien d'autre qu'un être végétatif qui ne réagirait que de façon instinctive. Il est le grand rassembleur et le grand destructeur. Par son aptitude à séparer et à trier, l'individu est en mesure de percevoir les relations mutuelles de toutes choses, ou de se libérer de celles-ci.

Quel est le rôle de Mercure dans le thème ?

Mercure en rapport avec le signe de la Vierge est introverti, analyste et réflectif. Mercure en Gémeaux est extraverti, copulatif et contractuel. C'est le ressort qui permet d'intégrer les mobiles inconscients au moyen d'une reconnaissance consciente ; car si le Soleil et la Lune sont perçus si clairement, c'est grâce à Mercure, sinon ils contribueraient fort peu au développement personnel, faute de notions, de moyens d'action et de mobiles.

L'échange d'idées, d'expériences et d'analyses est essentiel ; c'est la manifestation extérieure de Mercure. Le masque de la persona peut être extériorisé et même reconnu.

Le besoin de faire provision de connaissances et d'informations pour les utiliser ensuite dans un sens communicatif, par le processus du contact, par des gestes, des paroles, ou des écrits.

Positivement, c'est l'habilité analytique, l'éloquence, la soif de connaître (il veut tout savoir de la vie), ainsi qu'une bonne adaptation aux nouvelles idées et aux nouvelles théories.

Négativement, c'est un tempérament trop critique, la vantardise, l'accentuation d'une vision sociale mal acceptée (ex. : la pègre), la versatilité, un caractère auquel on ne peut pas se fier, qui peut aller jusqu'à l'agitation. Si cette planète ne parvient pas à s'exprimer, elle finira dans l'étourderie, dans un manque de décision. Un état de nervosité peut accompagner Mercure, ainsi que de la susceptibilité qui lui est également attribuée.

Intérieurement, Mercure établit des liaisons entre toutes les facettes de la psyché, tant conscientes qu'inconscientes, ce qui crée la possibilité d'intégration de ses contenus. L'adaptation à la vie en un mot.

Bien entendu, les signes interviennent dans ces processus : l'intelligence n'est qu'une projection et il y a bien des manières d'éprouver la réalité du monde. L'intelligence du cœur est aussi importante que l'intelligence logique. Le signe indique seulement comment on l'éprouve et comment ranger à l'intérieur de soi, le monde des phénomènes.

Tout ceci dépend de Mercure. Le reste de son contenu est déterminé par les contacts avec les autres planètes.

Mercure symbolise la jeunesse, là où la découverte est reine, entre 5 et 15 ans environ.

Voir aussi : Mercure dans les signes , Mercure dans les maisons , la mythologie de Mercure , les mots de Mercure.