retour INDEX3 | retour PERSONNALITÉ |
Sixième signe du zodiaque, 21 août - 21 septembre. Terre - mutable - Négatif - Féminin. Maître : Mercure. Exaltation également de Mercure au 15°. Déclin de l'été, temps des moissons, la nature honore la peine et le labeur des hommes.
Quand on parle de la Vierge, la rumeur publique à tendance à se montrer amère : Quoi, tu es de la Vierge, bof !... L'astrologie populaire a donné une mauvaise réputation à ce signe qui, pourtant, est avant tout une réaction et une conséquence à l'apogée de la phase Lion, dans laquelle l'expression du soi, le pouvoir de globaliser dans les grandes lignes et la conscience formaient un point central.
Nulle libération (Lion) n'est parfaite. Si l'on veut atteindre son but de façon concrète, il faut trouver la technique qui permettra de ne pas gaspiller l'énergie léonine. C'est ici que l'homme développe ses possibilités de discernement ainsi que l'analyse de ses actes au fur et à mesure qu'ils se présentent. Tout est soumis à l'analyse critique, ce qui peut donner une apparence de froideur. C'est dans la phase Vierge que l'homme ressent le plus sa propre vulnérabilité, donc un souci d'amélioration perpétuel. C'est la réaction à la certitude du Soi de la phase Lion. C'est également la raison pour laquelle, l'individu qui a son Soleil en Vierge se trouve être un excellent bras droit, mais un piètre patron. Son pouvoir d'analyse rapide des situations lui fait se rendre compte des failles ou défauts, mais son manque de mise en train, typique des signes de Terre, lui fait douter de sa propre capacité à les résoudre. C'est pourquoi le type Vierge se retrouve souvent au service d'une cause ou d'une personnalité. Mercure/Vierge divise alors que Mercure/Gémeaux multiplie.
Il y a dans la Vierge, une grande capacité d'analyser ses propres carences ou défauts, ainsi qu'une forte mobilité de pensée, mais l'énergie négative (introvertie) fait qu'il y a un certain malaise au niveau de l'expression et de l'élocution. Ici, l'homme n'a d'yeux que pour la réalité. L'acquisition des aperçus de la diversité des formes et des mobiles, est l'un des comportements issus de la Vierge, le Taureau, lui, étant plutôt axé sur la recherche de la certitude.
Rien n'échappe à l'attention du type Vierge, son sens des proportions est très développé. La recherche scientifique est une activité typiquement Vierge.
Toute planète dans le signe de la Vierge peut moissonner dans la perspective croissante de ses propres mobiles et motivations. C'est là que nous retrouvons la servitude, l'état de subordination attribué à ce signe, vu sa difficulté de passer aux actes. Il peut y avoir compréhension envers autrui, car souvent il y a une grande pénétration de pensée (l'autocritique amène à la pénétration intérieure). Il y a également le sens du service, au sens généreux du terme. Par contre, sa recherche de perfection peut lui nuire, car il attendra en retour la même perfection de la part des autres. L'individu qui a son Soleil en Vierge est souvent célibataire, sa pudeur et son perfectionnisme sont au centre de sa propre insécurité, en même temps c'est le moteur de son besoin d'analyse. Dans ses affaires de cur, il y a tendance à des blocages dus à cette insécurité. Cela peut amener une surcompensation ; il exige peut-être trop de ses partenaires qu'il voudrait conformes à ses exigences ou alors il s'abaissera à un comportement contraire. Il va sans dire que dans ce cas, il n'y aura plus la moindre trace de pudeur (Mercure est aussi le dieu des voleurs).
Je peux à présent vous donner quelques indications pour mieux comprendre la structure du zodiaque :
Le Lion représente la phase 5 du Bélier, soit 5 signes de 30° plus loin : autoexpression. Pour la Vierge, la phase 5 représente le Capricorne, signe de solitude et de recherche supérieure de l'individualité. Vous pouvez examiner tous les signes, ils s'imbriquent l'un dans l'autre dans une logique extraordinaire.
Dans la phase Vierge il y a sans doute un rapport entre l'autocritique et une recherche de participation à un Tout, à une globalité comprise avec un partenaire (phase Balance). L'introspection et la purification peuvent être des mots clés dans un but de futures relations, Vénus est dite en chute dans ce signe, Jupiter et Neptune également. Comme ce sont des planètes symbolisant les relations, la Vierge tendra à rechercher ces dernières. Il est évident que pris dans un sens large, ce peut être une recherche technique qui permettra de combler ce désir de relation, la division pour la relation.
L'enfant après avoir établi des contacts avec ses petits copains de jeux, s'il veut voir ses contacts s'améliorer, va expérimenter, à travers ses peines et ses joies, son expression personnelle. Il commencera à discerner les choses, le bien et le mal, la dualité de l'individu. C'est cette phase qui symbolise le mûrissement intérieur de l'enfant, par la connaissance de sa propre dualité antagoniste. Il lui faut à présent choisir entre un côté ou un autre, comprendre pourquoi il lui est interdit de faire ceci ou cela et pressentir également que c'est dans le pourquoi, qu'il trouvera certaines réponses. C'est une phase de mise en question, basée sur l'antagonisme : Maman, pourquoi les bateaux flottent sur l'eau et pas moi ?
Derrière la question, la division règne, l'enfant sait qu'il pourra communiquer s'il peut comprendre. J'ai entendu une fillette dire d'une connaissance qui était incarcérée pour refus de service militaire : il est en prison, parce qu'il n'aime pas la guerre. Elle avait écouté une conversation d'adultes et fait une synthèse pour pouvoir communiquer avec d'autres. L'âge des pourquoi ? est symbolisé par la Vierge.
De par cette division mercurienne, le classement permet d'engranger (culture, connaissance concrète d'un signe de terre). La Vierge permet la multitude, mais multitude divisée et classée. Mercure en Vierge sera scalpel, microscope, le corset qui sert à maintenir les intestins, les insectes qui décortiquent. Vénus en Vierge, enlève son corset, elle rejette symboliquement la répression de son amour. Jupiter en chute, c'est le règne de la morale. La purification par la confession (on divise alors ses actes pour les exprimer librement). Le sigle du signe signifie les anses intestinales, il suggère des passages plus étroits (la spéléologie par ex.), une fente qui symbolise l'angoisse du passage vers une forme de connaissance. La terre aime le concret. Par pure définition, le mythe du labyrinthe est Vierge, le monde du travail également. Cela peut vouloir dire, purification par le service, afin de devenir un outil de plus en plus pur et de plus en plus irréprochable. Il est maintenant possible, puisque vous commencez à comprendre la mécanique céleste, d'entrer plus à fond dans les détails qui vous feront réaliser d'abord l'usage des archétypes puis leur maîtrise
Le dragon à plusieurs têtes de l'apocalypse ne représenterait-il pas les forces de l'inconscient libérées par la découverte des planètes transaturniennes Le manque de connaissance, de compréhension et de discernement est à la base du plus grand nombre de nos erreurs. C'est par la compréhension que nous pouvons nous libérer et maîtriser nos peurs, nos angoisses qui sont issues d'un manque de maîtrise de nos archétypes inconscients ; un peu comme le dentiste soigne une carie, issue des maladies propres à notre époque. La compréhension de l'astrologie peut vous aider à soigner les erreurs que vous faites dans votre inconscient.
Voir aussi : les mots de la Vierge, le signe de la Vierge.