LE PÈRE ET LA MÈRE DANS LE THÈME ASTROLOGIQUE


retour page MAISON

Le rapport avec l'image père change selon l'âge. Durant l'enfance, le père est à l'extérieur. Il représente une image floue, donc typique de la Maison IV. A l'adolescence, le père retient l'attention de la personne, il devient un pôle conscient, qui se lit par la Maison X.

A la quarantaine, pendant la crise naturelle à cet âge, (nous en reparlerons dans le chapitre des cycles), il faut intégrer sa vie personnelle sur une base nouvelle, si l'on veut éviter de mal vieillir. A ce moment-là, c'est le parent du sexe opposé qui est symbolisé par la Maison IV, parce que les projections mal reçues peuvent devenir des complexes. Ainsi, en Maison IV, la femme affronte l'image père, l'archétype du père. L'homme affrontera l'image mère, l'archétype de la mère. C'est en comprenant ce qui est arrivé à ce parent, que le sujet peut arriver à dénouer cette crise. Il aura ainsi une meilleure image des rapports avec le sexe opposé. Les expériences de rapports inconscients se rencontrent en Maison IV.

La Maison X correspond à l'héritage, à l'atavisme de la mère. C'est lorsque le masque de la persona sera modifié, dans la Maison X, que l'on se propulsera dans sa vie, libre des enchaînements donnés par les projections des parents à la naissance.

Il est vrai que, si à 30 ans, on a encore des problèmes d'ordre psychologique dus aux parents (peu importe leur nature), c'est que l'on n'a pas encore su faire face à sa vie. Mais il n'est jamais trop tard pour bien faire. Ce qui est indispensable, c'est de se dire que les parents n'ont plus aucune influence directe sur notre vie, que celle-ci est notre problème et plus le leur.

Voir aussi : Le complexe d'Œdipe.