Un complexe naît lorsque l'énergie psychique qui coule dans l'individu se canalise anormalement vers un centre émotionnel sensible. Un complexe n'est pas forcément grave, tout le monde en a et les complexes sont indispensables à toute réussite.
Qu'est-ce qu'un complexe ? D'abord, il n'est pas nécessaire de considérer un complexe comme uniquement négatif. Il peut agir de façon positive, un peu comme une lentille qui dirige la concentration de l'énergie psychique, souvent trop forte, vers un sens déterminé. Les complexes peuvent donc entraîner des prestations le plus souvent inattendues. S'ils sont utilisés correctement, ils peuvent aboutir à des formes de génie. Un complexe est un assemblage d'éléments psychiques divers, comme des opinions, des idées, des convictions, des idéologies, etc. qui sont groupés autour d'un centre émotionnellement sensible. Lorsqu'on ne décide pas ou que des circonstances extérieures incontrôlables agissent, un ou des complexes apparaissent.
Mal vécu, un complexe peut perturber, amener un traumatisme psychique, avec des pertes de mémoire, une influence perturbatrice sur les intentions, les paroles, les gestes, ainsi que sur les prestations de la conscience. Ils vont et viennent selon leurs propres voies et règles. Un complexe est caractérisé par une charge affective qui mène, le plus souvent, à un conflit moral, avec une certaine impossibilité d'accepter les caractéristiques de ses propres particularités caractérielles.
Tout le monde a des complexes. Ils peuvent aussi bien stimuler l'individu vers un but que de provoquer un sentiment d'infériorité. Il faut les utiliser, car sans les complexes, l'énergie psychique s'arrêterait. Il indique toujours ce qui est inachevé chez l'individu et ses points faibles. Un complexe se forme par une pensée fondamentale, immatérielle mais toujours présente, rattachée à un archétype et par l'expérience individuelle.
Voir aussi : Inconscient, dipe