Le complexe d'dipe, pour le généraliser en quelques lignes, est un phénomène qui touche autant les hommes que les femmes.
Chez l'homme, il se traduit par un manque d'engagement affectif, par une froideur, avec des relents d'animosité. Il a l'impression que les femmes ne correspondent jamais à son idéal. Il reste un enfant qui a peur de ses responsabilités.
Chez la femme, ce complexe ressort par des excès de fausses responsabilités, elle croit qu'elle a tout fait (étouffait ?) pour son partenaire, tout ceci étant ressenti de façon frustrante. L'approche sensuelle se fait froide, elle craint de se faire trahir par les hommes, se précipitant elle-même inconsciemment vers des hommes ne pouvant répondre à son attente.
L'attente est un sentiment psychologique enfantin. En effet, un enfant ne peut décider, ce sont ses parents qui décident pour lui. Plus tard, s'il ne décide pas, l'individu aura toujours un sentiment intérieur négatif qu'il cherchera à rattraper, un manque de possibilités que son inconscient compensera pour lui.
Si ses parents lui avaient donné davantage de câlins, son approche agressive et sexuelle aurait été bien plus franche et saine. Dans nos sociétés, c'est la mère qui s'occupe quasi-exclusivement de l'éducation des enfants. Le garçon devra faire face à une polarité sexuelle opposée, ce qui fait qu'il aura plus de facilité à aborder sexuellement les femmes, lorsqu'il sera devenu adulte. Les femmes sont plus fragiles sur ce point, car, ayant reçu les câlins (s'il y en a eu) quasi exclusivement par la mère, la polarité sexuelle complémentaire donnée par le père s'impose plus difficilement.
Note : les exemples exprimés sont une
caricature grossière. Il existe une foule de stades intermédiaires
qui colorent le phénomène différemment. Une
multitude de complexes découlent de l'dipe. Nous
les aborderons au fil des approches de l'astrologie.