retour SYMBOLES |
Claude Ptolémée (savant grec qui vécut à Alexandrie, IIe siècle.) appliqua la théorie des éléments à l'astrologie, dont il fut le codificateur. Il attribua chaque élément à trois signes, ce que l'on appelle le FEU est le premier élément, qui caractérise les signes du Bélier, du Lion et du Sagittaire. La fonction psychologique déterminante est l'intuition. C'est une indication de force, de lutte, d'audace, mais il peut y avoir une tendance à l'exagération, à la dramatisation.
La TERRE a comme fonction la perception. C'est la fonction qui réunit le Taureau, la Vierge et le Capricorne. C'est une indication de réalisation matérielle, de sens pratique et de persévérance, mais il peut y avoir obstination, une mise en train difficile.
L'AIR régit la fonction de la pensée. C'est une indication de souplesse, d'imagination, d'intelligence, mais aussi d'une certaine dispersion due au côté girouette, parce que le sujet cherche à trop unifier les gens qui l'entourent. Cet élément concerne les signes des Gémeaux, du Verseau et de la Balance.
L'EAU est le quatrième
élément, qui possède la fonction sentiment.
Cet élément touche les signes du Cancer,
du Scorpion et du Poissons.
Elle symbolise la discipline, un certain conformisme, de la sensibilité
et de la rêverie. Mais il peut y avoir une instabilité
émotionnelle due au monde extérieur et à
l'entourage.
Voir aussi : Les 4 éléments.