MAISON I


retour page MAISON Maisons Astrologique

Le Soleil se lève toujours sur l'Ascendant. Au printemps, à 7h 00, le Soleil se lève sur le Bélier. Si l'on regarde la carte du ciel dans le sens inverse des aiguilles d'une montre, dans le sens où avancent naturellement les planètes dans le zodiaque, il fait nuit, on voit les planètes, les étoiles. On voit donc les mobiles d'action. Le jour se lève, la lumière va masquer l'action des planètes.

Le Soleil se lève et nous agissons symboliquement de façon identique, l'action proprement dite consiste à se dégager des autres, pour s'occuper de soi, de sa propre réalité, pour son entrée sur la scène de la vie.

L'Ascendant n'est pas toute la personne. C'est le premier point de départ vers une vie personnelle et intuitive. C'est souvent une finalité. Le signe et le degré symbolique de l'Ascendant indiquent le caractère fondamental, ainsi que la réalité de l'être essentiel, la raison de l'incarnation, le pourquoi des choses.

Nous devrions devenir ici ce que nous sommes potentiellement, alors que, bien souvent, nous faisons l'expérience de ce que nous ne sommes pas. Exemple : un artiste qui devient comptable pour des raisons purement financières. La Maison I nous permet d'apprendre une différenciation, d'après le signe, les degrés et les planètes impliquées. Cette maison suggère le genre d'expériences qui permettront de prendre connaissance de son caractère et de sa destinée unique, de la manière la plus naturelle et la plus appropriée. Le caractère de cette unicité (le fait de ne faire qu'un) n'est pas un fait concret en Maison I, mais ne le sera qu'en Maison IV, la base de l'homme.

L'Ascendant est le commencement du processus, une conception de notre différence, qui peut nous permettre d'atteindre une conscience de soi particulière. Le pouvoir dynamique est représenté par la planète maîtresse de l'Ascendant.

Les planètes en I indiquent les énergies qui permettent d'émerger de soi et du milieu d'où l'on vient (famille, société, religion, etc.). La Maison I permet de s'isoler afin de se retrouver tel que l'on est.

Je rappelle le processus des maîtrises : Les planètes symbolisent un mode d'activité ; les signes sont des expressions différenciées de l'énergie universelle. Le niveau d'activité représenté par une planète a besoin du genre d'énergie représenté par le signe dont la planète est maîtresse. Par exemple : Jupiter en Cancer signifie que cette planète utilise les énergies de ce signe, où qu'elle soit dans le thème, et les dirige.
La première planète qui se lève à l'Est (l'Ascendant est le point Est géographique) est toujours un défi, qu'elle se lève en Maison I, II ou III. Si elle se trouve en Maison I, c'est un défi de base. Les planètes qui encadrent l'Ascendant ont leur importance, selon leur nature. En Maison I, ce sera un problème fondamental, la recherche de son but et le caractère de son individualité.