MAISON XII


retour page MAISON Maisons Astrologique

Nous bouclons le cycle des douze maisons avec la Maison XII. Elle comprend tout ce qui s'est passé dans les autres maisons, afin de s'apprêter à recommencer un nouveau cycle en Maison I, la maison suivante. Cette maison évoque une synthèse de ce qui s'est passé jusqu'ici, afin d'élever le niveau de notre vie.

En Maison XII, il faut lutter contre les fantômes issus de l'inconscient collectif. C'est une mémoire inconsciente qui nous place face à nous-mêmes et qui nous permet de comprendre certains phonèmes. Cette maison véhicule les mythes et les légendes. Ici, nous pouvons utiliser ces mythes pour nous aider à avancer sur notre chemin. Cette maison est un croisement important, car ce dernier touche la vie collective (de la Maison VII à la Maison XII) et la vie personnelle (Maison I, maison suivante).

On présente souvent la Maison XII comme une horrible maison, où sont entassés pêle-mêle les échecs personnels et sociaux, les peurs, les frustrations, les maladies, les captivités, les exils, les retraites, les inimitiés cachées, etc. Il faut bien comprendre que cette maison évoque surtout la fin d'un cycle. Le nouveau cycle qui se macère dans cette maison, qui sera présent dans la maison suivante, la Maison I, peut nous pousser très loin, selon la manière dont on va l'aborder.

La Maison XII symbolise aussi les choses cachées au monde extérieur. Voici un cas réel d'une personne qui a un Soleil en Vierge et en Maison XII. Après analyse de son thème, ce Soleil/Maison XII voulait dire un père caché. L'homme qu'il croyait être son véritable père ne l'était pas.

Si un Soleil en Maison XII n'est pas facile à vivre, il permet pourtant d'accéder à une grande sagesse, selon la synthèse que l'on perçoit du monde. On peut en tout cas semer les graines d'un cycle nouveau et construire son propre monde, même s'il est caché.

En Maison XII, il faut faire preuve d'abnégation, ne jamais se laisser hypnotiser par le passé. L'héritage de la Maison XII est celui de toute la race humaine et de toutes les conditions existantes et cet héritage n'est pas seulement constitué par des éléments négatifs et limitatifs.

Trop souvent le pouvoir collectif noie le ton du nouveau cycle qui se présente. La Maison XII découle de la Maison XI. Selon si l'on a bien ou mal utilisé la Maison X et la Maison XI, la Maison XII peut devenir négative. La fuite de la Maison XI engendre les dégâts de la Maison XII. S'il n'y a pas de fuite en avant en Maison XI, il y aura pénétration et compréhension.

Si nous continuons à vivre dans un monde en crise sans chercher à le remettre en question, comment pouvons-nous devenir nous-mêmes et faire l'expérience du Soi ? Qu'on le veuille ou non, nous subissons le poids de la destinée collective, celui de la société dont on se réclame. Une attitude constructrice cherche à se libérer de cette domination sociale et collective, donc d'incarner une solution à quelques-uns des problèmes sociaux existants. La Maison X prédispose à donner la solution à la Maison XII. Les actes nous guident à notre dépassement, en bien comme en mal.

Une conclusion significative peut être une bonne manière d'utiliser la Maison XII, car le mot : conclusion veut aussi dire un nouveau début. La Maison XII remet en question les valeurs que l'on attache aux gens et aux choses. Si l'on se soucie du sens de nos valeurs et de la qualité de la projection que l'on fait sur ces derniers dans la vie des autres, alors le résultat sera bon. Il y aura moins de raisons d'avoir des ennemis, pas de raison d'être malade, ni d'être hospitalisé. On aura une vie équilibrée donc pas d'asile, quant aux prisons, elles n'auront pas de raison d'être. Mais parmi ces éléments en Maison XII que j'ai cités, combien ont permis un nouveau départ pour bien des gens lorsqu'ils ont su faire une synthèse de leur vie et de leurs erreurs ?

En Maison XII, il faut accepter ce qui est (le résultat du passé) et être prêt à faire mieux dans le futur. Ce n'est pas qu'une maison où l'on rencontre le karma et les contraintes. C'est aussi un accomplissement et un prélude à de nouveaux jours. Lors de transits ou de progressions en Maison XII, j'ai souvent vu des récompenses être remises à des personnes qui les avaient méritées.

Le mythe d'Adam et Ève est aussi enfoui en Maison XII et nous portons ce fardeau symbolique dans cette maison. Il est véhiculé par la tradition qui ressort par la Maison IV.

Il peut y avoir une lutte entre l'individu et la société, qui donne souvent des incompréhensions tragiques. La société ne veut pas comprendre que l'individu peut lui amener quelque chose. Il est vrai que tout ce que nous désirons, notre despotisme, notre cruauté, ainsi que notre manière d'accaparer tout ce qui passe à notre portée, ont aussi une base en Maison XII, par la planète Neptune maîtresse de celle-ci, par analogie à sa maîtrise en Poissons, douzième signe. La Maison XII permet de voir la soumission à ces pulsions inconscientes.