MAISON XI


retour page MAISON

Cette maison libère ce que l'on a pu faire en Maison X, ceci en bien comme en mal. Les actes, qu'ils soient bons ou mauvais, solitaires ou en groupe, personnels ou collectifs, vont attirer les gens qui comprendront ce que l'on fait, ceci en bien comme en mal. C'est ici que l'on trouve ou retrouve ses amis, comme récompense à nos actes en Maison X. Plus ce que l'on a fait est valable, plus on sera récompensé.

Si le but du MC est socioculturel, les plaisirs mondains apparaîtront en Maison XI comme une fuite sociale ou un désir d'intégration. C'est d'ici que l'on trouve les “branchés” qui, soucieux de la différence (peu importe laquelle), n'ont pas encore compris le sens de leurs Maison I. La peur de la solitude engendre les fuites de la Maison XI, car comme maison d'air, en analogie au onzième signe, le Verseau, on cherche à se lier.

C'est également en Maison XI que naissent, grâce aux contacts, les espoirs d'un monde meilleur. Les anciennes formes sont transformées et l'on a une meilleure vue et une meilleure formulation des expériences faites jusqu'ici. C'est un peu comme si l'on se rendait compte que seul, on ne peut rien faire et que l'on utilise toujours ce que l'on a pu faire en Maison X, en bien ou en mal.

La Maison XI est un énorme tremplin où les autres et les proches peuvent nous propulser. Ce sont les espérances, les projets et leurs influences. Il faut aussi se rendre compte que le cycle se rapproche de sa fin (il ne reste qu'une maison après celle-ci).

On commence à freiner son élan pris en Maison X, qui avait débuté en Maison I. Les autres doivent aussi pouvoir s'exprimer sur un pied d'égalité. Une amitié véritable peut être une récompense aussi importante pour soi que toute autre chose, comme le prestige ou les mondanités. En Maison XI, on peut également devenir l'esclave du succès.

On peut selon les expériences, développer une attitude agressive ou compensatoire qui peut provoquer des attitudes de violence envers soi-même ou envers les autres. On fait alors valoir sa protestation, son ressentiment, sa rébellion, son désir de revanche ou de destruction.

Ce que l'on trouve en Maison XI est de plus en plus conditionné par les autres maisons. L'interprétation de la Maison XI est plus délicate que celle des autres maisons. Il ne suffit plus de regarder la Maison XI, le maître de la Maison XI et les planètes en Maison XI. Il faut regarder toutes les maisons depuis la Maison VII. On reçoit les fruits de la Maison VII. Les expériences faites en Maisons VII et V seront répercutées en Maison XI.

Si l'on cherche trop le profit, les amis seront soit des profiteurs, soit des personnes qui cherchent à se faire prendre en charge, selon ce que l'on projette en Maison V. On devient alors facilement un isolé social, surtout à notre époque.

La Maison XI peut également être une récompense pour les autres phases. Elle porte en elle nos espoirs et nos expériences, tout ce qui a une valeur collective et partageable, comme le sens de l'amitié.

Cette valeur est rarement matérielle, ou alors elle fera comprendre que l'on vit dans un monde solide et les amis seront là pour le rappeler.