LES MI-POINTS


Dans les images symboliques, tout comme dans les dessins planétaires et dans les révolutions solaires, les mi-points sont très importants ! Le mi-point Soleil / Lune en particulier. Celui-ci indique souvent comment réunir les parties féminines et masculines en nous. (Voir Anima/Animus).

Un mi-point est un centre de gravité entre deux corps. Ces corps peuvent être constitués soit de corps solides, les planètes, soit de points dans l'espace, les Nœuds, les Parts, Lilith, etc. Ce centre de gravité présente un aspect à deux planètes qui nous intéressent. On peut trouver les mi-points en convertissant la longitude zodiacale des deux astres qui nous intéressent en degrés, en minutes et en secondes, à partir de 0° Bélier. On additionne les deux points et l'on divise le total par deux. On a ainsi le mi-point direct d'une configuration ou d'un simple aspect planétaire. Le degré symbolique de ce mi-point est important ; ajoutant une foule d'informations à l'interprétation.

Après avoir calculé le mi-point entre deux planètes, on peut observer le mi-point miroir situé à l'opposition du mi-point. Il indiquera une foule de précisions, ainsi que le domaine où un exutoire peut être trouvé. La maison et le signe où tombe un mi-point miroir peuvent expliquer, pourquoi un individu cherche à se réaliser dans un domaine où il n'y a pas de planètes, dans un signe ou dans une maison vide. Si un mi-point ou un mi-point miroir tombe en conjonction avec une troisième planète, celle-ci entrera en relation avec les deux autres, même s'il n'y a aucun aspect entre les trois. Tout corps, cuspide, Part de fortune, etc. peut être relié à n'importe quel autre par les mi-points. En astrologie, tout entre en relation avec tout. L'homme est fait d'une globalité et non d'éléments dispersés dans sa vie. Le centre de chaque individu peut être trouvé par l'étude des degrés symboliques alliés aux mi-points.

Une planète conjointe (½ degré d'orbe) au mi-point devient le catalyseur des deux autres astres, sans qu'ils aient forcément un aspect direct entre eux. Une planète en carré, opposition, demi et sesqui carré, voire en demi-octile (22°30' entre deux planètes) au mi-point d'une configuration peut ainsi déclencher les énergies des deux planètes et activer les aspects. Pour interpréter les configurations des mi-points, il suffit de faire intervenir le principe planétaire des planètes en cause. On peut noter les aspects sous forme d'arbre ou sous forme de lignes écrites.
Sous forme d'arbre, les mi-points peuvent prendre la forme suivante :


Exemples :

Vénus - Mars = Jupiter en conjonction serait typique des relations passionnées saines.

Jupiter - Saturne = Vénus serait plutôt le fait d'aimer être seul.

Pluton - Mars = Saturne serait frustrant, destructeur, si l'individu n'a pas le courage d'affronter en face ses pulsions intérieures.