LE SESQUI-CARRÉ


retour INDEX4

Sesqui-carré

Un sesqui-carré se produit lorsque deux planètes se situent à 135° d'arc l'une de l'autre. Elles sont alors séparées par 135°, en tenant compte de l'orbe tolérée. On peut admettre entre 2° à 4° d'orbe pour cet aspect, dans le thème natal. Pour les thèmes de révolution solaire ou tout autre thème événementiel, on ne devra tenir compte que de 2° d'orbe. Cet aspect est très souvent opérant en thème événementiel.

Un arc de 135°, à partir de 0° zodiacal en sens direct, nous amène à 15° Lion, et à 15° Scorpion en sens converse. Il s'agit de deux signes fixes de l'hémisphère Ouest, de Feu et d'Eau. Le sesqui-carré est considéré comme un aspect mineur de trouble, plus dissonant et influent que le demi-carré. Les extériorisations de cet aspect touchent la volonté. Les contrariétés résultent d'un manque de contrôle et de sang-froid, dans des contextes interpersonnels. Le sesqui-carré apprend à nous mesurer, car il y a une prédisposition à fonctionner de façon anormale et excessive face à autrui. On observe souvent quelque chose d'excessif dans son comportement, et beaucoup d'inconsistance dans sa manifestation. Cet aspect exprime des perturbations importantes, des disjonctions soudaines et des contrecoups et coups troublant notre émotivité et celle des autres. Le sesqui-carré fait souvent rater les choses à la dernière minute. Il sape les efforts. Il est inutile d'exprimer ou de clamer les ennuis du sesqui-carré, car ils ne font que s'aggraver. Il y a toujours tendance à dramatiser.

Le sesqui-carré croissant est relié au signe du Lion, il opère par le dwad Verseau du décan Sagittaire du signe. Il est relié aux planètes Soleil et Neptune. Il symbolise un point de tension dans le cycle. Il symbolise un point de tension dans le cycle. Les pulsions du trigone deviennent embarrassantes, à cause de l'exagération dans l'effort d'obtenir une reconnaissance sociale. L'aspect ressort surtout par de l'égoïsme, chercher à attirer l'attention sur soi et de l'exagération, surtout aux dépens des autres. Il y a aussi le fait de défier ou d'ignorer toute contrainte imposée par l'environnement. La liberté exigée se veut totale, mais est édifiée bizarrement, souvent d'une façon un peu enfantine et sans vraie maturité, on agit ici un peu comme un éternel adolescent. Le dwad Verseau Verseau accentue la rébellion et l'arythmie. Il faut ici réajuster, se réorienter en fondant ses désirs sur un meilleur respect des autres et de leurs besoins. Ce concept ne prendra forme qu'au quinconce croissant. Il apprend aussi qu'une attitude trop autoritaire ne sert à rien. Le sesqui-carré croissant sert à nous motiver, nous rendre plus critiques à notre égard et plus sélectif sur le plan de la création. Il sert de garde-fou à la phase trigone, qui nous rendrait mous à force de confort.

Le sesqui-carré décroissant est relié au signe du Scorpion. Il opère par le dwad Taureau du décan Poissons de ce signe. Il est relié aux planètes Pluton, Uranus et Mars. Les désaccords secondaires avec les autres sont moins évidents à observer, à l'inverse du sesqui-carré croissant. Il nous pousse à utiliser nos instincts pour fortifier nos relations, plutôt que d'essayer de manier les autres ou de les contraindre à exécuter nos désirs. Il s'agit d'apprendre à estimer les gens plutôt qu'à leur dicter nos valeurs (qui sont subjectives en elles-mêmes). Et chaque fois que nous essayons de changer les autres par but égoïste, des différends (qui peuvent aller jusqu'à entraîner des déchirures et pousser à des stress par notre obstination) se produisent. Le défi de base du sesqui-carré décroissant touche la nécessité de devenir plus tolérant. Il peut générer une fontaine de jouvence dynamique lorsqu'on réévalue les valeurs. Il ne faut pas vouloir que les autres nous ressemblent. Ils sont eux-mêmes, c'est tout. Et ils seront toujours différents de nous.

Cet aspect offre moins de possibilités d'accommodation que le sesqui-carré croissant et il est plus inflexible dans la quête de ses objectifs. II peut y avoir obstination (Taureau) et altération (Poissons), ainsi qu'un trouble émotionnel (Scorpion), si l'on ne trouve pas de solution, à cause de la nature sentimentale de l'aspect.