LE QUINCONCE


Un quinconce se produit lorsque deux planètes se situent à 150° d'arc l'une de l'autre. Elles sont alors séparées par 150°, en tenant compte de l'orbe tolérée. On peut admettre entre 2° à 3° d'orbe pour cet aspect, dans le thème natal. Pour les thèmes de révolution solaire ou tout autre thème événementiel, on ne devra tenir compte que de 2° d'orbe. Cet aspect est souvent inopérant en thème événementiel.

Un arc de 150°, à partir de 0° zodiacal en sens direct nous amène à la cuspide de la Vierge et à la cuspide du Scorpion en sens converse. Ces deux signes épluchent, examinent, leur caractère est féminin. Ils sont tous les deux, à leur façon, les plus anxieux du zodiaque, peut-être à cause du besoin de purification qui les caractérise et nous poussent à raffermir notre progression. Il faut donc centraliser les énergies avant que le quinconce ne devienne fructueux : seulement alors, le côté rectificatif de cet aspect deviendra efficace. Sinon, il indique des possibilités de s'épuiser pour rien avant de réaliser une jonction intelligente des deux planètes en question.

A la base, son action est réduite. Il nous pousse à éloigner tout ce qui empêche notre progrès. Et s'il peut provoquer des crises (qu'il évite de montrer au grand jour), elles peuvent être aussi saisissantes que celles du carré. A la longue, l'effet du quinconce est énervant. Il a tendance à agir par répétitions, si on n'arrive pas à résoudre les problèmes qu'il engendre. Il intériorise les événements, ce qui peut se répercuter sur le corps et l'esprit. Des troubles somatiques peuvent apparaître, car il agit aussi au niveau mental. Il peut être dévitalisant et fatigant.

Le quinconce croissant est relié au signe de la Vierge, il opère par le dwad Vierge du décan Vierge du signe. Il est lié à la Maison VI et à Mercure. Il a tendance à déranger l'individu sur le plan physique, surtout s'il est lié directement à la Maison I ou à la Maison VI. Non travaillé, il se manifeste par des frustrations, surtout dans les domaines de la vie et des habitudes quotidiennes, comme le travail, etc. Il est aussi possible de se perdre dans des labyrinthes intérieurs qui touchent notre culpabilité, mais cet aspect apporte aussi des solutions pour sortir de ce labyrinthe.

Lorsque nous sommes capables de réaliser ce qu'on attend de nous, de l'analyser, nous pouvons corriger les erreurs. Il agit sur un plan mental, afin de rétablir les situations, de les employer à fond et de réparer.

Le quinconce décroissant opère par le dwad Scorpion du décan Scorpion de ce signe. Il est lié à la Maison VIII et à Uranus, Mars et Pluton. Cet aspect est régénérateur. Il cherche à renaître ou à se fusionner dans quelque chose de plus grand. Analogiquement associé à l'Eau et au Fixe, il possède un pouvoir correcteur et psychologique puissant. Il nous permet de devenir beaucoup plus conscient de nos sentiments et de nos désirs profonds. Le quinconce décroissant se fixe sur l'emploi du désir et de la détermination ou alors de ses abus.

Lorsque nous apprenons à nous débarrasser des relents de l'inconscient devenus inutiles, nous pouvons renaître et nous régénérer. Il vaut mieux manifester ces énergies que les refouler en nous.