retour INDEX4 |
Un trigone se produit lorsque deux planètes se situent à 120° d'arc l'une de l'autre. Elles sont alors séparées par 120°, en tenant compte de l'orbe tolérée. On peut admettre entre 4° à 8° d'orbe pour cet aspect, dans le thème natal. Pour les thèmes de révolution solaire ou tout autre thème événementiel, on ne devra tenir compte que de 2° à 3° d'orbe. Cet aspect est souvent inopérant en thème événementiel.
Un arc de 120° à partir de 0° zodiacal correspond à la cuspide du Lion, et à celle du Sagittaire en sens converse. Comme les deux signes ici sont de l'élément Feu, le trigone accentue la fonction psychologique intuition. Il oblige à s'occuper davantage de soi et la créativité peut intervenir, bien qu'une sous-évaluation du sens concret puisse aussi intervenir. Les astrologues traditionalistes l'associent au prospérité, à la commodité, au bien-être, etc.
Le trigone ne nous demande pas de montrer de l'efficacité pour réussir, comme le fait le carré. A la base, c'est un aspect de décontraction, de quiétude, d'entente et de satisfaction. Il intervient sans heurts ni inconfort. De ce fait, il ne se confronte pas et n'a pas l'élan nécessaire aux transformations énergiques. Il calme les oppositions et permet une certaine facilité d'expression.
L'intuition est une fonction psychologique
qui part de l'intérieur (de l'inconscient)
et permet de sauter plusieurs étapes intermédiaires,
par exemple dans un raisonnement donné. Le trigone sert
à augmenter l'intuition. Cette énergie ne
se projette que très peu à l'extérieur et
c'est pour cela les trigones en transits sont très souvent
inopérants. Ils décrivent surtout nos attitudes
objectives pendant leurs transits car ils permettent à
l'énergie psychique de s'écouler normalement. Mais
trop d'astrologues ont tendance à les idéaliser.
Le trigone croissant est relié au signe du Lion, il opère par le dwad Lion du décan Lion de ce signe. Il est relié à la Maison V et aux planètes Soleil et Neptune.Il a une expression inventive, orientée vers les plaisirs, théâtralement dramatique, poussant à vouloir être reconnu, selon la teneur des planètes. Saturne trigone Pluton convient mieux à un psychanalyste qu'à une ménagère regardant une série B à l'eau de rose à la télévision. Neptune trigone Vénus conviendrait beaucoup mieux à ce cas. Cet aspect a le défaut de vouloir les solutions de facilité, car il n'aime pas s'efforcer, ni lutter ou peiner. Positivement, il augmente l'instinct créatif, le sens du sensationnel ou l'aptitude au commandement, etc.
De nombreux trigones croissants augmentent la chance et les appuis et la vie est moins difficile. Mal maîtrisés, il en résulte un complexe de supériorité. Chez quelqu'un de faible, cela peut aller jusqu'à un tel contentement de soi qu'il n'est plus possible d'affronter les défis de la vie, par manque d'initiative, de caractère, par dilapidation de ses moyens. Un manque de trigones peut indiquer un manque d'habileté, avec un abaissement de l'assurance et du respect de soi-même. L'inactivité qui en découle provient d'une satisfaction trop marquée.
Les événements, qui se sont
produits lorsque les planètes se trouvaient dans la phase
du carré croissant, peuvent trouver une conclusion positive
lors du trigone croissant.
Le trigone décroissant est relié au signe du Sagittaire, il opère par le dwad Sagittaire du décan Sagittaire de ce signe. Il est relié à la Maison IX et aux planètes Jupiter, Neptune et Pluton. Ce trigone peut libérer son inventivité et sa créativité dans des manifestations collectives. Il est moins individualiste que le trigone croissant. La joie de vivre peut être atteinte par une expansion de soi, par une prise de conscience, ou encore par un fait collectif. Il peut nous pousser à participer et à partager. Il ennoblit l'idéalisme et peut nous amener à une certaine élévation. Il ne culpabilise pas comme le carré. Quelque part, ce trigone recherche une forme d'absolu. Les concepts abstraits peuvent être résolus naturellement et avec beaucoup d'intuition. Il est aussi possible de surestimer le facteur chance, car on est trop sûr de viser juste à chaque fois.
Lorsqu'il y a trop de trigones décroissants
mal maîtrisés, ils pourraient provoquer une confiance
exagérée, une foi crédule, un essai de temporisation
et éventuellement la possibilité de laisser toutes
les responsabilités aux autres. On peut alors fuir tout
ce qui nous déplaît, éviter toute implication
personnelle et des non-sens peut survenir. Ils nous avertissent
de ne pas aller dans les excès et de prendre conscience
de soi-même et de ses frontières. Un manque de
ses trigones indique un manque d'enthousiasme, peu de grands
horizons devant soi, un manque de confiance, de certitudes et
de philanthropie. N'oubliez pas que cela peut toujours être
compensé par les positions de Jupiter, Neptune et Pluton,
ainsi que par le signe du Sagittaire et de la Maison
IX.
Les aides des trigones ont toujours été acquises dans le passé. Ils n'interviennent que s'ils sont demandés, sinon, ils restent latents. Si une planète est en carré d'une en trigone, elle agit comme catalyseur et rend alors le trigone plus fécond.
Le trigone sert aussi à réduire
les stress des carrés. Une planète reliée
à la fois à un carré et à un trigone
indique un élément énergique permettant des
changements importants, si on le comprend et l'évalue correctement.